Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Série] Il était une fangirl - Ashley Poston

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5688
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2021 10:25 pm    Sujet du message: [Série] Il était une fangirl - Ashley Poston Répondre en citant

Tome 1 : Cendrillon 2.0

Elizabeth Wittimer est brimée par sa belle-mère, devant assumer toutes les taches ménagères en plus de son petit boulot dans un food-truck végan, alors que ses quasi-sœurs sont des enfants pourries gâtées qui voient tous leurs souhaits exaucés. Du temps où son père vivait encore, elle était heureuse et partageait avec lui sa passion pour Starfield, mythique série de science-fiction dont elle connait tous les épisodes par cœur. Seulement, son père est mort, la laissant à la merci de sa tyrannique belle-mère. Il ne lui reste que Starfield et les articles du blog très discret qu'elle lui consacre.

Justement, un reboot de Starfield au cinéma est imminent. Le rôle principal sera interprété par Darien Freeman, un jeune comédien aux abdominaux magnifiques, que les midinettes idolâtrent pour sa participation à une série légère.

Ce bellâtre, incarner le prince Carmindor, unique espoir de la Fédération galactique, sauveur de l'humanité ? Quelle idée ridicule ! Ellie s'empresse de le défoncer sur son blog dans un article qui s'attire une audience stupéfiante sur les réseaux sociaux.
Darien enrage : il est également un Stargunner convaincu, mais impossible de l'avouer sans nuire à sa carrière, selon son agent. Il doit donc subir les reproches des fans, alors que lui-même doute déjà d'être à la hauteur de ce rôle qui lui importe tant.

Un SMS envoyé au mauvais numéro, quelques échanges électriques autour de leur passion commune, et Ellie et Darien commencent une relation virtuelle intense par messages interposés. Elle ignore qu'il est l'acteur qu'elle abhorre ; il ignore qu'elle est sa pire détractrice...

"Cendrillon 2.0" est une comédie sentimentale pour adolescents et jeunes adultes qui revisite l'histoire de Cendrillon à la sauce du film "Vous avez un message". On y retrouve tous les éléments du conte de fée dans une version moderne, dans notre monde bien réel (la Caroline du Sud, pour être plus précis) : la méchante belle-mère et les non moins méchantes quasi-sœurs, mais aussi la citrouille transformée en carrosse pour le bal (si si !), la permission de minuit et plein d'autres menus détails bien amenés. Le tout sur fond de relation épistolaire entre deux personnes qui s'apprécie beaucoup personnellement, mais détestent leur image officielle. Les gros rebondissements sont forcément un peu prévisibles, vu que le lecteur connait d'avance la trame globale, mais l'autrice sait jouer avec les petites péripéties de son scénario pour le rendre prenant.

Ce roman correspond en tout point à ce à quoi je m'attendais en lisant la présentation. Et comme c'est exactement ce que j'avais envie de lire quand j'ai commencé ma lecture, je me suis régalée. C'est frais et léger, à la fois sérieux dans la réflexion et drôle dans la forme, avec des personnages hauts en couleur. La plume est fluide, les dialogues/échanges sont savoureux, et on ne peut s'empêcher d'attendre impatiemment le moment de la révélation de l'identité des correspondants.

Le récit est fait à deux voix, alternant les chapitres racontés par les deux héros. Ellie est malheureuse, soumise qu'elle est aux diktats de sa monstrueuse belle-mère (sa "belle-monstre", comme elle l'appelle), sans personne pour l'épauler. Pourtant, malgré le sort qui s'acharne tant et plus, elle continue à essayer d'aller de l'avant, prenant sur elle pour vivre ses rêves, c'est une jeune fille très courageuse et sympathique. De son côté, Darien n'est pas en reste : sa célébrité ne lui monte pas à la tête, au contraire elle lui fait plutôt peur. Lui se rappelle avec nostalgie l'époque où il n'était encore qu'un quidam ordinaire, un amateur de Starfield parmi d'autres... Son boulot d'acteur, c'est un rôle au quotidien, pour être toujours fidèle à l'image que son agent souhaite qu'il renvoie. Surveiller son régime, sourire aux photographes, faire ci ou ça, il n'en peut plus. Les paparazzis qui guettent tous ses faux-pas, les bloggeurs qui le ridiculisent, tout cela le mine, d'autant que lui-même ne souhaite surtout pas gâcher ce film crucial par une piètre prestation. Tout cela le rend très humain et tout aussi attachant qu'Ellie. Les personnages secondaires, s'ils sont peu nombreux, sont également très bien campés et apportent de la saveur au récit.

L'intégration de la culture geek dans le récit est très sympathique : les fans, les conventions, le cosplay, les signes de reconnaissance... on s'y croirait ! Un engouement que certains, à l'image de la belle-mère d'Ellie, considèrent comme une distraction indigne mais que d'autres voient presque comme un mode de vie, s'identifiant aux personnages et aux valeurs de la série. De quoi redorer le blason geek auprès de ceux pour qui ce serait nécessaire.

J'ai vraiment passé un très bon moment, et je suis sûre que ce livre plaira beaucoup aux amateurs. Il me tarde déjà de découvrir les deux autres tomes de cette trilogie, qui seront également des réécritures modernes de contes de fée romantiques.

Chronique réalisée pour Les Chroniques de l'Imaginaire
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 206697 / 0