Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Autobiographie d'une licorne - Maïté Bernard

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2020 12:48 pm    Sujet du message: Autobiographie d'une licorne - Maïté Bernard Répondre en citant

Carmen est adolescente, elle vit dans les Pyrénées avec ses grands parents qui l'ont élevée. Dévastée par la mort de son grand-père qui leur avait caché un lourd secret, elle jongle avec celui qu'elle-même dissimule : elle est bi-sexuelle et pas décidée du tout à faire son coming-out, de peur des réactions violentes de certains homophobes. Pourtant, elle rêve de sortir avec une fille, mais dans une petite ville comme la sienne où tout se sait, comment faire pour trouver une partenaire alors qu'aucune fille de son âge ne s'est ouvertement déclarée attirée par les filles ?

Encore une énième histoire d'ado à problèmes, ai-je pensé en lisant la présentation de cet ouvrage. Pas vraiment ma tasse de thé. Sans la licorne dans le titre, je ne lui aurais probablement pas accordé un deuxième regard, d'autant que la couverture ne m'attirait pas non plus. Cela aurait été dommage, car j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre que j'ai dévoré rapidement !

Ce qui fait toute la force de ce roman, c'est le ton de la narration à la première personne par Carmen, à la fois juste et très agréable. La lycéenne s'adresse directement au lecteur à de multiples occasions ; elle utilise un langage jeune, mais sans être ni incompréhensible pour une autre génération, ni vulgaire ; elle parle de ses animaux, de ses petits riens du moment, elle décrit ses sentiments sans longueur, abrège les semaines creuses... Bref, c'est un récit très vivant et très prenant, avec un bon rythme et plein de petits rebondissements.

Si Carmen a plus de soucis que beaucoup de ses camarades, elle n'en reste pas moins une adolescente très ordinaire dans ses réactions. Elle aime passer du temps avec ses amis, suit ses cours avec plus ou moins d'attention en fonction de son humeur du moment, et surtout se pose beaucoup de questions sur sa sexualité. Etre bi et s'en cacher lui complique la situation, mais les questionnements quotidiens restent les mêmes : m'aime-t-il, m'aime-t-elle ? Est-ce juste de l'attirance ou de l'amour ? Dois-je répondre à ses avances, me déclarer ? Est-ce normal d'être attiré par plusieurs personnes en même temps ?...

La question du secret est intelligemment abordée à travers d'autres cas que celui de la jeune fille. Au contact des personnes qu'elle rencontre, Carmen va découvrir toutes sortes de réactions face à la sexualité LGBTQ+, avec leurs conséquences : ceux qui s'affichent ouvertement ou plus discrètement, ceux qui se cachent, ceux qui font un coming-out fracassant... Mais le point fort du roman est surtout le contrepoint donné par le secret du grand-père, vécu par ses proches comme une trahison, avec les conséquences en chaîne qu'il va engendrer et les prises de conscience qui en découlent.

C'est vraiment une chouette lecture, bravo Maïté Bernard et merci !

Chronique réalise pour Les Chroniques de l'Imaginaire
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310053 / 0