Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Mort d'Ivan Ilitch / Trois Morts / Maître et serviteur - Léon Tolstoï

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
A la folie
50%
 50%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
aurele



Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 278

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2012 2:26 pm    Sujet du message: La Mort d'Ivan Ilitch / Trois Morts / Maître et serviteur - Léon Tolstoï Répondre en citant

J'ai à mon programme de littérature comparée au second semestre de L3 de lettres modernes ce recueil de trois récits. C'est la première fois que je lisais du Tolstoi. J'ai la traduction de Françoise Flamant dans l'édition Folio classique. La première nouvelle du recueil est Trois Morts. Elle se lit très bien, c'est la plus courte, la dernière partie de la nouvelle avec la description de la nature est très belle. La Mort d'Ivan Ilitch est une nouvelle intéressante mais très répétitive. On entre dans la conscience d'un personnage en souffrance, c'est l'aspect très réussi dans cette nouvelle. Maître et serviteur est ma nouvelle préférée. J'ai eu plus d'empathie pour les personnages de cette nouvelle, en particulier Nikita que pour Ivan Ilitch ou les personnages de Trois Morts. La relation entre le maître et son serviteur est intéressante et touchante. J'ai trouvé cette nouvelle magnifique, notamment lorsque les personnages commencent à se retrouver coincés en pleine nuit, perdus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Vassia



Inscrit le: 11 Mai 2018
Messages: 446

MessagePosté le: Ven Juil 03, 2020 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De ces trois nouvelles je n'ai écouté que La mort d'Ivan Ilitch.

Je l'ai trouvée très belle et triste, d'ailleurs j'y pense régulièrement depuis.

Elle relate la fin de vie d'un homme influent de son vivant (il était juge) peu à peu abandonné sentimentalement par sa famille au fur et à mesure qu'il leur devient inutile du fait de sa longue déchéance physique.

C'est très bien écrit et émouvant, une situation de relations familiales ambigües qui sera toujours d'actualité évidemment.

Je le recommande vivement *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 309668 / 0