Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que lisez-vous en mai 2020?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3261
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2020 11:43 am    Sujet du message: Que lisez-vous en mai 2020? Répondre en citant

Que lisez-vous, en ce joli mois de mai?

Je finis le Vaisseau Magique de Robin Hobb.

Et vous?
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vassia



Inscrit le: 11 Mai 2018
Messages: 446

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2020 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, joyeux mois de Mai *Smile*

Pour ma part j’ai encore écouté quelques Contes d’une grand-mère de George Sand : Le Marteau rouge (histoire d’un caillou), Le chien et la fleur magique (histoires de réincarnations) et La fée Poussière (histoire relative à la nature et à la matière).
Bon cela ne m’a pas trop plu. Même si je veux bien croire que pour l’époque (ou pour des enfants) cela pouvait certainement permettre une plus grande ouverture d’esprit et une plus grande tolérance aussi.

J’ai attaqué La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette. Je n’en connaissais que le nom (du livre et de l’auteur). Madame de Lafayette est une auteure du XVIIeme siècle et n’a rien à voir avec le marquis bien connu qui s’illustrera lui un siècle et demi plus tard (je l’ignorais).
Pour le moment cela parle cour et salons mondains, commence une trame d’histoire de jalousie autour d’une belle jeune fille encore peu avisée des intrigues de la haute société...à suivre cela dit je crois que je suis content de ne pas avoir eu à lire ce livre lors de ma période scolaire (pendant laquelle j’en entendais pourtant beaucoup parler de-ci de-là)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3304
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2020 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vassia a écrit:


J’ai attaqué La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette. Je n’en connaissais que le nom (du livre et de l’auteur). Madame de Lafayette est une auteure du XVIIeme siècle et n’a rien à voir avec le marquis bien connu qui s’illustrera lui un siècle et demi plus tard (je l’ignorais).
Pour le moment cela parle cour et salons mondains, commence une trame d’histoire de jalousie autour d’une belle jeune fille encore peu avisée des intrigues de la haute société...à suivre cela dit je crois que je suis content de ne pas avoir eu à lire ce livre lors de ma période scolaire (pendant laquelle j’en entendais pourtant beaucoup parler de-ci de-là)


Je n'aime pas du tout à cause du choix de la princesse que j'estime d'une grande lâcheté, alors que j'aime beaucoup La duchesse de Montpensier.

J'ai donc relu L'ange à l'épée de Cherryh, une exception dans son oeuvre puisque tout tourne autour du premier amour de l'héroïne, Altair Jones, alors que Cherryh parle rarement des histoires sentimentales de ses personnages, mais ici, c'est avant tout pour mettre en valeur le courage et la détermination exceptionnels de la jeune femme, un bijou.

Sur les recommandations d'une camarade de forum, j'ai lu 250 p. du Sang des quatre, chez Bragelonne, par Golden et Lebbon, deux maîtres de l'horreur semble-t-il... c'est vrai que les scènes d'action sont plutôt sanglantes, mais ce qui est très curieux, c'est le rythme du récit où tout est sacrifié au profit de l'avancement de l'intrigue, ce qui amène des ellipses narratives fort brutales, on va bien voir ce que donne la suite.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6304
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2020 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vassia a écrit:
J’ai attaqué La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette. Je n’en connaissais que le nom (du livre et de l’auteur). Madame de Lafayette est une auteure du XVIIeme siècle et n’a rien à voir avec le marquis bien connu qui s’illustrera lui un siècle et demi plus tard (je l’ignorais).
Pour le moment cela parle cour et salons mondains, commence une trame d’histoire de jalousie autour d’une belle jeune fille encore peu avisée des intrigues de la haute société...à suivre cela dit je crois que je suis content de ne pas avoir eu à lire ce livre lors de ma période scolaire (pendant laquelle j’en entendais pourtant beaucoup parler de-ci de-là)

J'aime beaucoup, sans doute pour les mêmes raisons qui me font aimer Proust, l'aspect commérage *Laughing* . Par ailleurs, je trouve bien décrits à la fois les personnages et la façon dont les sentiments naissent et évoluent. Non que j'approuve plus que Hoël la décision de la Princesse...

Pour ma part, lu rapidement Le loupiot de la maison des Vosges, de Marie-Catherine Daniel, qui m'a un peu déçue, alors que j'avais bien aimé son Entre troll et ogre *Confused* .

Fini The splendid and the vile, d'Erik Larson, très intéressant, très bien fait. Ce pavé d'Histoire se lit comme un roman, il y a des péripéties (vraies !) qui m'ont fait rire, notamment la scène où Roosevelt vient voir Churchill dans sa chambre d'hôtel et le trouve complètement à poil *Laughing* .

Lu rapidement aussi Lame de corsaire, de Nicolas Cluzeau. C'est sympa, un polar dans le huis clos d'un vaisseau de guerre. Je ne le recommanderais pas aux amateurs purs et durs d'aventures maritimes, toutefois (Maurice, si tu passes par là, c'est à toi que je pense *Wink* ), c'est bien inférieur dans ce domaine aux auteurs anglais et aux romans de Fabien Clauw. Dans le genre (polar en mer) j'ai bien préféré Une chance du diable, de David Donachie.

Par ailleurs, je continue ma lecture de la série Lord Ramage, de DudleY Pope, j'en suis au 4e tome *Very Happy* .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3261
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2020 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fini le Navire aux Esclaves, commencé la Conquête de la Liberté.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3942
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2020 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La tentation de G.J Arnaud
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vassia



Inscrit le: 11 Mai 2018
Messages: 446

MessagePosté le: Mar Mai 05, 2020 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Vassia a écrit:
J’ai attaqué La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette. Je n’en connaissais que le nom

J'aime beaucoup, sans doute pour les mêmes raisons qui me font aimer Proust, l'aspect commérage *Laughing* .

Tu as vu juste Lisbeï, je l’ai compris en te lisant : c’est effectivement « l’aspect commérage » comme tu dis qui me rebute. Tout comme cela m’avait rebuté chez Proust et de même chez Rousseau lorsqu’il commère tout seul *Razz*
Merci pour ta remarque elle m’a drôlement éclairé *Smile*

Bon il faut dire que précisément la lectrice que j’écoute pour ce livre a une lecture aux accents de commère, je me suis déjà fait la réflexion que si j’écoutais ce livre lu par quelqu’un de plus gouailleur ma perception en serait peut-être un peu différente. Mais bon je ne jette de pierre à personne car je n’aurais pas eu la patience de le lire moi-même je pense (c’est tout de même très descriptif et « emballé »)

C’est marrant que tu fasses le rapprochement avec Proust parce ce que justement j’ai trouvé un point commun dans le récit : dans La Recherche le narrateur découvre des preuves d’infidélité de la femme qu’il aime juste après la mort de celle-ci et lui en veut d’être morte pour ne pouvoir le lui reprocher. C’est également le cas ici pour Sancerre envers Madame de Tournon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mai 06, 2020 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me rends compte que, depuis le début du confinement, je lis beaucoup moins de fiction - je passe trop de temps sur les écrans -, mais, par contre, je lis nettement plus de non-fiction. Je prends enfin le temps de profiter de plusieurs gros livres du type manuels d'histoire ancienne, dictionnaires critiques, etc. que je ne pouvais pas trimballer dans les transports et que j'étais trop fatigué pour lire en fin de journée après le travail.

Je suis donc toujours dans le manuel d'histoire grecque antique Naissance de la Grèce où j'avance petit à petit.

Je redécouvre Les Barbares, un gros dictionnaire critique d'histoire dirigé par Bruno Dumézil aux Presses universitaires de France, sur les.. barbares (et sur leur postérité, fantasy et jeux vidéo inclus).

Et je profite d'une intégrale des Vies parallèles de Plutarque avec un apparat critique massif que j'avais depuis longtemps.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3304
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Mai 06, 2020 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini LeSang des quatre, de Golden et Lebbon, malgré l'économie narrative, la chose fait quand même 600 p. et se révèle au final plutôt bourrine et banale.

Ca m'a donné envie de Fantasy subtile, du coup, je viens de relire une centaine de pages d'Espoir du cerf d'Orson Scott Card chez Présence du futur et c'est inventif, poétique et passionnant, un des meilleurs bouquins du genre qu'il m'ait été donné de lire.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2020 1:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après plusieurs semaines de silence sur le site..... Toutes mes excuses chères amis/amies.

J'ai terminé aujourd'hui la lecture biographique, ORSON WELLES d'Anca Visdei, visiblement,
je ne connaissais que son émission radiophonique THE WAR OF THE WORLD, diffusé en 1938, hors, il en est tout autrement.
Tant d'évènements, vécu, au travers d'un seul homme, homme de génie.
Spoiler:

Très intéressant, l'auteur décrit très bien les grands passages de la vie du grand homme.
Malheureusement, j'ai trouvé que certains passages étaient trop court pour certains (ex: ses rencontres avec Walter Disney, Steven Spielberg, Charlie Chaplin ou encore, avec George Lucas). Dans l'ensemble, c'est une très belle biopic du bonhomme.

Que je suggérerais à toutes personnes qui s'intéresse de près ou de loin aux divers mondes du cinéma et des divers métiers de l'image et de l'audio (cinéma, radio, scénariste, etc).



Prochaine lecture? SILVER GRANDCOEUR de Philip J. Farmer
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3261
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2020 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'entame le 4e volume (VF, donc 2e volume VO) des Aventuriers de la Mer.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3304
Localisation: Great North

MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2020 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai fini Espoir du cerf de Scott card, un bijou sur la construction des mythes et des légendes avec une narratrice qui porte un regard plein d'humanité sur une histoire déjà révolue, un bijou. En revanche, je croyais qu'Emmanuel Jouanne portait beaucoup d'intérêt à la forme, or sa traduction est truffée de fautes d'orthographe, de français et de coquilles.

J'attaque la relecture de L'I.A. et son double de Scott Westerfeld dans la traduction de Pierre-Paul Durastanti chez Flammarion dans la défunte collection imagine.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Ven Mai 08, 2020 3:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'enregistre en lecture à haute voix des nouvelles pour un ami qui les écoute en travaillant.

J'ai donc lu ces derniers jours un peu de Lovecraft, du Edgar Allan Poe (traduit par Baudelaire, un régal) et pour changer un peu je pense lire quelques Stephen King.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3942
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Ven Mai 08, 2020 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sous Terre personne ne vous entendra crier - Gilbert Gallerne .
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3304
Localisation: Great North

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2020 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai donc relu L'I.A. et son double de Scott Westerfeld, un bouquin passionnant avec une réflexion sur l'identité très subtile et la quête d'un paradis à travers l'art, passionnant, même les scènes S.M., qui ne sont d'ordinaire pas ma tasse de thé, m'ont passionné.

J'enchaîne avec Les légions immortelles, premier volume de Succession, toujours de Westerfeld, un N.S.O. formidable chez Presses Pocket.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vassia



Inscrit le: 11 Mai 2018
Messages: 446

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2020 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai fini La Princesse de Clèves *Smile*
Passion, devoir, fidélité, lettre galante passant de mains et mains, témoins indélicats de discussions intimes...
Dans ce livre se retrouve je trouve l’univers de Le Rêve de Zola avec un peu de Les Liaisons dangereuses même si ici il n’y a pas à proprement parler de « méchant »

J’essayerai plus tard « La Duchesse de Montpensier » dont tu parlais Hoël mais pour le moment je me suis lancé dans Les Mémoires de Barry Lindon » de William Thackeray *Smile*
J’ai vu le film qui m’avait bien plu et suis très heureux de l’avoir trouvé en livre audio *Smile*

En passant j’ai encore écouté deux contes de George Sand La Reine Coax (une histoire de sortilège) et Le nuage rose (une histoire fleurtant avec le fantastique là aussi, j’ai beaucoup aimé ce conte *Smile*)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3304
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2020 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vassia a écrit:


J’essayerai plus tard « La Duchesse de Montpensier » dont tu parlais Hoël mais pour le moment je me suis lancé dans Les Mémoires de Barry Lindon » de William Thackeray *Smile*
J’ai vu le film qui m’avait bien plu et suis très heureux de l’avoir trouvé en livre audio *Smile*



De Thackeray, je ne saurais trop conseiller La foire aux vanités que je trouve supérieur à Barry Lindon (et beaucoup plus méchant).
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3261
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2020 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:
J'entame le 4e volume (VF, donc 2e volume VO) des Aventuriers de la Mer.

Le 5e, maintenant!
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vassia



Inscrit le: 11 Mai 2018
Messages: 446

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2020 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
Vassia a écrit:


J’essayerai plus tard « La Duchesse de Montpensier » dont tu parlais Hoël mais pour le moment je me suis lancé dans Les Mémoires de Barry Lindon » de William Thackeray *Smile*
J’ai vu le film qui m’avait bien plu et suis très heureux de l’avoir trouvé en livre audio *Smile*



De Thackeray, je ne saurais trop conseiller La foire aux vanités que je trouve supérieur à Barry Lindon (et beaucoup plus méchant).

Ah très bien, merci du conseil, hop je le mets sur ma liste *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3261
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2020 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré la Foire aux Vanités.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Lun Mai 11, 2020 4:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour me changer de Lovecraft et Poe, je lis (pour moi cette fois) un des derniers Kresley Cole : L'espionne du royaume.

Il est calqué sur le même modèle que les autres, mais on sent le changement de traducteur (limite parfois j'ai l'impression que c'est un google traducteur tellement les expressions utilisées sont plates).
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mai 11, 2020 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Retour à la fiction avec L'Âne d'or (aussi titré Les Métamorphoses) d'Apulée, un roman grec du IIe siècle. Qu'est-ce que c'est vif, drôle, varié, "moderne" ! C'est étonnant de voir à quel point ça a bien vieilli ! Ça peut se rapprocher de la fantasy humoristique (beaucoup de magie et d'aventure), mais il y a aussi du frisson, de l'érotisme, des retournements de situation improbables et ingénieux... Seule contrainte : il faut bien aimer les micro-récits, car le roman est constellé d'histoires courtes à l'intérieur de l'histoire, mais la variété et l'aventure font que ce n'est pas lassant. Enfin, pas pour le moment (je n'en suis pas tout à fait à la moitié). Un régal.

Vassia a écrit:
En passant j’ai encore écouté deux contes de George Sand La Reine Coax (une histoire de sortilège) et Le nuage rose (une histoire fleurtant avec le fantastique là aussi, j’ai beaucoup aimé ce conte *Smile*)


Si tu as bien aimé ces deux-là, je peux te recommander sans hésitation l'ensemble de ses Contes d'une grand-mère (lien vers Wikipédia), le recueil dont ils sont tirés. Certains contes tiennent plus de l'allégorie, d'autres sont plus franchement fantastiques. De mon côté, j'avais bien aimé "L'Orgue du Titan" et "La Fée aux gros yeux", qui mêlent fantastique, géologie et humour (surtout le second, pour l'humour). En plus des livres audio, tu peux lire le recueil en ligne, sur Wikisource par exemple, comme il est dans le domaine public. Bonne lecture, en tout cas *Smile*
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6304
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Mai 11, 2020 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je continue à lire principalement les aventures de Lord Ramage, de Dudley Pope, j'en suis au 8e tome. Son intérêt par rapport aux Hornblower et autres Bolitho, c'est que l'auteur était lui-même un marin, qui connaissait notamment bien les Caraïbes, pour y avoir navigué, et vécu à bord de son propre bateau. Par ailleurs, il donne plein de détails sympas sur la façon dont un bâtiment est armé, approvisionné, etc, et de façon assez habile pour ne pas nuire à l'action.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vassia



Inscrit le: 11 Mai 2018
Messages: 446

MessagePosté le: Lun Mai 11, 2020 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tybalt a écrit:
Retour à la fiction avec L'Âne d'or (aussi titré Les Métamorphoses) d'Apulée, un roman grec du IIe siècle. Qu'est-ce que c'est vif, drôle, varié, "moderne" ! C'est étonnant de voir à quel point ça a bien vieilli ! Ça peut se rapprocher de la fantasy humoristique (beaucoup de magie et d'aventure), mais il y a aussi du frisson, de l'érotisme, des retournements de situation improbables et ingénieux... Seule contrainte : il faut bien aimer les micro-récits, car le roman est constellé d'histoires courtes à l'intérieur de l'histoire, mais la variété et l'aventure font que ce n'est pas lassant. Enfin, pas pour le moment (je n'en suis pas tout à fait à la moitié). Un régal.

Vassia a écrit:
En passant j’ai encore écouté deux contes de George Sand La Reine Coax (une histoire de sortilège) et Le nuage rose (une histoire fleurtant avec le fantastique là aussi, j’ai beaucoup aimé ce conte *Smile*)


Si tu as bien aimé ces deux-là, je peux te recommander sans hésitation l'ensemble de ses Contes d'une grand-mère (lien vers Wikipédia), le recueil dont ils sont tirés. Certains contes tiennent plus de l'allégorie, d'autres sont plus franchement fantastiques. De mon côté, j'avais bien aimé "L'Orgue du Titan" et "La Fée aux gros yeux", qui mêlent fantastique, géologie et humour (surtout le second, pour l'humour). En plus des livres audio, tu peux lire le recueil en ligne, sur Wikisource par exemple, comme il est dans le domaine public. Bonne lecture, en tout cas *Smile*


C’est marrant que tu parles de l’Ane d’or d’Apulée car j’ai vu ce titre hier en faisant une recherche pour savoir ce que voulait dire le terme de « roman picaresque ». En effet j’ai lu que le roman que je lis actuellement à savoir Les Mémoires de Barry Lyndon était qualifié de « roman picaresque ».
Wiki m’a alors dit ceci :
«  Le roman picaresque se rattache directement à des modèles beaucoup plus anciens. Dans l’Antiquité gréco-romaine, le roman avait déjà les mêmes caractères. L’Âne d’or d’Apulée, qui en est l’exemple le plus célèbre, est fait lui aussi d’une extrême variété d’épisodes, souvent reliés entre eux par des liens légers ou arbitraires. »
Épatant hein *Very Happy*

Oui j’ai écouté ceux des Contes d’une grand mère qui étaient disponibles en audio et justement mes préférés sont La Fée aux gros yeux (il y a dedans une légèreté et un suspens mêlé c’est très réussi) et L’Orgue du Titan *Smile*
(Je l’ai écrit encore en avril c’est pourquoi tu ne l’as pas vu *Smile*)
De George Sand je n’avais écouté que les histoires paysannes ( François le Champi, La Petite Fadette, Les Maîtres sonneurs et La Mare aux Diable) ça m’a fait bizarre de me retrouver dans l’ambiance bien différente de La Fée aux gros yeux premier conte sur lequel j’étais tombé par hasard.
C’est vraiment une histoire très agréable et surprenante *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3942
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Mar Mai 12, 2020 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maestria de Loana Hoarau.
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6304
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2020 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

En parallèle du 9e tome de Lord Ramage sur ma liseuse, j'ai lu, en papier, La complainte de Foranza, de Sara Doke, et je l'ai beaucoup aimé.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3304
Localisation: Great North

MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2020 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
La complainte de Foranza, de Sara Doke, et je l'ai beaucoup aimé.


Le bouquin de Sara est sur ma P.A.L.

J'ai donc relu Succession de Scott Westerfeld et le côté fable allégorique de la chose m'avait échappé à la première lecture, occupé que j'étais à comprendre les facettes multiples de cet univers si étrange, on a quatre personnages principaux handicapés, le soldat par ses amputations, sa seconde par sa beauté obtenue chirurgicalement, la sénatrice par son empathie et l'otage de la Rix par son côté Asperger, ils sont tous à la recherche de l'âme soeur qui saura transcender les apparences, tout cela a des airs de tragédie classique et n'en rend le bouquin que plus passionnant.

J'ai lu une centaine de pages de Thin air de Richard Morgan chez Bragelonne, un cyberpunk dans la lignée de Blackman, ça démarre très bien.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6304
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Mai 16, 2020 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis curieuse de ton avis sur Foranza, Hoël (même si nos goûts diffèrent souvent ;-D). Et tu me donnes envie de relire Succession, du goût, d'autant que je l'avais beaucoup aimé dès ma première lecture.

Je fais une petite pause dans les aventures maritimes, en relisant La voie des roses, de Vonarburg.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Dim Mai 17, 2020 2:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un "thriller" : La fille d'avant de J.P. Delanay
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3304
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Mai 17, 2020 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini Thin Air de Richard Morgan, un bouquin dans le même univers que Blackman, sauf que l'originalité du premier ne se retrouve guère ici, on est dans un polar avec les équivalents du privé, de la femme fatale, et tous les autres poncifs agrémentés de pas mal de scènes de sexe (que Morgan traite toujours comme des scènes de catch), et de violence, ça se lit vite et facilement mais ça ne marquera pas durablement ma mémoire.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vassia



Inscrit le: 11 Mai 2018
Messages: 446

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2020 12:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai fini Mémoires de Barry Lyndon de William Thackeray *Smile*
Pour être honnête j’ai trouvé le début très bien puis ensuite que ça patinait pas mal et en fait j’ai largement préféré le film au bouquin.
Je trouve que rien du bouquin ne manque au film et en préfère la fin à celle du roman.

Là je suis dans Le Père Goriot de Balzac *Smile*
J’avais beaucoup aimé ce livre en le lisant jeune homme. Je me rappelle que je l’avais acheté par hasard et posé sur une étagère. Je n’étais pas pressé de le lire car j’avais remarqué que l’impression des caractères sur les feuilles de papier était très peu marquée, en gros il fallait être motivé pour lire le texte qui ne saurait pas aux yeux.
Je me demande même si ce n’est pas dans ce livre là qu’il y avait une lettre qui était faussée... bref j’en avais pas mal repoussé la lecture. Et puis un jour je m’étais lancé. Je me souviens que j’avais été très surpris du fonctionnement de la pension parisienne où séjournait le héros : chacun sa chambre et une salle commune pour prendre les repas. J’avais adoré ce livre et je savais qu’en l’écoutant à présent, peut-être vingt-cinq ans après j’y retrouverai le même plaisir.
Il y a des commérages aussi dedans mais ceux-ci font avancer le récit *Wink*

Il me rappelle beaucoup Pot-bouille de Zola : même ambiance de proximité de voisins d’immeuble parisien du XIXeme siècle, un jeune homme désirant réussir et pour ce faire courant la femme...

Je viens d’essayer de retrouver la pochette du Goriot que j’avais lu, je me souvenais d’un vieillard sur un banc public...j’ai regardé sur le glouglou image hé bin c’est impressionnant le nombre de parutions différentes qu’il y a eu pour ce livre (ce doit être le cas pour bien d’autres aussi évidement). Je l’ai retrouvé, c’était en livre de poche tout simplement.
Il doit encore être au domicile familial *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6304
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2020 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fini de relire La balance et le sablier, de Vonarburg (suite de La voie des roses).

J'ai commencé sérieusement à lire Dead wake, d'Erik Larson, l'histoire de la dernière traversée du Lusitania. Et en parallèle je lis Ce qui relie, le premier tome de Spire, de Laurent Genefort.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3942
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2020 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un bon Spécial Police . Week - end aux enfers de J.P Garen .
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3261
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2020 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Commencé le 7e volume des Aventuriers de la Mer.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2020 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour changer (encore), un petit Zola que je n'ai jamais lu : La conquête de Plassans.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6304
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Mai 19, 2020 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai replongé dans Tyranaël, de Vonarburg, et je relis donc Les Rêves de la Mer, le 1er tome, tout en poursuivant Dead wake sur ma liseuse.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caribou



Inscrit le: 24 Mar 2020
Messages: 60

MessagePosté le: Mar Mai 19, 2020 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai terminé Le Fléau de Stephen King, qui m'a bien plu, même si j'ai trouvé que la fin était traitée de manière trop expéditive. Au départ je craignais qu'il y ait des longueurs vu la taille du livre mais ça se lit aisément, alors que j'avais abandonné Les Tommyknockers pour cette raison.

Je voudrais maintenant me lancer dans La Ballade de Pern, mais j'hésite entre attendre de recevoir La Chute des Fils pour lire la nouvelle Première reconnaissance : Pern, ou lire d'abord L'Aube des dragons.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2020 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caribou a écrit:
J'ai terminé Le Fléau de Stephen King

J'ai entendu que du bien de cette oeuvre, pas encore lu, amateur des écrits de
Stephen King depuis que j'ai lu Christine et Carrie, en 2006, livres que j'ai relu en 2012. *Smile*

--------------------------------------------------

Dans ma pile à lire, je viens terminer la lecture Le dernier cadeau du temps de Philip J. Farmer.
Ce n'est pas son meilleur, j'ai eu du mal à accrocher, j'avais réellement l'impression de lire, un mélange de:
La machine à explorer le temps de H.G. Welles et La guerre du feu de J.-H. Rosny aîné.

Ma lecture précédente, Silver Grandcoeur, toujours Philip J. Farmer, j'ai bien aimé le côté kitch *Smile*
Et aussi, le côté pastiche des années 1940s. *Wink* Après-demain, je commence la lecture Le festin nu de William Burroughs.

Pour les plus curieux, ma pile à lire actuelle:
Silver Grandcoeur - Philip J. Farmer *
Le dernier cadeau du temps - Philip J. Farmer *
Le festin nu - William Burroughs
Ma vie - Charles "Charlie" Chaplin
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6304
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2020 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caribou a écrit:
Je voudrais maintenant me lancer dans La Ballade de Pern, mais j'hésite entre attendre de recevoir La Chute des Fils pour lire la nouvelle Première reconnaissance : Pern, ou lire d'abord L'Aube des dragons.

La nouvelle ne te manquera pas de façon dramatique, et tu l'apprécieras tout autant si tu la lis après, donc à toi de doser ta patience et ton impatience *Laughing* .

Pour ma part, j'ai commencé le 2e tome de Tyranaël, et j'ai replongé dans les aventures de Lord Ramage, de Dudley Pope (le 11e tome).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vassia



Inscrit le: 11 Mai 2018
Messages: 446

MessagePosté le: Jeu Mai 21, 2020 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Toonnette a écrit:
Pour changer (encore), un petit Zola que je n'ai jamais lu : La conquête de Plassans.

Tu nous diras tes impressions *Smile*

Ce n’est pas mon préféré celui-ci (beaucoup d’affaires politiques et religieuses) mais il y a des scènes qui m’ont fait bien rire : la chasse nocturne aux limaces et la fin qui est elle aussi un vrai régal *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 309673 / 0