Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les mondes inversés - Anne Plichota & Cendrine Wolf

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
100%
 100%  [ 1 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5609
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2020 1:40 pm    Sujet du message: Les mondes inversés - Anne Plichota & Cendrine Wolf Répondre en citant



Homer Pym, douze ans, ne s'est jamais remis de la disparition mystérieuse de son père cinq ans plus tôt. Nul ne sait ce qu'il est devenu, beaucoup pensent à une simple fugue amoureuse mais Homer est persuadé du contraire.
La situation évolue quand Homer reçoit pour son anniversaire une gerbille... qui s'avère douée de parole ! Les rimes énigmatiques de Bibi Two conduisent Homer à s'intéresser de plus près au studio dans lequel David Pym œuvrait à un film revisitant le mythe d'Ulysse. En compagnie de ses amis Sacha et Lylou, Homer se convainc bientôt de l'impensable : son père, son chien et le jeune acteur qui jouaient Télémaque sont prisonniers d'un autre monde, celui du film ! Mais comment les délivrer ?

Aventure, amitié mais aussi fantastique sont au menu de ce roman jeunesse. Le jeune héros, mais également ses deux meilleurs amis, sont des enfants ordinaires, qui sont plutôt septiques quand le surnaturel fait soudain irruption dans leur vie. Qu'à cela ne tienne ! Ils n'hésitent pas longtemps et décident de tout faire pour sauver la situation. Déterminés et courageux, ils ne savent pas encore qu'ils vont au devant d'événements pour le moins extraordinaires !
Ces personnages, mais également ceux qui orbitent autour, sont donc très sympathiques et c'est plutôt sympa de les suivre dans leurs péripéties. Mention spéciale pour Bibi Two, l'adorable petite gerbille qui fait fondre le cœur de tout le monde !

L'intrigue n'est pas exempte de facilités, mais les phénomènes étranges et inattendus entretiennent un certain suspense. Dans l'ensemble, il n'y a pas de temps mort et on ne s'ennuie pas, même quand les personnages vivent des situations ordinaires. Le livre plaira sans souci aux jeunes lecteurs à partir de neuf ou dix ans qui apprécient un brin de fantastique.

J'ai relevé lors de ma lecture un passage... hum... disons mal fini : "Leur professeur de français [éventuellement, le. a nommer] avait voulu leur montrer comment les poètes s'emparaient d'un mythe [...]" (p. 154). Vu que l'ouvrage bénéficie par ailleurs d'un bon niveau de relecture, cela fait sourire, mais c'est d'autant plus curieux qu'il s'agit de la deuxième édition de cet ouvrage.
Ce livre était précédemment paru (l'an dernier) sous le titre "Homer Pym T1 : Le garçon du film". Outre que je préférais la couverture précédente, au design plus enfantin et qui me semblait mieux représenter le contenu, ce titre avait l'avantage d'indiquer clairement qu'il s'agit du premier tome d'une série. Ce n'est pas le cas ici et c'est dommage, parce qu'en n'étant pas prévenu on reste sur sa faim quand le livre se termine alors que l'intrigue a finalement bien peu avancé, laissant l'intrigue en suspens ! Heureusement, le deuxième tome devrait paraître cet été.


Chronique réalisée pour les Chroniques de l'Imaginaire
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 198180 / 0