Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nano-mutants - Arthur Ténor

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5609
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Fév 26, 2020 9:51 am    Sujet du message: Nano-mutants - Arthur Ténor Répondre en citant



A partir de 9/10 ans.

Tome 1 : Le réveil de Zeus

Victor Chambor, un jeune collégien, est passionné par les super-héros. Superman, Batman et leurs collègues n'ont aucun secret pour lui. Mais s'il rêve de super-pouvoirs, il n'imagine pas réellement en bénéficier.

Jusqu'au jour où, égaré dans les évacuations d'une usine désaffectée, il fait la découverte d'une entité cybernétique militaire extraterrestres qu'il nomme Zeus. Zeus a des procédures très strictes et campe sur ses positions : pas question de laisser repartir Victor sans le "préparer", c'est-à-dire le doter de surcapacités. Peut-être moins impressionnant que des super-pouvoirs, mais quand même !

Avec l'aide de son nouvel "ami", Victor entreprend d’œuvrer secrètement pour le bien, comme tout super-héros qui se respecte. En commençant par mettre hors d'état de nuire le casseur qui sévit depuis quelques temps dans le voisinage...

Victor est un jeune héros très sympathique. Il se présente comme un enfant plutôt ordinaire : un peu fâché avec les maths peut-être, mais malgré tout un élève sans histoire, vivant dans une famille aimante et accompagné de copains avec qui il se sent bien.
Du jour au lendemain, sa vie bascule et il ne sait plus où donner de la tête. Il lui faut comprendre et accepter ses nouvelles capacités, garder le secret sur l'existence de Zeus et ses activités occultes, tout en continuant à mener sa vie habituelle. Entre gaffes et coups de malchance, voilà qui n'est pas de tout repos !

De grosses facilités scénaristiques pourront faire tiquer un public plus adulte que le public ciblé, mais les jeunes lecteurs n'y trouveront sûrement rien à redire. C'est un cocktail d'action et d'humour qui ne se prend pas du tout au sérieux, et avec lequel nos enfants devraient passer un bon moment.

Tome 2 : Total Heroes

Victor s'amuse beaucoup avec ses nouvelles supercapacités, conférées par l'intelligence artificielle extraterrestre qu'il a nommée Zeus. Il propose à ses meilleurs amis, Benjamin et Kira, de devenir membres de sa Top Secrète Agency et d'en bénéficier également.
De son côté, Jim, la petite racaille qui harcelait Victor le jour de son extraordinaire découverte, a également pénétré le vaisseau extraterrestre enfoui sous l'usine désaffectée. Il en est ressorti doté de supercapacités qu'il entend bien utiliser pour devenir la terreur du lycée, assisté de ses deux super-larbins...

Ce deuxième tome de la série Nano-mutants voit s'affronter deux groupes de collégiens à l'aide de leurs supercapacités. Mais avoir des supercapacités et les utiliser au bon moment et à bon escient sont deux choses différentes, et bien souvent nos jeunes protagonistes peinent à réagir assez vite ou bien face à leurs adversaires. Du coup, leurs affrontements tournent à la bouffonnerie tant ils ne maîtrisent rien !

Le ton de l'ouvrage est donc résolument non sérieux, avec des péripéties plus burlesques qu'inquiétantes. Les supercapacités des enfants font un peu gadget, du moins vu la façon dont ils les utilisent car on imagine aisément l'exploitation bien plus dangereuse qu'un militaire professionnel pourrait en avoir. Les interventions de l'entité extraterrestre, qui ne veut pas se mouiller et affirme qu'il n'est qu'un assistant, apportent également une touche comique du fait de son humour un peu lourd.

Personnellement, j'ai préféré le premier tome, car j'ai trouvé celui-ci un poil creux malgré les différentes confrontations qui s'enchaînent. Je tique un peu également sur la légèreté avec laquelle Victor et ses amis - les gentils de l'histoire - prennent les dégâts collatéraux pourtant assez importants (mais que je vous laisse découvrir pour ne pas divulgâcher, bien sûr).

Il n'empêche qu'il y a là de quoi plaire au jeune public à partir de neuf ou dix ans sans souci, avec un mélange de super-pouvoirs, d'action et d'humour !


Chroniques réalisées pour Les Chroniques de l'Imaginaire.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 2909
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Fév 26, 2020 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Ténor s'y entend pour écrire des bouquins qui plaisent au jeune public, Le voleur de destin, Il s'appelait le soldat inconnu ou La séries des Voyages extraordinaires font toujours un tabac chez mes élèves.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 198459 / 0