Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Trilogie] Les mystères de Larispem - Lucie Pierrat-Pajot

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5609
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Nov 27, 2019 4:03 pm    Sujet du message: [Trilogie] Les mystères de Larispem - Lucie Pierrat-Pajot Répondre en citant

Tome 1 : Le sang jamais n'oublie

Depuis la Commune de 1871, Paris est devenue Larispem, une cité-état enclavée dans la France sans en faire partie. Le peuple a pris le pouvoir et instauré un régime populaire égalitaire, y compris pour les femmes. Les nobles et les religieux ont disparu.

Nous sommes à la veille de l'année 1900. Deux adolescentes pillent nuitamment des manoirs abandonnés : Liberté, une mécanicienne, et son amie Carmine, une bouchère qui descend d'un esclave noir. Dans une cache secrète, elles tombent nez à nez avec un homme blond, qui trouble leur mémoire des événements mais ne peut que leur abandonner un précieux carnet... écrit en code.
Dans l'orphelinat où il a été abandonné bébé, Nathanaël rêve du jour où il sera libéré. A la suite d'un accident, il découvre qu'à l'instar de certains de ses jeunes camarades, il est lié à un mystérieux secret. Un secret lié aux Frères du Sang, des aristocrates déchus qui se sont jurés de rétablir la toute-puissance de la noblesse et dont les actes de terrorisme sont actuellement sur toutes les lèvres !

La trilogie des Mystères de Larispem nous plonge dans une uchronie où Paris est devenue une ville totalement différente suite à l'insurrection de 1871. On y découvre une société démocratique, où chacun a ses chances, où la nourriture et l'éducation sont accessibles à tous. Ce sont désormais les bouchers - héros de la révolution - qui constituent la caste la plus prestigieuse, d'où l'emploi surabondant de leur argot (Ainsi, Larispem est l'équivalent de Paris en argot louchébem). Les ouvriers tutoient leur patron, les élèves tutoient leurs professeurs, tous les citoyens sont supposément au même niveau. Belle utopie, même si tout est loin d'être parfait !

Grace à l'esprit inventif de Jules Verne qui propose des innovations technologiques, Larispem est à la pointe de la modernité. Les automates de réclame y incitent les consommateurs à faire des achats à chaque coin de rue. Les embouteillages y impliquent tant d'anciens véhicules hippomobiles que des vapomobiles flambant neufs. Un petit goût de steampunk pas désagréable, donc.

La narration suit en alternance les trois jeunes gens dans leurs déboires. Tous trois sont sympathiques et vont se retrouver au cœur des événements à venir. Le rythme est bon et les pages défilent facilement. Par contre, comme il s'agit du premier tome d'une trilogie, l'intrigue de fond commence à peine : Les mystères restent entiers et l'action semble juste commencée à la fin de l'ouvrage, laissant le lecteur sur sa faim.

C'est une lecture intéressante, qui saura plaire aussi bien aux adolescents qu'aux adultes.

Lauréat de la deuxième édition du concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse, Télérama et RTL.


Chronique réalisée pour Les Chroniques de l'Imaginaire
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 198460 / 0