Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vernor VINGE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thordhuin



Inscrit le: 17 Fév 2004
Messages: 5

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2004 10:50 pm    Sujet du message: Vernor VINGE Répondre en citant

J'ai bien regardé cette section du forum, et je suis étonné de n'avoir vu fait nulle part mention de Vernor Vinge, qui est à mes yeux l'un des meilleurs écrivains contemporain de science-fictions. Il est assez peu productif, n'ayant écrit que deux livres depuis 1993, mais quels livres!
"Un feu sur l'abîme", prix Hugo 1993 et "Au tréfonds du ciel", prix Hugo 2000, font tous deux parti des meilleurs romans de science-fiction que j'ai pu lire, avec cependant une préférence pour le premier.Vernor Vinge n'hésite pas à raconter l'action sous le point de vue d'une race non humaine, des meutes de chiens à l'esprit unique vivant dans un monde médiéval dans "un feu sur l'abîme" et des araignées intelligentes dans "au tréfonds du ciel", et conte à chaque fois la rencontre de ces races si différentes avec les humains... hormis ceci, ces deux romans n'ont aucun rapport, si ce n'est le style de l'auteur, et le dépaysement total qu'ils procurent!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Sam Nov 06, 2004 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut Thordhuin
j'ai lu ces deux romans ou l'ont découvre d'étranges civilisations et ou l'imaginaire de l'auteur nous emporte.
par contre il a publié plusieurs romans de science fiction dont deux autres ont était traduit.
les titres sont: La captive du temps perdu
Résumé
Vers 2230, l'Humanité a disparu. Sans que l'on sache comment. Grosse surprise pour les êtres humains qui sont arrivés là après un long voyage dans les bulles de stase temporelle.Comment reconstruire une civilisation avec seulement quelques centaines d'individus, surtout quand est assassinée l'une des fondatrices de l'opération, Marta KUROLEV ? Un assassinat pervers : elle a été exclue de la bulle et se retrouve piégée dans une temporalité différente, sur une Terre sauvage où elle ne survivra qu'une quarantaine d'année dans la solitude. Grace aux carnets qu'elle a laissé, Wil Brierson, seul policier de la communauté, va mener l'enquête.
A-t-on voulu seulement éliminer Marta ou mettre fin à ce qui restait de l'Humanité ?d'aprés le site http://www.cafardcosmique.com/auteur/vinge.html
La force du roman réside plutôt dans l'originalité de la situation qu'il dépeint : un monde vide, et des Hommes qui vivent à travers le temps, "zappant" des millions d'années dans leurs bulles temporelles. Ce roman est une sorte de suite à un roman non traduit, "The Peace War", qui décrit la création et les premières utilisations des Bulles de stase temporelle. Cependant, il peut parfaitement se lire seul.
PSION
dont je n'ai malheureusement trouvé aucun résumé *Crying or Very sad*
@+
Maurice
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Mycroft
égoltruiste


Inscrit le: 31 Oct 2004
Messages: 394

MessagePosté le: Lun Nov 08, 2004 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu La captive du temps perdu et Un feu sur l'abîme qui sont deux (très) bons romans. Il me semble que le point commun entre ces deux romans de Vinge (je ne peut rien dire pour au Tréfonds du ciel), c'est l'idée de la Singularité, ce phénomène qui mène à la disparition d'une race, à sa sublimation en une Puissance, par l'accélération du progrès technologique qui arrive à une masse critique.Et dans La captive du temps perdu Vinge évoque déjà des "intelligences" non humaines assez intéressantes, il me semble, sans même parler de l'inhumanité de certains personnages.Par contre je me demande si Psion a été publié chez j'ai Lu, parce que dans ce cas je crois que je l'ai lu il y a longtemps. En tous cas le titre m'évoque des souvenirs.
_________________
« Et aussi, je me rappelle,
D’un ange, les ailes. »
Caleb SHOLMES, L dans Le Traducteur Hellène.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Nov 08, 2004 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maurice je crois que tu confonds avec Joan D. Vinge *Mr. Green*
(Il y a peut-être un lien de parenté entre les deux ?)Psion (de Joan D.) est un très bon roman à la limite du cyberpunk et de la SF classique.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mycroft
égoltruiste


Inscrit le: 31 Oct 2004
Messages: 394

MessagePosté le: Lun Nov 08, 2004 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Joan et Vernor Vinge sont mariés il me semble.
_________________
« Et aussi, je me rappelle,
D’un ange, les ailes. »
Caleb SHOLMES, L dans Le Traducteur Hellène.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jean XIV



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 200
Localisation: Belgique profonde

MessagePosté le: Sam Oct 18, 2008 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Y a-t-il un intérêt quelconque à lire "Un feu sur l'abîme" avant "Au tréfonds du ciel? Ou peuvent-ils se lire complètement indépendamment?
_________________
Disciple de Maître Jack...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aède



Inscrit le: 23 Juil 2009
Messages: 126
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2009 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Joan est son ex-femme.

Pour te répondre jean XIV, oui il y a un lien entre les 2 romans, mais ils peuvent se lire indépendamment. Peut-être vaut-il mieux lire "aux tréfonds du ciel" en premier (car tu risques d'être un peu spolier sur un des personnages principaux.)

"Aux tréfonds du ciel", qui est vraiment excellent, un livre de SF majeur. Je l'ai bcp plus aimé que "un feu sur l'abîme" (très original et intéressant aussi, mais inégal, hélas !)
_________________
http://cyril.carau.outremonde.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2012 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de finir "les traquenards de Giri" et je suis un peu déçue. J'avais tellement aimé Rainbow's End et son univers virtuel. Là c'est une histoire somme toute banale de la (re) découverte de la Terre par des hommes venus d'ailleurs, intéressante mais sans plus.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2012 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

krys a écrit:
je viens de finir "les traquenards de Giri" et je suis un peu déçue. J'avais tellement aimé Rainbow's End et son univers virtuel. Là c'est une histoire somme toute banale de la (re) découverte de la Terre par des hommes venus d'ailleurs, intéressante mais sans plus.


Je suis étonné par ton avis sur Rainbow's end , as-tu lu Un feu sur l'abïme et Au tréfonds du ciel ?
Certes , ni l'un ni l'autre n'appartiennent à la même mouvance S.F. , mais l'un comme l'autre sont autrement plus originaux et stimulants !
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2012 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non je n'ai rien lu d'autre.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2012 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

krys a écrit:
non je n'ai rien lu d'autre.


Bon , ben vas-y , fonce , en commençant par Un feu sur l'abîme , parce qu'en S.F. , c'est un des bouquins les plus ébourrifants qu'il m'ait été donné de lire ces 20 dernières années .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Myrelingues



Inscrit le: 31 Oct 2012
Messages: 76
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2012 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
krys a écrit:
non je n'ai rien lu d'autre.


Bon , ben vas-y , fonce , en commençant par Un feu sur l'abîme , parce qu'en S.F. , c'est un des bouquins les plus ébourrifants qu'il m'ait été donné de lire ces 20 dernières années .


J'espère que tu ne parles pas des 200 premières pages parce que c'est là où j'en suis, et pour l'instant, c'est un peu mou.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2012 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut persévérer. Le roman monte en puissance à partir de là - suspense, action, rebondissements ingénieux - et ça finit en apothéose.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Myrelingues



Inscrit le: 31 Oct 2012
Messages: 76
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2012 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Il faut persévérer. Le roman monte en puissance à partir de là - suspense, action, rebondissements ingénieux - et ça finit en apothéose.


J'ai presque fini. Il me reste 200 pages. Le roman est très sympa, mais la partie fantasy me démotive à chaque fois. Mais je persévère.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Ven Juil 26, 2013 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas de "partie fantasy" dans le roman.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Ven Juil 26, 2013 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement , Myrelingues confond société médiévale et Fantasy (encore qu'il y aurait bien des choses à dire sur le "système médiéval" des meutes .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Ven Juil 26, 2013 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aède a écrit:
"Aux tréfonds du ciel", qui est vraiment excellent, un livre de SF majeur. Je l'ai bcp plus aimé que "un feu sur l'abîme" (très original et intéressant aussi, mais inégal, hélas !)

> topic du forum sur "Au tréfonds du ciel"
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ymir



Inscrit le: 24 Aoû 2014
Messages: 76

MessagePosté le: Jeu Aoû 28, 2014 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

han tout le monde dis des choses differentes sur l'ordre de lecture.

Au Tréfonds du Ciel avant alors?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ymir



Inscrit le: 24 Aoû 2014
Messages: 76

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2014 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut

j'ai finis rainbow's end j'ai bien aimé le background par contre l'histoire moyennement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2014 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas lu.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
}^§¤{



Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 362
Localisation: Pas assez loin...

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2015 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir lu avec délectation "Aux tréfonds du ciel", "Un feu sur l'abîme" et "The children of the sky" je me suis lancé dans "Rainbows end"

Malheureusement je ne retrouve pas du tout le style de Vinge dans ce dernier roman, j'en suis à la moitié et il ne se passe rien... Faut-il continuer ou laisser tomber à votre avis ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2015 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

}^§¤{ a écrit:
Après avoir lu avec délectation "Aux tréfonds du ciel", "Un feu sur l'abîme" et "The children of the sky" je me suis lancé dans "Rainbows end"

Malheureusement je ne retrouve pas du tout le style de Vinge dans ce dernier roman, j'en suis à la moitié et il ne se passe rien... Faut-il continuer ou laisser tomber à votre avis ?


Pour ma Pomme , ça m'avait profondément ennuyé , et l'idée d'émietter les livres pour les scanner m'avait parue absurde , même s'il s'agissait probablement d'une métaphore.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2015 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah mais vous y connaissez rien, c'est Rainbow's end le meilleur !!!
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310041 / 0