Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sucre et secret - Paule Constant

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2004 2:41 pm    Sujet du message: Sucre et secret - Paule Constant Répondre en citant

*Arrow* Présentation : La narratrice se retrouve enrôlée, un peu malgré elle, dans l'histoire de David Dennis, condamné à la peine de mort. Entre ceux qui ont travaillé à cette condamnation et ceux (ou plutôt celles) qui luttent pour annuler cette décision, l'auteur essaie de recomposer la trajectoire de Dennis. *Arrow* Mon avis : Ce qui m’a le plus énervé dans ce roman c’est le parti pris de la narratrice. Elle adopte la même démarche de répartition des rôles que ses « adversaires » en l’inversant : manichéisme simpliste des deux côtés ! C’est cette absence de nuances qui m’a le plus agacée. Pourtant je ne peux pas dire qu’il s’agit d’une mauvaise lecture, mais j’avoue qu’elle ne m’a rien apporté. Je n’en ai pas compris l’intérêt si ce n’est la dénonciation de l’esprit de castes. Or, cette dénonciation apparaît très tôt dans l’histoire. Il n’y a pas de crescendo dans l’intrigue. C’est cet électroencéphalogramme plat qui m’a ennuyé. Pourtant l’écriture est propre (à défaut d’être transcendante) et certaines réflexions sont bien amenées. Dommage…*Arrow* Gallimard / 229 pages
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hectorette



Inscrit le: 15 Juil 2003
Messages: 168

MessagePosté le: Lun Fév 23, 2004 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non décidément je n'ai pas aimé, j'ai même failli l'arrêter en cours de route.
Comme tu dis Shopgirl, ce livre est trop manichéen avec les bons et les méchants, on se demande par quelles convictions la narratrice pense que l'homme est innocent en ne l'ayant vu qu'une fois: invriasemblable selon moi.Et puis le récit ne rime à rien je trouve, tout reste superficiel. *Confused*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Lun Fév 23, 2004 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hecto : on se demande par quelles convictions la narratrice pense que l'homme est innocent C'est tout à fait ça ! Je n'arrivais pas à le formuler. Elle se contente de s'appuyer sur les propos de Martha et Rosario sans les mettre en balance avec le dossier de Dennis. J'ai souvent pensé au fil de ma lecture qu'elle allait démarrer sa propre enquête ou du moins rencontrer d'autres personnes, mais non ! C'est une histoire monolithique.
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hectorette



Inscrit le: 15 Juil 2003
Messages: 168

MessagePosté le: Lun Fév 23, 2004 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui moi aussi j'ai pensé qu'elle allait faire une enquête, confronter des opinions,d es résultats et aboutir à "il est innocent", "il est coupable", et bien non.
Du coup le livre reste plat,l'intrigue est inexistante
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Mar Fév 24, 2004 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

.. Il me semble qu'à un moment dans le livre, la narratrice a commencé à douter : ce jeune homme était-il véritablement innocent ?? pouvait-on envisager sa culpabilité malgré les protestations de ses deux "supportrices" ?.. J'ai lu ce livre depuis plus d'un an, donc je ne suis plus très sûre de moi. Mais personnellement j'avais bien aimé cette histoire, malgré mes propres opinions (etc...) et j'avais aimé ce côté - chère à Paule Constant - de créer une complicité féminine, une sorte de "huit-clos" entre femmes (cf. "Confidences pour confidences"..)Bizz,
Clarabelle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mar Fév 24, 2004 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

clarabelle a écrit:
.. Il me semble qu'à un moment dans le livre, la narratrice a commencé à douter
C vrai mais cela dure l'espace d'un paragraphe, et encore... *Confused*
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310815 / 0