Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Vase d'or - E.T.A. Hoffmann

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé :
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
à la folie
50%
 50%  [ 1 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Aloyse



Inscrit le: 09 Sep 2008
Messages: 5
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2008 8:45 pm    Sujet du message: Le Vase d'or - E.T.A. Hoffmann Répondre en citant

Dans la Dresde du début du dix-neuvième siècle, nous attachons nos pas à ceux de l’étudiant Anselme. L’histoire débute quand celui-ci renverse malencontreusement le panier de pommes d’une vieille marchande, qui lance sur lui une mystérieuse malédiction. Quelques temps plus tard, il fait la rencontre de trois serpents dotés de parole. Dès lors, le récit glisse vers le fantastique.
La réalité n’apparaît plus que comme un cauchemar, que le jeune héros fuit. Anselme découvre au fil des pages un monde fascinant et lumineux.

Ce conte « moderne » est très facile à lire. Sa lecture est un vrai régal : l’écriture enivrante de l’auteur, la sombre réalité dans laquelle le héros se débat, l’histoire d’amour peu commune… Tout est enchanteur.

Extrait:
Ce fut ensuite comme des chuchotements et des murmures : on aurait dit que des fleurs vibraient ainsi que des clochettes de cristal suspendues dans l’arbre. Anselme tendait attentivement l’oreille. Puis, sans qu’il sût comment, des murmures, des chuchotements et des tintements naquirent des paroles légères, qui s’évanouissaient aussitôt dans le vent : « De-ci de-là, entre les branches, entre les branches, entre les fleurs dilatées, jaillissons, rampons, serpentons, ô mes sœurs ! Sœurette, élance-toi dans la clarté, vite, plus vite, le soleil couchant darde ses rayons, le vent du soir chuchote dans le frémissement de la rosée et les soupirs mélodieux des fleurs. De nos langues agiles, chantons avec les fleurs et les branches…Bientôt scintilleront les étoiles, il nous faudra descendre…De-ci de-là, jaillissons, rampons, serpentons, petite sœur… »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2008 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De l'auteur, je n'ai lu que des nouvelles jusqu'à présent. Je note celui-là pour changer de format et voir comment il se débrouille *Wink*
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2008 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme pour tout ce que j'ai lu d'Hoffmann (à savoir les Contes dont celui-ci est issu), j'ai pris un véritable plaisir à le lire.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
snarkhunter



Inscrit le: 14 Juin 2021
Messages: 118

MessagePosté le: Mar Juin 29, 2021 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je déterre ce sujet après avoir constaté qu'il n'existait aucun sujet portant globalement sur l'œuvre de ce grand auteur romantique, qui est souvent considéré comme l'inventeur du fantastique moderne. Et, de fait, il reste assez peu connu en France, en dehors de quelques récits qui sont entrés dans la postérité (et au premier rang desquels figure sans doute "Casse-Noisette et le roi des rats").

J'avais lu quelques-uns de ses contes dans les années 80, mais il m'a fallu attendre les années 90 pour découvrir l'ampleur et la qualité de cette œuvre, en découvrant par hasard certains titres d'une intégrale en 14 volumes publiée par Phébus, depuis longtemps épuisée, et dont seuls quelques volumes ont été repris depuis dans la collection de poche de l'éditeur (et intitulée "Libretto", il me semble).

Voici de mémoire le détail de cette édition :
- Les frères de Saint-Sérapion, tomes 1 - 4
- Fantaisies à la manière de Callot
- Contes nocturnes
- Contes retrouvés
- Derniers contes
- Les élixirs du Diable
- Princesse Brambilla
- Le chat Murr
- Sœur Monika
- Le petit Zacchée, surnommé Cinabre
- Maître Puce

Ce qui doit donc représenter 8 recueils de contes et six romans de cet auteur qui a influencé tant d'artistes de son temps.

Je n'ai lu qu'une partie de cette intégrale (il me manquait quelques volumes que je n'avais pas trouvé à l'époque, parce qu'ignorant de leur existence - c'était bien avant que je n'accède à internet), mais j'en garde un merveilleux souvenir : les récits se suivent et ne se ressemblent jamais, et ils sont baignés d'une ambiance très particulière que l'on pourrait sans doute qualifier de "crépusculaire".

Certains, quelques-uns, sont très connus : "Casse-Noisette et le roi des rats", "L'homme au sable", "Les mines de Falun". Mais il y en a une très grande quantité à découvrir et apprécier, d'autant que la qualité de l'écriture et l'imagination sont constantes chez cet auteur, qui s'est également illustré en musique.

Une lecture que je ne puis que recommander sans la moindre réserve.
_________________
Le doute est toujours visible dans chacune de mes lampes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0