Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

99 francs - Frédéric Beigbeder

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
57%
 57%  [ 4 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
14%
 14%  [ 1 ]
Pas du tout
28%
 28%  [ 2 ]
Total des votes : 7

Auteur Message
lethé



Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 6
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2003 2:36 pm    Sujet du message: 99 francs - Frédéric Beigbeder Répondre en citant

Voilà un autre de mes coups de coeur:
Titre 99 francs
Auteur Frédéric Beigbeder (« L'amour dure 3 ans »,et le très controversé "Windows on the world")
Editions Bernard Grasset
Parution 2000
Genre romanOctave est le maître du monde !... Non ce n'est pas un général, un fou sanguinaire ou un personnage de science fiction... Octave est créatif publicitaire. Il décide ce qui vous sera indispensable demain. Il invente nos "besoins" de demain bref il nous « propose des désirs qui nous affligent » comme dit la célèbre chanson... Dans ce livre, il a décidé de se confesser et de nous dévoiler l'envers du décor : tout le processus publicitaire de la création à la campagne, les ficelles du métier et par là même toute la perversité de notre société mercantile. Mais jusqu'où va-t-il aller, lui qui tente de se rebeller contre cet engrenage ?99 francs se découpe en plusieurs chapitres : le premier est entièrement écrit à la première personne du singulier, le deuxième à la deuxième personne du singulier et ainsi de suite jusqu'au « ils ». Le message est clair : ce qui est vrai pour JE (Octave) est vrai pour tous, nous sommes tous concernés, nous sommes tous acteurs du système de consommation.Dans ce livre, Beigbeder nous offre sa plume la plus acérée et c'est peu dire de cet enfant terrible de la littérature française ! Il y décrit, avec son écriture mordante voire crue, tout le monde du business. Ce qu'il dénonce à l'aide d'un pamphlet presque caricatural effraye et dérange, interpelle et déconcerte.
Par ailleurs, son univers se révèle de plus en plus délirant au fil du livre. En témoignent ces coupures pubs entre les chapitres et cette omniprésence (ou omnipotente...) du sexe, de la drogue et même du meurtre.
Nous passons de l'étouffement au rire forcé; il passe du cynisme à la fatalité. Nous hésitons : où se termine la fiction et où commence la réalité ? Un défaut pourtant gâche quelque peu la lecture : l'histoire n'est pas arrêtée à temps. A partir des deux tiers du livre, son récit devient lassant et vraiment laborieux. Cependant, malgré cette fin fort critiquable, Beigbeder réussit ici avec brio à nous présenter la face cachée du monde de la surconsommation avec un style inimitable et inoubliable. Après avoir lu ce livre, je n'ai plus jamais regardé les publicités du même oeil.
Maintenant je porte un oeil mille fois plus critique sur n'importe quelle campagne de pub. Ce livre m'a littéralement ouvert les yeux!! En deux mots : féroce et indispensable !!!
_________________
La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2003 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

autant j'ai aimé Windows on the World, autant j'ai detesté 99F *Embarassed* sorry ! Je l'ai trouvé leger, creux, vanitueux, ennuyeux, et chiant. Mais c'est peut etre aussi parce que je n'ai pas une passion dévorante pour le milieu de la pub, ses megalomanies, ses ponts d'or, ses appetits féroces. Je n'ai pas accroché à la personnalité d'Octave, ses faiblesses, ses humeurs, ses bons mots, son coté "hype". Mais, je le repete, j'ai aimé le roman d'après. et je resterai attentive à ce que fait mister beigbeder... ;)PS. J'aime beaucoup ton avatar.et ton pseudo ...
LE LETHE, LES FLEURS DU MAL by Charles Pierre Baudelaire
Viens sur mon coeur, âme cruelle et sourde,
Tigre adoré, monstre aux airs indolents;
Je veux longtemps plonger mes doigts tremblants
Dans l'épaisseur de ta crinière lourde;Dans tes jupons remplis de ton parfum
Ensevelir ma tête endolorie,
Et respirer, comme une fleur flétrie,
Le doux relent de mon amour défunt.Je veux dormir! dormir plutôt que vivre!
Dans un sommeil, douteux comme la mort,
J'étalerai mes baisers sans remord
Sur ton beau corps poli comme le cuivre.Pour engloutir mes sanglots apaisés
Rien ne me vaut l'abîme de ta couche;
L'oubli puissant habite sur ta bouche,
Et le Léthé coule dans tes baisers.A mon destin, désormais mon délice,
J'obéirai comme un prédestiné;
Martyr docile, innocent condamné,
Dont la ferveur attise le supplice,Je sucerai, pour noyer ma rancoeur,
Le népenthès et la bonne ciguë
Aux bouts charmants de cette gorge aiguë
Qui n'a jamais emprisonné de coeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2003 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens? Valérie n'a pas sorti le crucifix et l'eau bénite à l'évocation de Beigbeder? *Mr. Green*
_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Valerie
Invité





MessagePosté le: Lun Nov 17, 2003 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dis t'a fini toi Je n'ai pas aimé son autre livre car j'ai détesté son nombrilisme. Celui-ci est dans ma bibliothèque, et je ne l'ai pas encore lu.Donc je ne me permetrai pas de juger sans avoir pris connaissance du contenu lolAlors l'eau bénite et le crucifix c'est pour plus tard *Laughing*
Revenir en haut de page
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2003 2:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, à la première lecture, 99f (rebaptisé 14euros entre temps) m'a bien fait marrer..
à la deuxième (2ans plus tard)..oulalah...
on va juste dire que j'ai préféré Windows on the Worldps: C'est vrai qu'il y a un côté "nombriliste" présent dans la plupart des livres de Beguebédé, mais ne vous êtes vous jamais dit que ça pouvait être juste du second degré? *Confused*
_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Valerie
Invité





MessagePosté le: Mar Nov 18, 2003 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hum... tu crois vraiment que c'est du second degré? Je ne sais pas, des fois je doute, mais d'un autre côté c'est tellement extrême que je me dis qu'il vaut mieux que se soit pris au second degré.Bref je vais mettre ce bouquin sur le dessus de ma pile (va pas être facile car ils sont déjà nombreux à se battrent pour cette place *Rire nerveux* )
et je viens donner un avis impartial sur la question
Revenir en haut de page
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2003 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant


j'aimerais y croire! *Wink*
_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lethé



Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 6
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2003 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oula pas coup de coeur pour tout le monde je vois mais bon même après une deuxième lecture, je maintiens ce que j'ai écrit!Quant au pseudo merci pour ce magnifique poème de Baudelaire. En fait pitite explication pour ceux (comme moi il n'y a pas un an) pour qui le mot Lethé reste un mystère: il ya un an donc j'ai fait un travail en latin sur les enfers romains et le Léthé est un des 7 fleuves qui les traverse. C'est celui qui lave les âmes de tous les souvenirs et les impuretés du monde terrestre pour leur permettre de reprendre une nouvelle vie...un peu comme la lecture quoi...!
ouais bon après réflexion c'est pitètre un peu tiré par les cheveux mais bon...ca sonne bien !!Lethé
_________________
La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Juin 07, 2004 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens tout juste de terminer ce livre.
Dans un premier emps j'ai été agréablement surprise. Beigbeder n'épargne personne, pas même lui. Et surtout pas nous quand il fait dire à son client " il ne faut pas prendre les consommateurs pour des cons, mais n'oubliez pas qu'ils le sont".
La description qu'il fait de la société de consommation est effrayante et pourtant... malheureusement on sent que c'est vrai.
Son cynisme provocateur et souvent vulgaire se marie bien avec ce type de dénonciation.
Cependant je rejoins l'avis de Lethé, il n'a pas su s'arrêter à temps. Tant que le livre est crédible il est interressant et puis il part en live et là j'ai décroché. J'ai été jusqu'au bout et je le regrette presque car cela m'a gacher l'impression d'ensemble du livre. Avant la remise des prix j'aurais voté pour "beaucoup" mais la je ne l'aime plus q'"un peu" et c'est dommage.
Je lirai peut être d'autres livres de lui si on me les prête mais je n'irais surement pas en acheter.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Juil 05, 2004 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil que Ce'Nedra *Smile*(non c'est pas du flood *Mr. Green* )
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la_petite_toune



Inscrit le: 13 Avr 2005
Messages: 18

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2005 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'ai vraiment aimé ce livre il ne m'a pas fait tellement rirre car je m'y reconnaissais souvent mais je l'ai trouvé inttelligent et pauissant la preuve les discutions animées à son sujet donc il a bien réussi car il est étudié dans le cadre d'un cours des livres sujet à polémiques
_________________
les pages se suivent mais ne se ressemblent pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Dim Avr 12, 2009 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pfff... c'est drôle par moments, mais la plupart du temps c'est assez ennuyeux.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Mai 22, 2019 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas aimé. Le publicitaire camé qui se la joue "je vais dénoncer le monde de la pub" et qui ne nous apprend rien qu'on ne sache déjà, se complaisant dans la médiocrité, la vulgarité... pfff, non, vraiment, pas ma came. Avec quelques petites références littéraires pour se la jouer "z'avez vu le clin d'oeil, j'suis cultivé"... Je n'aime pas cette mode des personnages médiocres et nombrilistes.

Sur le milieu de la pub, voir l'excellente série Mad Men est autrement plus intéressant (bon, ok, ça ne se passe pas à la même époque).
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Mai 22, 2019 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

CeNedra a écrit:
Et surtout pas nous quand il fait dire à son client " il ne faut pas prendre les consommateurs pour des cons, mais n'oubliez pas qu'ils le sont".

Oui, alors, cette réplique, il l'a piquée aux Inconnus, dont le sketch sur les publicitaires est autrement plus drôle. Le sketch date d'avant le livre.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310053 / 0