Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[trilogie] La Guerre du Lotus - Kristoff Jay

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous aimé ce cyle?
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
passionnément
100%
 100%  [ 1 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Avr 15, 2019 11:35 am    Sujet du message: [trilogie] La Guerre du Lotus - Kristoff Jay Répondre en citant



Résumé éditeur :

On disait éteinte la race des griffons, ces créatures mythiques menées par les danseurs d’orage. Pourtant, Yukiko et son père reçoivent l’ordre d’en capturer un pour le cruel shogun des îles de Shima. Contre toute attente, ils y parviennent, mais Yukiko se retrouve perdue dans une forêt sauvage, avec pour seule compagnie un griffon mutilé qu’elle nomme Buruu. Unis dans l’adversité, la jeune fille et l’animal s’entraident. Yukiko serait-elle la véritable danseuse d’orage, ultime espoir du peuple ?

Mon avis :

C'était troooooooooooooooooooop bien! Bon, un avis un peu plus construit : on est un monde autre, d'où mon choix de classer ce cycle en fantasy, mais qui ressemblerait à un Japon steampunk. Cet univers est très riche, il se développe surtout dans le 2e volume. Ne vous attendez pas à un joli monde steampunk avec des kimonos élégants et des automates gracieux. Des kimonos, vous en en aurez, mais vous aurez surtout un air nocif nécessitant un masque pour le filtrer. Tout est sale, tout pue, et c'est constamment rappelé. Les personnages sont rarement sur leur 31. C'est un univers effrayant, où la terre et l'air sont tellement pollués que le ciel est constamment rouge sang et que les pluies sont noires et acides. Le pouvoir est détenu par le shogun, ici un personnage immature et cruel (Joffrey, sors de ce corps!) et pantin de la Guilde, une vaste organisation qui détient le pouvoir économique en construisant des machines complexes, consacrées principalement à la guerre. Cette organisation fonctionne sur la production du chi, qui provient du lotus. Pour maintenir cet équilibre, on a besoin d'esclaves étrangers. Le pays est donc constamment en guerre. La population est maintenue dans la pauvreté et dans la crainte d'un pouvoir religieux très fort, détenu aussi par la Guilde.

Yukiko est un personnage fort, avec ses faiblesses. Mais les autres personnages du cycle sont très riches, ce qui donne de la profondeur à l'ensemble. Je craignais, en lisant le résumé, de trouver un Hunger Games au pays du soleil levant et heureusement, non, ce n'est pas ça. Certes, on a une héroïne dont les rebelles vont s'inspirer mais ça s'arrête là. J'ai bien sûr adoré les griffons, ou plutôt les arashitora, tigres du tonnerre. J'envisage d'ailleurs d'en adopter un... J'ai aimé la relation entre Yukiko et Buru. Le 1er volume est centré sur leur rencontre, leur évolution. Le 2e davantage sur la rébellion. Beaucoup de nouveaux personnages y interviennent (et pas des moins intéressants). Le 3e est centré sur la lutte finale. Bon, je préviens, c'est assez violent : il y a beaucoup de bastons dans ces romans, et personne n'est épargné. On a des passages de torture assez atroces, donc gare aux âmes sensibles. J'ai l'impression que la violence est fréquente, ces temps-ci, dans le young adult. Je craignais aussi l'excès de romance, mais ça va, même si j'ai eu un peu peur au début. Les personnages grandissent et évoluent.

Un petit mot sur la fin pour ceux qui ont lu :
Spoiler:

La fin pour moi est un mélange Game of Thrones saison 7 - unissons-nous contre les zombies - de Princesse Mononoké - la nature polluée se rebelle - et de la fin de Harry Potter : les enfants des héros ont les noms de ceux tombés au combat! *Laughing* Bref, je ris mais je ne me remets pas de la fin de Buru. *Sad*



Merci beaucoup à Maurice et à Hoël de m'avoir recommandé cette oeuvre! Je l'avais repérée mais j'avais des craintes.

En tout cas, je vous conseille cette lecture, si vous aimez l'aventure, les créatures fantastiques et le steampunk.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Mer Avr 17, 2019 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi je l'ai lu dans son édition intégrale



mon avis:
Cela faisait un moment que cette intégrale de la Guerre du Lotus de l'Auteur Australien Jay Kristoff était dans ma PAL, mais j'appréhendais de l'ouvrir car je savais qu'une fois ouvert je ne pourrais plus le refermer.
Et c'est ce qui sait passé, bien que cela m'a pris trois jour pour venir a bout des 1170 pages de ce roman.
Nous sommes dans un Japon imaginaire de style Steampunk, la technologie y une grande place, des dirigeables, des armures et des armes fonctionnant grâce au Chi, un carburant produit avec des fleur de Lotus, et un Shogun avec des rêves de grandeur.
Pour cela il veut devenir un Guerrier des Nuages et chevaucher un Arashitora, un Tigre des Tempêtes, afin de gagner la guerre qui dure depuis vingt ans contre les Gaijins (les étrangers).
Personne ne sait la vrai raison qui en est la cause et cela fait des années que la Race des griffons a disparu.
Mais une rumeur qui court dans les tavernes parle d'un dirigeable, détourné de sa route par une tempête, dont l'équipage croit en avoir vu un.
Aussitôt une expédition est lancée pour sa capture.
C'est a ce moment que l'on fait connaissance de Yukiko, elle est la fille du Maître de Chasse du Shogun et c'est lui et son équipe qui doivent vérifier cette rumeur et si elle s'avère vrai le capturer.
La suite sera l'entrée en rébellion de Yukiko pour lutter contre la Guilde et le Shogunat pour enrayer la pollution engendrée par la culture du Lotus car celle ci rend stérile les sols.
de plus, son utilisation comme carburant produit des toxines qui ont changé la couleur du ciel et éradiqué la plupart des animaux.
Les gens sont obligés de porter un masque filtrant et des lunettes de protection pour se protégés des effets des vapeurs de Chi qui engendrent la maladie du poumon noir.
le début est glauque, le monde décrit par Jay Kristoff est au bord du gouffre, car de moins en moins de terre reste fertile et la misère devient chronique.
Mais Yukiko et les rebelles ne luttent pas contre les véritables ennemis, et quand ils apprendront la vérité ils n'auront de cesse d'ouvrir les yeux de tous sur la vrai raison qui a déclenché la Guerre.
le final est de toute beauté, avec un affrontement titanesque qui opposera la fragile alliance qu'elle a réussie a créée contre les forces démoniaques sortis des Enfers.
Merci a Emmanuelle Casse-Castric qui a eu la douloureuse tache de traduire la Guerre du Lotus.
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310045 / 0