Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cavalier du dragon - Cornelia Funke

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5384
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Déc 29, 2018 6:20 pm    Sujet du message: Cavalier du dragon - Cornelia Funke Répondre en citant

Depuis longtemps, les derniers dragons se sont réfugiés dans une vallée perdue d’Écosse, à l'abri des hommes. Mais les hommes sont nombreux et obstinés. Bientôt, ils atteindront la vallée des dragons avec leurs bulldozers, et là ce sera la fin.

A moins de trouver un autre abri avant. Seul Lόng ose se lancer dans l'aventure : en compagnie de son amie la kobolde Fleur de soufre et de Ben, un jeune humain orphelin, le dragon argenté se lance en quête d'un lieu mythique, la lisière du ciel. Dans cette vallée nichée au cœur de montagnes de l'Himalaya si hautes qu'elles touchent le ciel, les dragons seront en sécurité. Mais pour le trouver, il faudra traverser la moitié du monde et affronter de nombreux dangers.

A l'occasion de la sortie de la suite de Cavalier du dragon, intitulée La plume du griffon, les éditions Gallimard Jeunesse nous proposent de redécouvrir ce roman jeunesse de l'autrice et illustratrice allemande Cornelia Funke. L'ouvrage a beau être paru initialement il y a plus de vingt ans, il n'a pas pris une ride.

Les jeunes lecteurs à partir de neuf ans y découvriront des héros attachants, qui vont au fil de leur voyage faire toutes sortes de rencontres fantastiques : basilic, djinn, nain et autres créatures inattendues émaillent le périple. Les péripéties sont adaptées au public cible : le danger est omniprésent, mais la violence est contenue et les gentils triomphent des méchants sans effusion de sang. Le rythme est rapide, avec beaucoup d'action dans une succession improbable de situations peu ordinaires. Le style est fluide, sans délayage. Les réactions des personnages sont très prévisibles, ce qui peut être rassurant pour les enfants, avec un côté répétitif de certains détails : le goût prononcé des kobolds pour la nourriture en général et les champignons en particulier, l'inimité de certains personnages, etc. Les valeurs véhiculées - altruisme, amitié, entraide - sont celles que l'on attend de ce genre de quête, et assurent que l'on pourra mettre ce roman entre toutes les petites mains. Bref, une histoire somme toute assez classique, mais bien réalisée et qui saura plaire au jeune public.

L'ouvrage est parsemé de jolies illustrations en noir et blanc réalisées par l'autrice, tout à fait bienvenues. Je regrette juste que l'éditeur ait choisi de confier la couverture à un artiste au style graphique totalement différent, même si elle est plaisante également.


Chronique réalisée pour Les Chroniques de l'Imaginaire.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5384
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2019 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 2 : La plume du griffon

Ben coule des jours heureux auprès de sa famille adoptive, les Dupré, dans le refuge pour animaux fabuleux qu'ils ont mis en place dans un coin perdu de Norvège. Certes, il regrette que son ami Lόng le dragon vive à l'autre bout de la planète, mais il y a tant à faire à Mímamieđr qu'il en oublie sa peine.

Après des années de recherche, Barnabé Dupré a découvert les derniers pégases de la planète, une espèce qu'il croyait disparue. Hélas, la mère est morte et sans sa salive, les trois œufs du couple ne pourront pas éclore, condamnant à mort les trois petits poulains ailés. Le seul espoir qu'il reste est la plume d'or d'un griffon. Mais cet être mi lion mi aigle, à queue de serpent, est réputé pour sa cruauté : Même si les Dupré trouvent un griffon, il n'est pas dit qu'ils en réchappent ni surtout qu'ils le convainquent de leur céder une plume d'or ! De plus, il ne reste que dix jours avant qu'il ne soit trop tard...

Cornelia Funke aura attendu près de vingt ans pour donner une suite à Cavalier du dragon. Pourtant, si l'autrice a acquis plus d'expérience d'écriture, on retrouve entièrement le ton du premier ouvrage. Nous avons donc affaire à un groupe de héros, comprenant quelques humains mais surtout des créatures fantastiques, engagé dans une quête dangereuse qui va leur faire découvrir la planète et rencontrer de nouveaux amis autant que de dangereux adversaires. Les bons sentiments sont toujours au rendez-vous, avec le triomphe de l'amitié et de l'entraide sur la méchanceté et l'avarice. C'est gentil, agréable à lire, parfaitement adapté aux enfants à partir de neuf ans.

J'ai aimé : retrouver les personnages deux ans après, vivre à leur côté une aventure mouvementée et dépaysante, régaler mes yeux avec les superbes illustrations intérieures réalisées par l'autrice elle-même (ces dessins noir & blanc étant me semble-t-il nettement plus nombreuses que dans le premier volume).

J'ai moins aimé : la pléthore de personnages (qui fait un peu étalage), le nombre de péripéties un peu moins élevé que précédemment.

Ceux qui ont aimé Cavalier du dragon aimeront sûrement également La plume du griffon. Et les enfants qui ne connaissent pas ne prendront pas grand risque à s'y essayer !

A partir de 9 ans.

Chronique réalisée pour Les Chroniques de l'Imaginaire.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 165103 / 0