Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Envolée des Enges - Claire Krust

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2019 9:42 pm    Sujet du message: L'Envolée des Enges - Claire Krust Répondre en citant

Le bonheur des Enges, c'est de voler dans les cieux, immatériels, portés par des vents amis, sans s'inquiéter de ce qui se passe sur la terre ferme. Leurs enfants, qui n'ont pas encore acquis leurs ailes d'or et donc leurs pouvoirs, ressemblent beaucoup à des humains. Ils vivent livrés à eux-mêmes sur un immense Pilier qui s'élève loin au dessus du sol, en sécurité, en attente. La cérémonie de l'Envolée marquera leur passage à l'état adulte et leur permettra, vers vingt ou vingt-cinq ans, de rejoindre définitivement leurs aînés.

Mais si les Enges ne s'intéressent guère aux autres peuples, la réciproque n'est pas vraie. Tandis que les Enges regardaient exclusivement le ciel, les hommes ont patiemment construit un immense échafaudage pour faire l'ascension du Pilier. Ils débarquent en force, éliminant tous les jeunes Enges.

Seule Céléno parvient à réchapper du massacre. Paria parmi les siens pour avoir commis un crime, elle avait choisi de s'isoler des autres par fierté, mais le génocide éveille en elle un prodigieux désir de vengeance. Là voilà propulsée dans le monde des hommes, dont elle ne sait rien et où elle va devoir survivre, alors qu'elle n'est encore qu'une enfant qui ne s'est pas réellement approprié le pouvoir de ses ailes...

Quand on ouvre les pages de cet ouvrage à la jolie couverture très évocatrice, Claire Krust nous plonge dans un monde fantasy violent et amer. L'action se passe sur une péninsule isolée du reste du monde depuis un cataclysme si grave qu'on compte désormais les années à partir de cet événement. Dans cet espace trop étroit vivent les hommes mais aussi les enfants d'Hélias - Enges, Êtres de l’eau et Elbes -, sans compter quelques créatures mythiques comme les Métamorphes ou les Empathes. La différence, d'abord acceptée, a fini par générer le rejet et la violence.

Dans une première partie, le récit suit de jeunes Enges qui vivent en haut du Pilier : Eole, prêt à s'Envoler, déjà vibrant de la puissance qui l'attend, et sa tendre compagne Borée ; puis Céléno la solitaire, contrainte à grandir d'un coup sans préparation. Ce n'est pas la partie que j'ai préférée, la vie des Enges au début étant trop lisse, les aventures de Céléno trop vite survolées.
Par contre, je suis vraiment rentrée dedans en attaquant la deuxième partie, et je n'ai plus pu lâcher le roman. On y découvre un jeune homme, Arhan, qui n'est pas un enfant d'Hélias malgré ses yeux multicolores. Vendu par ses parents, le servant est accablé d'une dette si astronomique envers son maitre qu'il n'a aucun espoir de la régler grâce au fruit de son labeur. Pour retrouver un jour sa liberté, Arhan a donc choisi de se livrer à des activités illégales mais lucratives. Qui ne sont pas sans danger, comme le pauvre garçon va le découvrir à ses dépens au fur et à mesure que les choses vont mal tourner pour lui sans qu'il puisse enrayer le sort... Arhan est un garçon vraiment intéressant et attachant, et j'ai hâte de savoir ce qu'il va advenir de lui.

Mais ça, ce n'est pas pour tout de suite, puisque L’Envolée des Enges est la première partie d’un diptyque. Les révélations nous seront faites dans le second tome, intitulé Les Secrets d’Éole, qui devrait paraître cette année. Nous restons donc pour le moment avec plus de questions que de réponses, notamment sur le passé des différents personnages : Qu'est-il arrivé précédemment à Céléno, au "lâche", à Sujin l'Être de l'eau, pour qu'ils soient devenus les personnes ambigus que nous découvrons ici ? Quels choix vont-ils faire ?

Le style est maîtrisé, agréable à lire. L'univers est intrigant, le mélange d'action et de réflexion savamment dosé. Bref, c'est une réussite et j'attends impatiemment de découvrir la suite et fin !


Chronique réalisée pour Les Chroniques de l'Imaginaire
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Mai 26, 2019 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 2 : Les secrets d'Eole

La mort du Raniarque apporte une lueur d'espoir aux enfants d'Hélias : C'est en effet sous son ascendant qu'ils avaient vu leurs libertés progressivement réduites, leur peuple de plus en plus méprisé et opprimé. Justement, le successeur d'Erini, son petit-fils Hélias, est nettement plus favorable aux enfants d'Hélias, dont il porte le nom : son meilleur ami est un jeune Enge déficient, lui-même est fils d'une Elbe et il a suivi les enseignements très ouverts de Sujin, un Être de l'Eau. Mais comme il est jeune et inexpérimenté, et que les nobles raniens ne veulent surtout pas voir les choses changer, la partie n'est pas gagnée.

On retrouve dans Les secrets d'Eole tous les personnages rencontrés dans L'Envolée des Enges, premier tome du diptyque de Claire Krust. Chacun poursuit son chemin comme il peut : Céléno, l'Enge tiraillée par les ailes volées à Eole, décide de retourner au Pilier dans l'espoir d'y trouver une solution ; elle y découvrira les origines du cataclysme qui a ravagé la péninsule un siècle auparavant. Sujin, qui a repris goût à la vie, oeuvre pour ramener un équilibre paisible entre hommes et enfants d'Hélias, tâche qui semble bien mal engagée. Quant à Arhan, le jeune métis métamorphe aux dons d'empathe, il voudrait surtout recouvrer sa liberté et se soustraire à ses ennemis, qui l'utilisent comme cobaye pour de mystérieuses expériences.
Si le récit se concentre sur deux ou trois personnages, il y a en fait un bon nombre de personnages secondaires, qui permettent de balayer les différentes réactions possibles aux événements : résignation ou combat, vengeance ou pardon, etc. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise voie, juste des personnes différentes qui font leurs propres choix.

Le récit a un rythme rapide, avec des situations qui évoluent de manière incessante même si ce ne sont pas toujours de gros bouleversements. La politique reste basique, mais fait suffisamment de remous pour agiter les personnages. On n'a pas le temps de s'ennuyer, mais ces rebondissements sont surtout l'occasion pour l'autrice de nous fournir un bon nombre de réponses aux mystères soulevés précédemment. On va ainsi en apprendre plus sur le passé, que ce soit celui des peuples de manière générale ou celui des personnages. Si vous vous demandiez par exemple pourquoi Céléno porte les cheveux courts, fait déjà évoqué à de nombreuses reprises mais que l'autrice avait soigneusement évité de nous expliquer, vous aurez ici votre réponse, parmi nombre d'autres.

Il me reste pourtant un petit goût de manque, tout n'est pas aussi abouti que je l'aurais souhaité. J'attendais davantage de détails, notamment sur les créatures mythiques ou les prêtres d'Hélias, qui me semblent finalement sous-employés dans l’intrigue. Certaines péripéties m'ont paru un peu parachutées, tirées de nulle part ou n'apportant pas grand chose. Bref, moi qui n'aime pas les longueurs, j'ai l'impression que le roman aurait gagné à être plus long de quelques chapitres !
Le roman se termine sur une fin qui n'est en fait qu'une continuation, les problèmes les plus immédiats sont résolus, mais rien n'est réglé sur le long terme. La reconstruction commence à peine. L'avenir peut évoluer dans une voie comme dans une autre, claire ou sombre, le devenir des enfants d'Hélias restant fort incertain. Que vont devenir les quelques Enges survivants, les Elbes et les Êtres de l'Eau, sans parler des Quatrièmes ? Personnellement, je n'aurais rien contre une suite qui prendrait part quelques années plus tard !

Globalement, c'est donc un diptyque que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Malgré quelques faiblesses, il mélange suffisamment d'ingrédients intéressants pour être plaisant et donner envie d'avancer dans sa lecture, et il se lit agréablement et rapidement.


Chronique réalisée pour Les Chroniques de l'Imaginaire

_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0