Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qu'est-ce que le cyberpunk?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
claravdw



Inscrit le: 04 Oct 2018
Messages: 1

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2018 10:36 am    Sujet du message: Qu'est-ce que le cyberpunk? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je m'appelle Clara, j'ai 28 ans et je poursuis des études en librairie.

Dans le cadre d'un cours, je dois trouver une problématique concernant le mouvement du cyberpunk.

Je n'ai pas encore trouvé la problématique mais étant donné que je n'y connais rien du tout, j'aimerais d'abord découvrir le style.
J'espère donc avoir la chance de tomber sur des passionnés qui pourraient éventuellement me guider dans ce monde que je ne connais pas mais dont j'ai hâte de faire connaissance.

Voici quelques questions:

Pourriez-vous me conseiller des ouvrages concernant le mouvement du cyberpunk qui expliqueraient l'apparition, l'évolution, les caractéristiques, la description,... ou toutes autres sources "sérieuses".

Quels romans sont pour vous les plus représentatifs de ce mouvement? Je dois en lire un mais je pense en lire deux étant donné que je suis novice.

D'après vous, le cyberpunk est-il accessible à tout le monde? Ne nécessite-t-il pas d'une entrée en matière?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et j'espère être dans les règles concernant le forum car encore une fois, je suis novice en la matière! *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2018 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Clara, bienvenue, et n'hésite pas à aller te présenter dans le fil ad hoc. Pour répondre à ta question, tu peux aller jeter un coup d'oeil sur la page de Noosfere qui lui est consacrée https://www.noosfere.org/icarus/articles/Theme.asp?numtheme=34, ou bien sûr sur Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyberpunk.

Comme tous les genres, je ne dirais pas qu'il est inaccessible, mais il faut aimer *Mr. Green*. Pour ma part, je suis très partagée à son égard. Il y a des romans qui appartiennent au genre que j'ai aimés, d'autres pas du tout *Twisted Evil* . Si tu n'en lis qu'un, il faut sans doute choisir Neuromancien, de William Gibson, qui est la référence. Mais cela dit, ne va pas t'imaginer que le genre est homogène !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Ven Oct 05, 2018 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les problématiques ? pour ajouter à la réponse de Lisbeï (si tu me permets *Smile* )

Dépendance aux cyberespaces, à un point tel qu'un individu ne peut se déconnecter de lui-même/elle-même.
J'entends ici cyberespace comme de mondes virtuels (genre THE MATRIX) pour l'exemple.

Autres problématiques plus moins grave du cyberespace, ne plus savoir faire la différence entre réalité et mondes virtuels tellement nous serions rendus accro. Et le cyberespace entré dans une phase d'hyper réalisme.

Pour terminer, c'est quoi internet à ton avis ? dans l'extrême, on se dirige tout droit dans cette direction.
_________________
MaxLeLiseux


Dernière édition par MaxLeLiseux le Dim Juin 16, 2019 1:50 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Oct 07, 2018 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les lectures :
Le samouraï virtuel de Neal Stephenson.
A part Neuromancien, de Gibson, il y a surtout La trilogie du pont : Lumière virtuelle, Idoru et Tomorrow's partys.
Gravité à la manque de George Alec Effinger.
L'anthologie Mozart en verres miroirs.
Aristoï de Walter Jon Williams.
Enfin, récemment sorti, Void Star de Zachary Mason.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lumia



Inscrit le: 15 Juin 2019
Messages: 2

MessagePosté le: Sam Juin 15, 2019 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca va me servir aussi, merci beaucoup pour les recommandations ! *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Juin 16, 2019 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis, pour prolonger, il y a le New Space Opera (N.S.O.) mélange de cyberpunk et de space op. avec le cycle de la Culture de Iain Banks ou celui de Pandora de Peter Hamilton.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Espritlibre



Inscrit le: 02 Aoû 2019
Messages: 3

MessagePosté le: Ven Aoû 02, 2019 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, je peux vous recommander la BD Transmetropolitan qui est un exemple parfait du monde cyberpunk.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Ven Aoû 02, 2019 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Espritlibre a écrit:
Bonjour, je peux vous recommander la BD Transmetropolitan qui est un exemple parfait du monde cyberpunk.


Pas vraiment, c'est très bien mais les thématiques ne sont pas vraiment cyberpunk, Warren Ellis a surtout écrit un brûlot politique sur la liberté d'expression.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PonyPonyDontRun



Inscrit le: 27 Juin 2020
Messages: 7

MessagePosté le: Mer Sep 23, 2020 2:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
Et puis, pour prolonger, il y a le New Space Opera (N.S.O.) mélange de cyberpunk et de space op. avec le cycle de la Culture de Iain Banks ou celui de Pandora de Peter Hamilton.


Et bien voilà de quoi occuper mes soirées d'automne. Moi qui cherchais une référence de cyberpunk pour poursuivre la découverte de ce genre tout en rejoignant mon amour pour le space opera !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Sep 23, 2020 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

You're welcome.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Sep 24, 2020 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par quel concours de circonstances une poignée de romans de la fin des années 80 ont-ils été baptisés un genre ? Je l'ignore. Neuromancien, Lumière virtuelle, le Samouraï virtuel, Mona Lisa s'éclate et quatre ou cinq autres .. Ressorts narratifs : des univers virtuels très immersifs (cyber) devenus des hobbies courants dans un futur proche, dans des sociétés dystopiques (d'où 'punk', parce qu'il y a 40 ans, c'était l'apogée de cette panoplie vestimentaire de jeune rebelle qui voulait se la jouer anti-social).
Le mix s'est avéré littérairement stérile. Si le cyberpunk a été un genre, alors ça a été un genre mort-né.

Mais c'est là que l'histoire commence vraiment. Rebondissement, le marketing multimédia s'empare du terme dans les années 90. Le mot cyberpunk est alors instrumentalisé pour faire paraître plus profondes et vendre des oeuvres diverses en dehors de la littérature. Des BD, des jeux, des films médiocres. C'est ça qui est bien avec un genre qui n'est pas défini. Du moment qu'il y a une prise neurale ou un quartier mal famé, c'est du cyberpunk, pas vrai ? Les publicistes s'en sont donnés à coeur joie pendant quelques années et le terme est passé dans la culture ambiante. Il faut croire que ça marchait. Ça tendrait à confirmer que les gens les plus sensibles aux étiquettes de genre sont ceux qui n'en lisent pas. Ça tombe bien parce qu'ils sont très nombreux. Quoiqu'il en soit, à défaut d'être un genre, le terme cyberpunk aura fait une belle carrière dans la comm.

Malgré tout, cet épiphénomène pose une question intéressante : à partir de quel niveau de production littéraire peut on parler de genre littéraire ? Faut il que le genre existe un nombre minimal d'années ? Englobe un nombre minimal d'oeuvres ? D'auteurs ? Quel degré minimum de cohérence thématique et de spécificité thématique doit-il présenter ? En ce qui me concerne, j'ai toujours considéré qu'une étiquette de genre était inutile, sauf pour donner une vague idée du bouquin dans une conversation écourtée. Mais l'étiquette cyberpunk est probablement l'étiquette la plus vide de sens et la plus inutile que je connaisse.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2020 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout de même, Bruce Sterling, Walter Jon Williams, Pat Cadigan, George Alec Effinger, Scott Westerfeld, Neal Stephenson et William Gibson ont publié un paquet de chouettes bouquins sur ces thématiques. Cela dit, je suis d'accord que les genres et les sous-genres ne servent pa à grand chose à part animer des débats sans fin pendant les conventions.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mar Sep 29, 2020 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
Bruce Sterling, Walter Jon Williams, Pat Cadigan, George Alec Effinger, Scott Westerfeld, Neal Stephenson et William Gibson ont publié un paquet de chouettes bouquins sur ces thématiques

Et probablement une centaine d'autres auteurs. Sur l'une ou l'autre de ces thématiques, avec des angles variés. Ça ne veut pas dire pour autant que le genre cyberpunk existe. De même, des milliers de romanciers ont écrit sur la thématique de la vie déshumanisante en entreprise - aliénation formatage cruauté - et ça n'en fait pas un genre pour autant.
Un genre, c'est un carrefour thématique prolifique. Si Heroic Fantasy, policier ou romance sont des étiquettes légitimes en dépit du flou à leurs frontières et de nombreuses intersections avec d'autres genres, c'est parce que leurs codes narratifs sont
- spécifiques
- nombreux
- présents ensemble dans des quantités d'oeuvres.
Le cyberpunk est une chimère de publiciste parce qu'il n'a rien de tout ça.

En particulier, même pas dans la poignée de romans d'origine, dont je cite plus haut les deux codes narratifs. Créer un micro concept de genre sur si peu, c'est vraiment du suréquipement conceptuel. Et ça, c'est généralement le signe de bullshit publicitaire relayé par des internautes en mal de reconnaissance.

Petite digression sémantique. Des sites compilent sans filtre ces étiquettes et contribuent à les répandre. Booknode accepte sans filtre les étiquettes des membres avec, oh joie, 274 titres cyberpunk, dont 260 n'ont aucun rapport ni de près ni de loin avec le cyberpunk. En gros, chez eux, s'il y a un androïde, c'est du cyberpunk. Si c'est du futur proche, c'est du cyberpunk etc.
L'article de Wikipedia, visiblement écrit par un ignare, classe en cyberpunk Robocop, Le cinquième Élément, Chappie, Max Headrom, Minority Report, Carbone Modifié, mais aussi Greg Bear (à cause de 'la musique du sang' qui n'a pourtant rien à voir avec le cyberpunk mais qui est souvent rattaché au genre), Brian Aldiss, Ballard, Brunner, Norman Spinrad .. Partout sur le net, chacun y va de sa liste et aucun n'a une définition du genre qui tienne la route. Mission impossible de toutes façons vu la variété des oeuvres qu'ils lui attribuent. On retrouve ce genre de situation quand les gens discutent de l'intelligence sans qu'aucun des intervenants n'en ait une définition. Ou des preuves de l'existence de Dieu dans les discussions athées/croyants. Les gens ont tellement envie de parler que la définition de ce dont ils parlent devient secondaire. Je pense que c'est comme ça qu'un terme meurt et disparait. Dépouillé de son sens, employé à tort et à travers, entraînant tellement de malentendus et de difficultés de communication qu'il finit par décourager son emploi. Ce qui justifie l'existence d'un mot, c'est son aptitude à véhiculer de façon compacte un sens qui est le même pour tout le monde. Dans ce cas, c'est un raccourci pratique, une aide précieuse à l'échange d'idées. Au contraire, quand tout le monde lui donne un sens différent, il devient une source de débats stériles et de pertes de temps. Et donc, j'avais un peu de temps à perdre.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
BettyBoop



Inscrit le: 19 Aoû 2020
Messages: 15
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2020 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas très bien le genre mais j'ai lu quelques œuvres qui sont associé à cette catégorie.
Le cyberpunk n'est pas vraiment mon genre, je préfère de loin la dystopie par exemple, qui est très à la mode ces dernières années. Dans le cadre d'un soutien scolaire, j'ai dû capter l'attention de mon élève avec un roman appartenant à ce genre. Après quelques recherches, je suis tombé sur "Altered Carbon", qui par hasard, était adapté en série par Netflix quelques mois plus tard.
_________________
"La tendresse d'une mère pour son enfant commence à l'instant même où son enfant voit le jour. Mais à mesure que l'enfant grandit, la mère s'attache à lui par tous les liens qui peuvent unir une âme à une autre. Elle l'aime pour les grâces qu'il a réellement, et pour celles qu'elle lui suppose ; elle l'aime pour le bonheur qu'il lui donne, et pour les soins et pour les peines qu'il lui a coûtés ; elle l'aime quelquefois pour ses défauts, ou pour ses souffrances ; elle aime en lui l'image vivante et embellie du père de famille ; elle l'aime comme la consolation et la gloire de son avenir.
Citation de Jules Simon ; Le devoir (1854)


Dernière édition par BettyBoop le Jeu Nov 26, 2020 6:47 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Nov 25, 2020 1:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

BettyBoop a écrit:
"Altered Carbon"

Pas un roman cyberpunk, mais un roman plaisant et une bonne façon d'aborder la SF.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
BettyBoop



Inscrit le: 19 Aoû 2020
Messages: 15
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2020 6:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bon, je croyais que l'histoire se passait dans un univers cyberpunk?
_________________
"La tendresse d'une mère pour son enfant commence à l'instant même où son enfant voit le jour. Mais à mesure que l'enfant grandit, la mère s'attache à lui par tous les liens qui peuvent unir une âme à une autre. Elle l'aime pour les grâces qu'il a réellement, et pour celles qu'elle lui suppose ; elle l'aime pour le bonheur qu'il lui donne, et pour les soins et pour les peines qu'il lui a coûtés ; elle l'aime quelquefois pour ses défauts, ou pour ses souffrances ; elle aime en lui l'image vivante et embellie du père de famille ; elle l'aime comme la consolation et la gloire de son avenir.
Citation de Jules Simon ; Le devoir (1854)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2020 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BettyBoop a écrit:
Ah bon, je croyais que l'histoire se passait dans un univers cyberpunk?


Ben oui, le personnage principale télécharge sa personnalité qui est réinjectée dans un corps différent pour chaque volume.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2020 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BettyBoop a écrit:
Ah bon, je croyais que l'histoire se passait dans un univers cyberpunk?

Non. Du tout.


Hoël a écrit:
Ben oui, le personnage principale télécharge sa personnalité qui est réinjectée dans un corps différent pour chaque volume.

Ce qui est peu ou prou l'exact inverse du cyberpunk (immersions dans un univers virtuel).



BettyBoop a écrit:
"Altered Carbon", qui par hasard, était adapté en série par Netflix quelques mois plus tard.

La série n'est pas terrible mais le roman est bien.

Bien que ce soit vendu autrement, c'est un polar noir des années 50 : enquêteur privé, prostituées, nez cassés, quartiers louches et milliardaires secrètement dépravés, rapports difficiles avec la police, veuve en détresse, fusillades à tout-va. Et au final, c'est à peu tout ce qu'on retient.

Le teinture SF de ce tome 1 n'est qu'un vernis. Les conséquences sociales d'une technologie permettant de changer de corps sont à peine esquissées.
Mais ce n'est pas un défaut, loin de là. Le roman est plus qu'agréable. Héros sympathique, beaucoup d'action et une bonne dose de rebondissements.
Ce qui a manqué à Carbone Modifié pour être un grand roman SF, c'est une vraie description du talent central du héros (aucune des tomes ne l'offrira)
En l'état, c'est tout de même un sympathique croisement de genres littéraires.

À noter que le tome 2 est tout le contraire : c'est un vrai roman SF mais il échoue sur la dynamique émotionnelle du personnage principal.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2020 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

( doublon. À effacer )
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Ven Nov 27, 2020 5:51 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Ven Nov 27, 2020 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Theyoubot, tu bégaies.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Ven Nov 27, 2020 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu verras quand tu auras mon âge.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310043 / 0