Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Enfants de la terre et du ciel - Guy Gavriel Kay

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
66%
 66%  [ 2 ]
A la folie
33%
 33%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2018 9:53 am    Sujet du message: Enfants de la terre et du ciel - Guy Gavriel Kay Répondre en citant

Comme il sort aujourd'hui chez l'Atalante, je recopie une partie de ma chro sur le site des Chroniques de l'Imaginaire http://climaginaire.com/#/DetailChro/50532 :

Personne ne comprend vraiment pourquoi le jeune Pero Villani a été choisi pour faire son portrait à l'occidentale par Gurçu le Ravageur, le grand Calife osmanli qui a conquis Sarance un quart de siècle plus tôt, mais personne ne va s'en plaindre, et surtout pas le Conseil des Douze qui régit la ville-république de Séressa, patrie du jeune peintre. Il partira, et se rendra utile à son pays. S'il revient, il sera récompensé. Sinon, ce ne sera pas une grosse perte, sauf pour lui, bien sûr.

Leonora Valeri n'a pas grand-chose à refuser au Conseil des Douze : tout ce qu'on lui proposera sera mieux que l'enfermement à vie dans une retraite jaddite, à quoi l'avait condamnée son père. Elle accepte donc d'être envoyée comme espionne à Dubrava, sous le prétexte d'y accompagner son soi-disant mari, le docteur Jacopo Miucci.

Le navire sur lequel ces trois personnes ont pris passage appartient à la famille Djivo, des armateurs dubravae, dont le plus jeune fils, Marin Djivo, est également à bord. Or, ce bateau va être abordé par un parti de raiders senjanis, dont fait partie Danica Gradek, une jeune Sauradienne réfugiée à Senjan après l'incendie de son village et l'enlèvement de son jeune frère par les hajduks. Suite aux événements qui vont se dérouler pendant le raid, Danica va quitter les Senjanis pour devenir garde du corps de Marin Djivo, et partir avec lui, Pero Villani, et un groupe de marchands, pour Asharias - le nouveau nom de la ville qui n'est plus Sarance.

Les lecteurs familiers de l'auteur depuis longtemps reconnaîtront le monde dans lequel se situe le roman : deux religions s'y affrontent, les adorateurs de Jadd, le dieu solaire, et les Asharites, qui vénèrent les saintes étoiles d'Ashar. Les Kindaths, et leur foi pour les lunes, sont méprisés, haïs et/ou utilisés par tous les autres. Nous sommes plusieurs siècles après que "le grand héros Fernan Belmonte" (Les Lions d'Al-Rassan) a fini la réunification de l'Espéragne, les mosaïques qui n'ont pas été détruites délibérément s'écroulent dans les lieux saints asharites de ce qui n'est plus Sarance, et depuis mille ans on y a totalement oublié les noms de ceux qui furent des conducteurs de chars célèbres. Il n'empêche qu'on a l'impression de revenir dans des lieux connus, en tout cas, pour qui a lu d'autres romans de l'auteur. Ceux pour qui ce n'est pas le cas manqueront les clins d'oeil et références internes, mais ceux-ci ne sont pas nécessaires pour apprécier ce roman. Les personnages, eux, en revanche, sont des inconnus à découvrir. Tous les personnages principaux sont au début de leur vie, et à la veille d'événements capitaux, pour eux et pour leur monde, et cela s'applique surtout à Pero Villani.

L'action est bien présente dans le roman. Qu'on ne s'attende pas toutefois à de grandes scènes de bataille. Au pire, il s'agira d'escarmouches mettant aux prises quelques centaines d'hommes, plus souvent on assistera à des tentatives d'assassinat. ...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2018 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, tiens ! je ne l'ai pas vu celui-là, m'en vais le commander dare dare.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2018 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'en ai suggéré l'achat a ma médiathèque et ils l'ont acceptés donc d'ici peu je le lirai surement *Wink*
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2018 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré, comme toujours chez Kay, les personnages sont fort subtilement brossés, l'écriture très soignée et les découvertes historiques nombreuses, un des meilleurs bouquins que j'ai lus cette année.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2018 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Contente qu'il t'ait plu :-).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mer Avr 17, 2019 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand coup de coeur pour moi !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Avr 18, 2019 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah tant mieux ! Décidément, ça se confirme : c'est un très bon Kay, celui-ci *Very Happy* .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amnesix



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: Agen

MessagePosté le: Mar Juil 09, 2019 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai retrouvé ce que je préfère dans Kay : des personnages attachants et ne tension et rebondissements dans le recit.

J'aime son rythme et comme d'habitude quel plaisir de voir tout cela prendre forme dans cette histoire esquissée (et que je me rends compte que je connais peu).

Il reste mon auteur préféré tout style confondu. Je me demande ce qui s'est passé avec le bouquin précédent "le fleuve céleste", le seul que je n'ai pas réussi à lire (à entrer dans l'histoire) alors que j'avais adoré "les chevaux Celestes" (peut être que je vais profité de l'été pour retenter ma chance).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Juil 15, 2019 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Contente que ce dernier Kay t'ait plu :-).

Je n'ai pas raffolé du fleuve céleste non plus, en fait. Je suis toujours surprise de constater que je n'en ai absolument aucun souvenir, pour ma part, alors que je l'ai lu au moins deux fois ^^ !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Sep 07, 2019 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai (enfin) lu. J'ai beaucoup aimé, mais pas autant que d'autres romans de l'auteur. J'ai eu l'impression de retrouver un peu la même chose, je me lasse peut-être...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Sep 09, 2019 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est ce que j'ai ressenti à la lecture de ta chro ;-). Le fait est que qq part c'est moins original que son détour par la Chine, ou Ysabel (même si à mon sens ce dernier était, pour le dire gentiment, un essai non transformé). Mais pour ma part j'ai aimé y retrouver ce que j'avais aimé dans d'autres, et que j'aime toujours. C'est d'ailleurs ce qui fait que je relis toujours Les lions, que je connais pourtant à peu près par coeur. Peut-être que tes goûts ont changé, aussi, tout simplement, et que tu as envie de lire autre chose.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Sep 09, 2019 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est possible. J'avais lu "Sous le ciel" en 2016 et bien aimé, mais ça remonte déjà à 3 ans. Peut-être aussi que je commence à en avoir trop lu, et que je l'aurais plus apprécié si c'était mon premier de l'auteur. Je m'en donne pour preuve que je l'ai laissé traîné dans ma PAL assez longtemps, alors que je suis tout à fait capable de remonter la priorité de trucs qui me font très très envie.
Mais je reste persuadée que le fait de ne pas avoir accroché sur les personnages (ni Pero, ni Marin, ni les autres...) joue pour beaucoup, car j'y suis très sensible. Dans Les lions ou Tigane, mes préférés, il y a des personnages sacrément marquants !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Sep 10, 2019 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certes ! Et je te comprends parfaitement, c'est l'une des raisons qui ont fait que je ne suis jamais entrée dans Sarance... De ce point de vue, d'ailleurs, tu as complètement raison : les Enfants de la terre et du ciel ne jouent pas dans la même cour que ceux des Lions ou de Tigane (voire de la Tapisserie, quoi qu'on en dise... Ah, Diarmuid !).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310062 / 0