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Théophile GAUTIER

 
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Vassia



Inscrit le: 11 Mai 2018
Messages: 58

MessagePosté le: Jeu Juil 05, 2018 4:41 pm    Sujet du message: Théophile GAUTIER Répondre en citant

Bonjour,

Je découvre Théophile Gautier.
J’en connaissais le nom (comme beaucoup de monde) mais pas du tout les écrits (comme je suppose beaucoup de monde aussi *Wink*)

J’ai commencé au hasard avec la nouvelle « La morte amoureuse ».
Il y raconte l’histoire d’un beau jeune homme qui tombe amoureux d’une très jolie femme qui s’avère être morte le tout étant entouré de fantastique et de perte de repères temporels.
Bon.

J’ai ensuite enchaîné avec «Arria Marcella »
Il y raconte l’histoire d’un beau jeune homme qui tombe amoureux d’une très jolie femme qui s’avère être morte le tout étant entouré de fantastique et de perte de repères temporels.
Tiens y a comme un air de déjà vu, me dis-je *Neutral*...

Ok, ne voulant en rester là, je poursuis alors avec « La cafetière ».
Il y raconte l’histoire d’un beau jeune homme qui tombe amoureux d’une très jolie femme qui s’avère être morte le tout étant entouré de fantastique et de perte de repères temporels.
Ah bin ça alors *Confused*

Allez me dis-je, une autre *Neutral* et hop c’est parti pour « Omphale ».
Il y raconte l’histoire d’un beau jeune homme qui tombe amoureux d’une très jolie femme qui s’avère être morte le tout étant entouré de fantastique et de perte de repères temporels.
Heu

Y a une astuce ?

Ces nouvelles font-elles partie (avec d’autres *Rolling Eyes* ?) d’une collection du genre « Déclinaisons sur le même thème », espérait-il au contraire séduire des lecteurs (ou lectrices) différents à chaque fois et que le décalque passe inaperçu ?
S’agit-il d’une manie volontaire ou involontaire de l’auteur ?

Si quelqu’un s’est déjà penché sur le sujet, cela m’interesserait bien d’y comprendre quelque chose *Smile*
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Brindargent



Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 116

MessagePosté le: Ven Juil 06, 2018 6:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ton analyse est caricaturale et réductrice et ne rend absolument pas compte du talent de l'auteur. C'est bien simple, un néophyte lit ton commentaire, il ne commence même pas la lecture de ces nouvelles délicieuses.
Ainsi si l'on compare La Morte amoureuse et La cafetière, par exemple, on voit déjà que cela n'a rien à voir: d'un côté le thème du vampirisme et de l'autre presque un conte pour enfant, plaisant et assez proche du conte de fée. Le climat n'est pas le même, la leçon à en tirer, si leçon on veut tirer, non plus.

C'est un peu comme quand on veut se débarrasser de son chien (ou de son chat) et qu'on prétend qu'il a toujours des puces. *Wink* à Carabas si elle a bien tout suivi dans les espaces troublés. *Twisted Evil* *Very Happy*
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Vassia



Inscrit le: 11 Mai 2018
Messages: 58

MessagePosté le: Ven Juil 06, 2018 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

*Smile*

Pas de souci Brindargent, j’ai bien précisé que je suis totalement néophyte en Théophile Gautier et bien évidemment je ne vais pas commettre la folie (surtout ici sur un forum littéraire) de réduire un auteur à une caricature suite à mes 4 premières lectures.
Il se trouve juste qu’il n’y avait pas encore de discussion ouverte sur cet auteur et que j’avais envie d’en discuter *Smile*

Je suis d’accord avec toi il y a des différences entre « La morte amoureuse » et « La cafetière ». Il a redéfini le contexte et la profondeur des personnages mais l’idée de base reste la même : un jeune homme sans attache (pas d’engagement amoureux, pas de famille proche) qui dans une sorte de rêve éveillé vit une relation fantastique (là aussi avec plus de profondeur dans « La morte amoureuse ») avec une femme qui, contrairement à lui, maîtrise leur relation.
Le jeune homme se laisse entraîner avec délice. Avec c’est vrai davantage de tension dans « La morte amoureuse » grâce au personnage du prêtre supérieur qui contrebalance l’amante et oblige le personnage principal à douter et à choisir.

Lorsque j’aurais lu davantage de cet auteur je saurai mieux apprécier l’étendue de son œuvre.

En attendant c’est dommage tu n’as pas répondu à mes interrogations *Sad*

Quelqu’un sait-il pourquoi ce thème (qui semble récurrent) du beau jeune homme happé par des amours impossibles agréables et fugaces ?
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Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1044
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juil 20, 2018 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

De mon côté, j'ai trouvé tes remarques très justes et assez drôles ! Pour avoir lu quelques nouvelles fantastiques de Gautier, j'ai aussi aperçu les ressemblances entre leurs intrigues, avec ce thème récurrent du jeune homme tombant amoureux d'une entité surnaturelle féminine. Ce qui n'empêche pas du tout de profiter des qualités littéraires de ces nouvelles, par ailleurs très variées dans leurs autres aspects, comme le dit bien Bringardent.

En revanche, je ne saurais pas te dire d'où vient ce thème récurrent. Je pense qu'il doit y avoir moyen de le replacer dans le contexte de l'imaginaire fantastique français de l'époque (en vitesse, je pense à La Vénus d'Ille de Prosper Mérimée, mais c'est nettement plus sombre) ou dans l'imaginaire collectif en général (dès l'Antiquité jusqu'à nos jours, il y a énormément de mythes et de légendes impliquant des entités surnaturelles féminines qui attirent les hommes pour plus ou moins provoquer leur perte - sauf que chez Gautier ça se passe souvent mieux).

Tu as la chance de t'être intéressé à un auteur qui est un grand classique, ce qui veut dire qu'il existe certainement des livres ou des articles qui étudient son oeuvre. Rien qu'une édition de ses nouvelles fantastiques avec introduction et notes dans une collection de poche du type Folio ou GF pourrait te fournir des éléments de réponse intéressants *Smile*

Les nouvelles de Gautier sont ce que je préfère chez lui. Elles sont enlevées, toujours pleines d'esprit, souvent drôles et légères, et incroyablement vivantes. On a l'impression d'avoir l'auteur près de nous en train de nous raconter sa dernière blague, mais dans un style aussi fouillé que pétillant.
Juste après viennent ses poèmes (Emaux et camées), très beaux et techniquement virtuoses, à la langue ciselée, quoique un peu froids et hiératiques. Il faut dire aussi que je ne suis pas partisan de son esthétique de "l'art pour l'art".
En dernier viennent... ses romans. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours eu du mal avec. J'ai pourtant grandi en rêvant au Capitaine Fracasse, que j'ai tenté de lire plusieurs fois, et je me suis arrêté à la énième page de la description du château salle par salle (à côté, Balzac est moderne comme Ikea). Plus récemment, j'ai attaqué Le Roman de la momie, en bon passionné d'Antiquité. Et là, rebelote : de longues descriptions statiques, marmoréennes, très empesées... Je me suis accroché comme j'ai pu, puis j'ai fini par renoncer. Je réessaierai plus tard. (En plus, l'histoire du Roman de la momie, c'est un jeune homme qui... *Mr. Green* )
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Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion)
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Vassia



Inscrit le: 11 Mai 2018
Messages: 58

MessagePosté le: Ven Juil 20, 2018 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ha dans le thème de l'Egypte je viens de lire la nouvelle Le pied de la momie (C'est un jeune homme qui...)
Ces nouvelles sont effectivement agréables à lire : un style d'humeur légère asssocié à un vocabulaire recherché *Smile*
J'ai ensuite embrayé avec Deux acteurs pour un rôle et Le chevalier double.
Il y a aussi une dose de fantastique mais le thème de ces nouvelles est différent.
Le thème de la dualité dans les personnages semble aussi être un thème cher à Gautier.
(Il était déjà présent dans La morte amoureuse où le personnage principal avait l'impression de vivre deux vies en parallèle, l'une en tant que prêtre de village, l'autre auprès de sa belle, sans savoir quelle était sa vie réelle et quelle était celle qu'il vivait en rêve.

J'ai alors décidé de poursuivre ma découverte de Théophile Gautier par des récits plus longs histoire de voir *Smile*
Et j'ai passé un très bon moment avec La Toison d'or
Pour ceux qui ne l'ont pas encore lu je le conseille vivement.
Sans vouloir tout dévoilé c'est l'histoire d'un beau jeune homme qui recherche l'amour mais il est très exigeant car il est épris d'art et recherche pour le coup un type très précis de beauté ce qui va l'amener à entreprendre un voyage afin d'augmenter ses chances de rencontrer une femme répondant à ses critères en se rendant dans une zone géographique choisie à propos. (J'ai trouvé cette idée géniale *Wink*). De là démarre une intrigue entre le personnage principal, le personnage féminin d'un tableau et une jeune fille du pays.
Un soupçon de fantastique qui n'est peut-être que dans la perception du jeune homme et surtout un rôle intéressant de la jeune fille qui à la fin, après avoir compris l'âme du jeune homme arrive à le réconcilier avec son idée de recherche d'idéal artistique (et donc avec lui-même).
(Il y a une scène à la fin que je trouve intéressant de comparer avec le thème du roman L'Oeuvre de Zola)

Présentement j'attaque Mademoiselle de Maupin, j'en suis au chapitre 4...
À suivre *Smile*
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