Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Coeurs de rouille - Justine Niogret

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2018 8:38 am    Sujet du message: Coeurs de rouille - Justine Niogret Répondre en citant

La rencontre entre Saxe et Dresde ne se passe pas vraiment bien : en effet, Dresde veut défendre la maison de son maître contre l'intrusion de celui qu'elle prend pour un voleur, avant de s'apercevoir qu'il n'en est pas un. Ces deux solitaires vont trouver chacun une compagnie dans la présence de l'autre, puis s'entraideront contre la haine de Pue-la-viande. Mais il ne s'agit pas seulement pour eux de fuir devant cette menace : tous deux veulent aller Dehors, et donc retrouver pour ce faire les portes qui ont été scellées tant d'années ou de siècles plus tôt.

Je ne peux qu'exprimer mon plein accord avec Xavier Mauméjean disant dans sa préface que ce roman était "l'un des plus beaux romans de robots" qu'il ait pu lire. Quoique... Bien sûr, c'est incontestablement une magnifique histoire de robots, au sens où deux des trois personnages principaux de ce livre sont des "golems", c'est-à-dire des objets manufacturés par des humains, à présent disparus, pour les servir. Mais pour moi le roman parle avant tout de la confrontation à l'autre, au différent[...].

Cela dit, il est indubitable que Justine Niogret réussit, grâce à son talent d'écrivain, à créer des personnages composés de matière inanimée - des robots - qui ont une réelle personnalité, au sens où leurs réactions, et leur évolution, vont bien au-delà d'une éventuelle programmation antérieure. En cela, elle interroge la notion même de libre arbitre, et bien sûr l'idée que nous nous faisons du "propre de l'homme". Il est frappant de constater que, des trois personnages, le seul à avoir un nom qui évoque l'organique est un golem, là où le seul humain a un nom qui évoque la porcelaine. On voit là que la ligne de partage - j'allais écrire "ligne de faille" - entre l'être des personnages se situe ailleurs que dans la façon dont ils ont été conçus.[...]

L'intégralité de la chronique est lisible sur le site des Chroniques de l'Imaginaire, ici http://climaginaire.com/#/DetailChro/50539
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2018 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant. *Smile*
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2018 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je note *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310052 / 0