Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réseaux sociaux dédiés aux livres

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2019 2:59 am    Sujet du message: Réseaux sociaux dédiés aux livres Répondre en citant

Il y a quelque temps, j'ai réactivé mon compte sur le site Babelio, voilà ma question:
Que pensez-vous des sites dit (réseaux sociaux) de ce type dédié exclusivement au monde du livre?

Merci de bien vouloir partager vos avis et constats dans le respect *Smile*
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2019 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis présent sur plusieurs forums mais il y a moins de possibilités que par le passé, Facebook est passé par là ; du coup, je m'y suis inscrit et suis en contact avec une centaine d'écrivains, traducteurs, éditeurs, illustrateurs et autres gros lecteurs.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2019 6:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis inscrit sur Babellio qui est pas mal et sur Facebook ou l'on trouve des groupes dédiés à la lecture ou aux auteurs ... Pour les forums je fréquente juste Culture SF....
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2019 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reste fidèle aux forums, que ce soit Le Coin ou Culture SF, ainsi qu'Elbakin, dans une moindre mesure.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2019 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma question peut paraître bête mais.... Pourquoi, principalement les forums? Vs les réseaux sociaux dédié
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2019 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, c'est l'habitude et la maîtrise technique qui font que je préfère le Coin à des sites comme Babelio.

Et surtout la communauté *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2019 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Perso, c'est l'habitude et la maîtrise technique qui font que je préfère le Coin à des sites comme Babelio.

Et surtout la communauté *Wink*


Le nombre de gens sympa que j'ai rencontré ici, sur Le coin des Lecteurs. *Smile* C'est juste fou. *Very Happy*
Et encore, ce n'est que virtuel. :P *Rolling Eyes* *Wink*
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brindargent



Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 407

MessagePosté le: Mer Déc 11, 2019 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de comptes Facebook, Twitter, Instagram ou autres. Je préfère nettement les forums. J'ai d'ailleurs quelques copines de longue date grâce aux forums, des copines avec qui je papote sur Skype ou par mail.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer Déc 11, 2019 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais voir s’il y a d'autres réponses, au sujet que j'ai créé, je ne croyais pas avoir de réponses aussi rapidement *Smile* *Very Happy* *Wink* *Rolling Eyes*
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Déc 14, 2019 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, je préfère de très loin l'interface d'un forum à celle de Facebook et de la plupart des réseaux sociaux que je connais. Un forum se prête beaucoup mieux :
- à une discussion posée, avec une modération qui intervient en cas de problème (ce qui n'est pas le cas sur Facebook où j'ai eu beaucoup plus de problèmes avec des trolls divers).
- une mise en page claire, une grande facilité d'accès à l'intégralité d'une discussion (pas comme Facebook où il faut cliquer 50 fois pour voir l'ensemble d'un échange dès lors qu'il dépasse 3 ou 4 commentaires).
- à une conservation à long terme des fils de discussion, qui permet de réagir ici sans problème sur le fil d'un livre sur lequel personne n'avait posté depuis 5 ou 10 ans (sur Facebook, tout se serait englouti depuis belle lurette dans le "fil d'actualité").
- ajoutons qu'un forum comprend peu ou pas de pubs et de cookies et qu'il est souvent tenu par des bénévoles sans but commercial, tandis qu'un réseau social va t'afficher beaucoup plus de pub et aspirer tes données personnelles pour les revendre à des annonceurs.

L'interface de Twitter, pour ce que j'en connais n'a pas l'air pratique du tout non plus pour une conversation suivie à moyen et long terme.
Je n'ai pas réellement testé Babelio ou Goodreads, mais les messages postés ont l'air souvent courts et peu argumentés (même si ça peut varier). Cela ne m'attire pas assez pour que j'essaie alors que je connais plusieurs excellents forums où on peut discuter de livres et de BD (que ce soit ici, Elbakin ou CasusNO pour les jeux de rôle par exemple).

Enfin, un forum est un bon moyen de nouer connaissance avec des gens à moyen et long terme. Il y a des gens que je ne connais que par les forums, des gens que j'apprécie, dont je connais les goûts et les idées de manière assez approfondie après de nombreux messages. C'est vraiment un plaisir de la conversation qui peut se prolonger depuis des années. Curieusement, les réseaux sociaux que je connais ne m'ont jamais apporté ça. Facebook, en particulier, n'est vraiment pas terrible dès qu'il s'agit de nouer connaissance avec des gens qu'on ne connaît pas en dehors.

Note que les réseaux sociaux ont tout fait pour accumuler ces défauts qui me font préférer les forums. A une époque par exemple, Facebook proposait une fonctionnalité "Article" qui permettait de poster de longs textes, comme des billets de blog par exemple, et de les commenter. Mais cette fonction n'a jamais été vraiment mise en valeur. Peut-être justement pour se distinguer des blogs et des forums... mais aussi parce que les réseaux sociaux jouent beaucoup sur la brièveté, l'immédiateté, et sur l'impact des images ou des textes très courts. Ce qui est intéressant mais devient malsain quand on ne communique plus que comme ça. L'impossibilité d'accéder facilement à des données très anciennes ou d'effectuer des recherches sur l'ensemble des messages postés est aussi un choix délibéré de la part de réseaux comme Facebook, alors que tous les forums proposent cette fonction basique. Etc.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications


Dernière édition par Tybalt le Sam Déc 14, 2019 5:40 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Sam Déc 14, 2019 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais quoi répondre Tybalt, tellement ton avis et tes constats sont criants de vérité.
Moi je me dit, tant qu'à ne pas aimer les réseaux sociaux, je vais m'en servir comme d'une porte sur le monde pour publier
des annonces d'articles pour mon site.

Honnêtement, si ça ne tenait qu'à moi et à moi seul, je supprimerais mon compte Facebook....
Pour des raisons purement récréatives, je ne le supprime pas, tous simplement.... *Laughing* *Question* *Exclamation* *Idea* *Neutral*
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brindargent



Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 407

MessagePosté le: Sam Déc 14, 2019 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ceci dit, il est indéniable que beaucoup de forums sont en train de s'éteindre, et les réseaux sociaux y sont pour beaucoup. Plus rapides, plus caustiques aussi, les réseaux sociaux séduisent un certain public.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim Déc 15, 2019 12:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui depuis que Facebook est arrivé, on voit clairement un déclin des forums. Les gens perdent l'habitude d'aller vers l'information, désormais c'est elle qui doit aller à eux, mais elle est filtrée. C'est bien pour certaines choses (c'est comme ça que je suis les infos par exemple) mais beaucoup moins pour d'autres *Sad*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Déc 31, 2019 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour discuter de livres, je n'ai jamais trouvé mieux que le Coin *Smile*
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Ven Jan 17, 2020 7:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Je suis sur Babelio surtout pour tenir a jour mon fichier lecture bien que j'utilise toujours Livrothèque que j'avais trouvé sur le coin.
De plus j'aime bien leur masse critique et les challenges qui y sont proposés.
Facebook est bien pour savoir l'actualité des Auteurs qu'on apprécie et leur dire mon ressenti après la lecture d'un de leur livres.
Mais je suis sur le Coin depuis plus de 15 ans et j'y ai trouvé pas mal de lectures et d'auteurs que je n'aurais pas lu sans le Coin.
Maurice
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310065 / 0