Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que lisez vous en janvier 2020 ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mer Jan 01, 2020 2:49 am    Sujet du message: Que lisez vous en janvier 2020 ? Répondre en citant

Le réveillon est passé, mais il y a encore tellement de livres à lire !

Sur lesquels allez vous jeter votre dévolu ce mois ci ?

Moi je suis au 2/3 du Rouge et le Noir.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Jan 01, 2020 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai très bien terminé l'année avec Le Jour des corneilles de Jean-François Beauchemin, qui était magnifique (quoique très sombre).

Hors fiction, je me délecte avec un superbe manuel d'histoire ancienne Naissance de la Grèce reçu en cadeau, qui évoque les premiers temps de la Grèce antique avec un texte bien écrit, des tas de cartes et de plans clairs et précis et de somptueuses photos
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications


Dernière édition par Tybalt le Lun Jan 06, 2020 10:15 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Jan 01, 2020 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé le T8 de "Gardiens des cités perdues" de Shannon Messenger. C'est long...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer Jan 01, 2020 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis toujours dans Les joueurs du A de Van Vogt, un peu lent à démarrer mais intéressant.

Prochaine après ça? Peut-être un petit Philip J. Farmer *Very Happy*
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Jeu Jan 02, 2020 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Terminé : " L'apparence de la chair" de Gilles Caillot .
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu Jan 02, 2020 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Commencé en décembre 2019 dernier, je n'ai pas pu terminer Les joueurs du A de Van Vogt.... *Laughing*
Prochaine lecture? La trilogie du Jedi Fou de Timothy Zahn, les réels épisodes 7, 8 et 9, qui font suite à la trilogie Star Wars originales.

(Pour info, cette trilogie fait partie de l'ancienne Univers Étendu Légende) dans l'univers Star Wars.
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Jan 03, 2020 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu avec beaucoup d'intérêt Mémoires vives, d'Edward Snowden.

Commencé A vos amours, une antho de romances, mais je m'y ennuie un peu, même si je l'ai trouvée très utile quand l'autobio de Snowden me devenait angoissante.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Ven Jan 03, 2020 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fini The Secret Commonwealth, de Pullman. Vivement la suite, parce que là, il nous laisse vraiment en plan.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeanjean



Inscrit le: 26 Déc 2014
Messages: 129

MessagePosté le: Sam Jan 04, 2020 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Les enfants de la terre" Tome 2 de Jean Auel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Sam Jan 04, 2020 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai donc lu Anatomik de Brussolo, un hommage aux pulps bourré de références et de clins d'oeil, c'est du grand portnawak qui ne se prend jamais au sérieux et n'en est que plus réjouissant, on y trouve des allusions à Ghostbusters, bien sûr, mais aussi à M.I.B. ou Marionnettes humaines de Heinlein, et même une autoréférence avec A l'image du dragon qui a été porté à l'écran en dessin-animé sous le titre des Enfants de la pluie.

J'ai en même temps rapidement lu Le langage de la nuit Aux forges de Vulcain, une compilation de textes de conférences données par Ursula le Guin entre 1973 et 1977, c'est intéressant mais porte plus sur la Fantasy que sur la S.F. et la grande dame y procède un peu trop par affirmations péremptoires à mon goût.

J'ai lu une centaine de pages de Time Stories de Christophe Lambert, chez Bragelonne, ça démarre bien.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Sam Jan 04, 2020 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Commencé les Dames de Kimoto, de Sawako Ariyoshi.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brindargent



Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 407

MessagePosté le: Dim Jan 05, 2020 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu un tout petit roman de 63 pages de Martin Page, Traité sur les miroirs pour faire apparaître les dragons. Il ne m'a pas convaincue de découvrir un peu plus l'auteur. J'avoue avoir été séduite par le titre, et les miroirs et les dragons; or, point de dragons et point de miroirs. J'aurais dû lire les premières lignes du roman qui l'avouaient....
Après, influencée par le prestige de l'auteur, j'ai lu Adagio pour une ombre de Marion Zimmer Bradley ... C'est une blague ou c'est un livre de jeunesse, je devrais dire d'enfance? J'ai rarement lu un roman aussi....mauvais (pour être gentille) dans le style roman de quatre sous pour passer le temps lors d'un voyage en train. Dieu que c'est niais !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vassia



Inscrit le: 11 Mai 2018
Messages: 446

MessagePosté le: Dim Jan 05, 2020 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MaxLeLiseux a écrit:
Commencé en décembre 2019 dernier, je n'ai pas pu terminer Les joueurs du A de Van Vogt.... *Laughing*
Prochaine lecture? La trilogie du Jedi Fou de Timothy Zahn, les réels épisodes 7, 8 et 9, qui font suite à la trilogie Star Wars originales.

(Pour info, cette trilogie fait partie de l'ancienne Univers Étendu Légende) dans l'univers Star Wars.

Ah tiens c'est marrant ça, je ne connaissais pas *Smile*


De mon côté ça y est *Very Happy*
J'ai fini de chez fini "A la recherche du temps perdu" de Proust
Tout lu, les 7 tomes *Wink*
Enfin tout écouté plutôt grâce à littérature audio et à la donneuse de voix Pomme *Smile* *Smile* (hormis le premier volume où c'était une autre dame).
Il faudra que je pense à aller la remercier sur leur site car jamais je n'aurais eu la patience de lire moi-même ce bouquin.
(lire pour de vrai hein : pas en diagonale ou en sautant discrètement des pages par ci par là)

J'en ai noté des tas de phrases bien tournées que je continuerai à mettre dans la discussion idoine.

Mon impression générale : c'est très très long et aurait pu être synthétisé, après y aurait d'autres trucs à dire mais, comme souvent, ce qu'on ressens à chaud finit par se patiner et on garde une pensée bienveillante lorsque l'on ne peut que constater un effort de rédaction.
D'ailleurs y a une ambiance certaine.
Je suis tombé par hasard ces vacances sur France 0 sur une mini série anglaise intitulée "Dancing on the edge", visible en replay sur leur site (les 2 premiers épisodes sont super, les 2 derniers tirent en longueur et n'apportent pas grand chose sinon rien). Hé bin y avait de ça : un Monsieur de Charlus, des femmes élégantes, du mondain, un hôtel chic... ça m'a fait penser à Proust.

Bref mon avis, allez je le dis, c'est que c'est du baratin bien écrit mais du baratin quand même *Very Happy*
Après évidemment c'est mon avis à moi et je n'ai pas la connaissance qu'il faudrait pour pouvoir remettre les parutions de ces tomes dans leur contexte.

Disons que j'aurais trouvé sympa qu'il condense son truc.

"Mais, pour en revenir à moi-même, je pensais plus modestement à mon livre, et ce serait même inexact que de dire en pensant à ceux qui le liraient, à mes lecteurs. Car ils ne seraient pas, comme je l’ai déjà montré, mes lecteurs, mais les propres lecteurs d’eux-mêmes, mon livre n’étant qu’une sorte de ces verres grossissants comme ceux que tendait à un acheteur l’opticien de Combray, mon livre, grâce auquel je leur fournirais le moyen de lire en eux-mêmes. De sorte que je ne leur demanderais pas de me louer ou de me dénigrer, mais seulement de me dire si c’est bien cela, si les mots qu’ils lisent en eux-mêmes sont bien ceux que j’ai écrits (les divergences possibles à cet égard ne devant pas, du reste, provenir toujours de ce que je me serais trompé, mais quelquefois de ce que les yeux du lecteur ne seraient pas de ceux à qui mon livre conviendrait pour bien lire en soi-même)."
Oui Marcel, ton livre m'a aidé à lire en moi-même, ce que j'y ai lu je le savais déjà mais c'est vrai que si je l'avais lu plus tôt ça m'aurait peut-être rendu service. Cela dit ton livre est trop long et je ne l'aurais pas lu plus tôt.
Amicalement,
Vassia


Dans la foulée j'ai attaqué "Le Tour du monde en quatre-vingt jours" de Jules Verne.
J'en suis au chapitre 3

En parallèle, en voiture, j'ai réécouté "Les Hauts de Hurlevent" d'Emily Brontë. Moins de suspens qu'à la première écoute évidemment mais toujours un plaisir intact *Smile* *Smile*
De l'action, des sentiments, des phrases bien tournées, de la cruauté, des situations interpersonnelles incroyables, un décor en vase clos mais au grand air...
J'adore ce livre, y a un côté Dostoïevski *Smile* *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Jan 06, 2020 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini Time stories, c'est pas mal mais les contraintes imposées par la novellisation d'un jeu se sentent un peu trop.

J'ai commencé L'empire des méchas de Peter Tyeras chez Omaké, ça fleure bon le geek accro aux jeux d'arcade et aux mangas, c'est d'autant plus curieux que l'auteur, dont l'argument se réclame du Maître du haut-château de Dick, dans sa préface, cite Camus, Melville ou Resnais, en tout cas, la police employée est plutôt désagréable.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Lun Jan 06, 2020 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'île magique de Marc Agapit .
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Jan 06, 2020 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis plongé dans White Noise de Don DeLillo, un roman qui (en gros) fait la satire de la société de consommation et de l'aliénation des gens par les biens matériels.

En BD, lu l'autre jour Retour au collège de Riad Sattouf, qui évoque une immersion de quelques semaines dans un collège public d'un quartier (très) riche. Le résultat est amusant, mais en même temps glaçant par la cruauté qui se dégage des relations entre les élèves.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Jan 08, 2020 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime ton nouvel avatar, Suisse24! Gaston Lagaffe est un de mes héros!

Commencé la Passe-Miroir!
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brindargent



Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 407

MessagePosté le: Jeu Jan 09, 2020 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

...ainsi que le Chat ! *Very Happy*

Vais commencer un Crichton, Prisonniers du temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophix42



Inscrit le: 21 Sep 2011
Messages: 134
Localisation: Loire

MessagePosté le: Jeu Jan 09, 2020 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai terminé Le siècle 2 : L'hiver du monde de Ken Follett que j'avais commencé début Décembre. Et j'ai presque fini La passe-miroir 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos (il doit me restait une centaine de pages).

Pour la suite, je ne sais pas si je continuerai avec le tome 2 ou bien si je change complètement de genre avec Hématome de Maud Mayeras...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Jan 09, 2020 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir "Les seigneurs de Bohen" d'Estelle Faye, et je suis dans "Résolution" de Li-Cam.

+ une demi-douzaine d'autres bouquins entamée l'an dernier et pas encore finis *Embarassed*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Jan 09, 2020 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brindargent a écrit:
Vais commencer un Crichton, Prisonniers du temps.

Ah, je l'aime bien, celui-là, sûrement à cause du Moyen-Âge *Twisted Evil* .

J'ai lu A brightness long ago, le dernier GG Kay, qui se termine au moment où commence Enfants de la terre et du ciel, mais qui donc globalement se déroule 25 ans + tôt. C'est sympa parce qu'on découvre le passé de certains des persos secondaires des Enfants. Et puis c'est sympa parce que c'est du Kay, mais j'ai quand même failli m'ennuyer dans la 1ère partie, et j'ai souvent trouvé ça décousu. J'ai moins aimé que d'habitude, disons.

J'ai commencé à relire The Baskerville Affair, d'Emma-Jane Holloway, du steampunk limite YA, mais dans un univers intéressant et ama bien développé.

Et je continue Le Guin, bien sûr *Very Happy* .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Jeu Jan 09, 2020 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:
J'aime ton nouvel avatar, Suisse24! Gaston Lagaffe est un de mes héros!

Commencé la Passe-Miroir!


Merci Carabas , je l'ai trouvé bien sympa aussi . *Very Happy*

J'ai beaucoup de mal avec Sherlock Holmes aux enfers de Nicolas Le Breton ...j'insiste encore , mais je ne sais pas si j'irai au bout ... *Sad*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Jeu Jan 09, 2020 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire les 4 tomes de L'assassin qu'elle mérite.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Jan 09, 2020 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les initiés, de Thomas Bronnec (les arcanes du ministère des Finances...)
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Flocon



Inscrit le: 10 Juil 2017
Messages: 137
Localisation: Est

MessagePosté le: Sam Jan 11, 2020 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dora Bruder de Patrick Modiano.
En parallèle, je lis Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley (et tous les messages postés sur le forum depuis ma dernière connexion).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Sam Jan 11, 2020 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis passé à "Confessions d'une garce dans la prairie", l'autobiographie de l'actrice qui jouait Nelly Olson dans la série "La petite maison dans la prairie".
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Dim Jan 12, 2020 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour un jour de plus - Mitch Albom .
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Jan 14, 2020 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis plongé dans White Noise (Bruit blanc) de Don DeLillo. J'ai du mal : sans être désespéré, c'est une satire assez acide de la société de consommation, des petites magouilles à l'université, des catastrophes industrielles et de leur gestion, et d'un peu tout. Et quoique très convaincu sur le fond, je ne suis pas sûr de trouver le résultat intéressant.

En revanche, je file toujours le parfait amour avec le manuel Naissance de la Grèce *Razz*
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mar Jan 14, 2020 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis hier, les Disparus de Clairdelune, 2e volume de la Passe-Miroir!
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brindargent



Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 407

MessagePosté le: Mer Jan 15, 2020 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas encore lu cette série.

Là, j'ai décidé de ne pas quitter les Scarabae et je lis le tome 2 de L'opéra de sang de Tanith Lee, Le Festin des ténèbres. Toujours pas mal, même si on n'a plus l'effet de surprise et si tout devient un peu répétitif. Je ne sais pas si je lirai le tome 3, Caïn l'obscur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Jeu Jan 16, 2020 6:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Terminé " Vraiment seul "de Damien Klays , un post apo classique , avec de l'action qui débute un peu tard , mais passionnant quand même .
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flocon



Inscrit le: 10 Juil 2017
Messages: 137
Localisation: Est

MessagePosté le: Jeu Jan 16, 2020 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

suisse24 a écrit:
J'ai beaucoup de mal avec Sherlock Holmes aux enfers de Nicolas Le Breton ...j'insiste encore , mais je ne sais pas si j'irai au bout ... *Sad*


As-tu réussi à le terminer ? Je n'ai pas accroché non plus. Dans mes souvenirs, le récit commence bien, et puis, de nombreuses considérations métaphysiques (?) viennent l'alourdir.

Commencé Les Machines Fantômes d'Olivier Paquet. C'est très sympa pour l'instant tant dans la façon dont l'intrigue est menée (et l'intrigue en elle-même) que dans le traitement des personnages qui dans l'ensemble sont intéressants.


Dernière édition par Flocon le Jeu Jan 16, 2020 5:24 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Jeu Jan 16, 2020 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non Flocon , je l'ai abandonné .... :/
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flocon



Inscrit le: 10 Juil 2017
Messages: 137
Localisation: Est

MessagePosté le: Jeu Jan 16, 2020 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Non Flocon , je l'ai abandonné .... :/


Je te comprends. J'ai eu du mal à le terminer pour la raison que j'ai mentionnée plus haut et aussi parce que je m'attendais à un récit peut-être plus simple ou plus " traditionnel". En tout cas, j'aime bien lire de temps en temps un pastiche de Sherlock Holmes. *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Jeu Jan 16, 2020 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Flocon a écrit:
Citation:
Non Flocon , je l'ai abandonné .... :/


Je te comprends. J'ai eu du mal à le terminer pour la raison que j'ai mentionnée plus haut et aussi parce que je m'attendais à un récit peut-être plus simple ou plus " traditionnel". En tout cas, j'aime bien lire de temps en temps un pastiche de Sherlock Holmes. *Wink*


Oui , moi également et j'en ai lu de très bons , mais là je n'ai pas accroché dès le début ....J'en ai un autre , j'espère qu'il sera meilleur .

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vassia



Inscrit le: 11 Mai 2018
Messages: 446

MessagePosté le: Jeu Jan 16, 2020 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello *Smile*

J'ai donc lu (écouté) "Le Tour du monde en quatre-vingt jours" de Jules Verne. C'est du Jules Verne : un héros aventurier et un domestique embarqués dans une aventure rocambolesque *Smile*
C'est bête mais ça m'a fait plaisir de retrouver l'ambiance du dessin animé qui passait à la télé quand j'étais gamin *Very Happy* Ils y avaient figuré Phileas Fogg en lion flegmatique ce qui colle très bien avec le caractère impassible du héros de Jules Verne au visage garni de larges favoris *Smile*

Ensuite hop sans transition "Bouvard et Pécuchet" de Gustave Flaubert lu par René Dépasse. Le ton enjoué du donneur de voix m'a pour sûr aidé à apprécier la truculence de ce roman : Deux gratte-papier qui se rencontrent et se transforment en touche-à-tout désireux de tout connaître, de tout expérimenter sans ménagement.

Temps que je suis dans Flaubert j'embraye avec Madame Bovary que je crois avoir lu il y a fort longtemps étant ado et que je n'avais pas aimé.
Là je suis dans les premiers chapitres, au moment de son mariage, c'est plutôt empesé comme narration *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brindargent



Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 407

MessagePosté le: Ven Jan 17, 2020 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Temps que je suis dans Flaubert j'embraye avec Madame Bovary que je crois avoir lu il y a fort longtemps étant ado et que je n'avais pas aimé.
Là je suis dans les premiers chapitres, au moment de son mariage, c'est plutôt empesé comme narration


Han ! *Crying or Very sad*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Ven Jan 17, 2020 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai fini le nouveau Adler Olsen : victime 2117. et je commence Les cicatrices de la nuit, d'Alexandre Galien.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Ven Jan 17, 2020 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La Mémoire de Babel, 3e volume de la Passe-Miroir!
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".


Dernière édition par carabas le Sam Jan 18, 2020 9:55 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vassia



Inscrit le: 11 Mai 2018
Messages: 446

MessagePosté le: Sam Jan 18, 2020 1:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Brindargent a écrit:
Citation:
Temps que je suis dans Flaubert j'embraye avec Madame Bovary que je crois avoir lu il y a fort longtemps étant ado et que je n'avais pas aimé.
Là je suis dans les premiers chapitres, au moment de son mariage, c'est plutôt empesé comme narration


Han ! *Crying or Very sad*


N’empêche je suis sûr que tu m’as compris *Razz*
J’attaque la deuxième partie *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310053 / 0