Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Besoin de conseils sur des livres sur le bouddhisme

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Recherches de titre, aide ou conseil de lecture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BettyBoop



Inscrit le: 19 Aoû 2020
Messages: 15
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Lun Nov 30, 2020 8:10 am    Sujet du message: Besoin de conseils sur des livres sur le bouddhisme Répondre en citant

Bonjour à tous,

Actuellement, je prépare ma thèse donc voici ma problématique:
"l'intrusion de la culture orientale, notamment à travers le bouddhisme et le yoga en Occident.
Aujourd'hui, lorsqu'on entre chez une connaissance, on remarque qu'elle possède une décoration Bouddha. Alors, comment le bouddhisme a séduit de nombreuses personnes en Occident?"

Je suis encore en préparation donc je rassemble d'abord ma bibliographie. J'ai déjà quelques livres mais si vous aviez des propositions, j'en serais reconnaissante même si ce sont des romans évoquant cette religion.

En vous remerciant en avance.
_________________
"La tendresse d'une mère pour son enfant commence à l'instant même où son enfant voit le jour. Mais à mesure que l'enfant grandit, la mère s'attache à lui par tous les liens qui peuvent unir une âme à une autre. Elle l'aime pour les grâces qu'il a réellement, et pour celles qu'elle lui suppose ; elle l'aime pour le bonheur qu'il lui donne, et pour les soins et pour les peines qu'il lui a coûtés ; elle l'aime quelquefois pour ses défauts, ou pour ses souffrances ; elle aime en lui l'image vivante et embellie du père de famille ; elle l'aime comme la consolation et la gloire de son avenir.
Citation de Jules Simon ; Le devoir (1854)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Jan 19, 2021 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au débotté, ça me fait penser à :
- la novélisation du film "Little Buddha" sous forme de livre illustré pour la jeunesse (pas tout jeune, le film).
- les écrits d'Alexandra David-Néel, grande voyageuse qui a contribué à populariser l'Asie et ses religions en France. (Sur ce forum, Soleil* a posté un avis à propos d'une BD sur sa vie.)
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3304
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Jan 20, 2021 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a Seigneur de lumière de Roger Zelazny, je conseille de le lire dans la traduction révisée par Gilles Dumay dans la collection Lunes d'encre.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4279

MessagePosté le: Mer Jan 20, 2021 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BettyBoop a écrit:
"l'intrusion de la culture orientale, notamment à travers le bouddhisme et le yoga en Occident"
Hoël a écrit:
Seigneur de lumière de Roger Zelazny

Dans Seigneur de Lumière, "l'intrusion de la culture orientale" dans un roman occidental se fait dans le véhicule de la mythologie rationalisée. Une planète lointaine peuplée d'êtres humains et de quelques divinités du panthéon indien (mais comment est ce possible ? *). Un guerre éclate entre deux camps, elle mobilise de vastes armées mais ce seront finalement les affrontements entre dieux qui décideront de la victoire finale.
L'auteur n'en est pas à son coup d'essai. Il aime le mix Divinités+SF. Son idée était peut être que des divinités indiennes moins 'usées' aux yeux d'un lectorat occidental apportent un peu de fraîcheur à un mix abondamment visité.




* Il y a une explication non magique qui permet de rester dans le genre SF
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Mar Fév 23, 2021 6:00 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3304
Localisation: Great North

MessagePosté le: Ven Jan 22, 2021 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

A noter pour compléter ce que dit Theyoubot sur Seigneur de lumière, que celui quin lutte contre ces dieux s'appelle Siddartha et a choisi d'incarner une nouvelle version de Bouddah.3
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6304
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2021 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a Siddartha, de Herman Hesse, un roman déjà ancien qui raconte la vie de Bouddha.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snarkhunter



Inscrit le: 14 Juin 2021
Messages: 118

MessagePosté le: Lun Juin 14, 2021 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe un gros pavé intitulé "Présence du bouddhisme", publié chez Gallimard (mais réédité depuis dans une forme plus compacte - je parle aussi du contenu). Son intérêt est sans doute plus à situer sur le plan historique (on y raconte notamment de quelle façon le bouddhisme a "essaimé" dans le monde oriental), mais c'est de toute façon une lecture riche d'enseignements.
_________________
Le doute est toujours visible dans chacune de mes lampes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Recherches de titre, aide ou conseil de lecture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 309675 / 0