Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Préhistoire/sf

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Recherches de titre, aide ou conseil de lecture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yellowstone



Inscrit le: 15 Sep 2015
Messages: 8

MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2015 7:09 pm    Sujet du message: Préhistoire/sf Répondre en citant

Bonjour, je recherche des livres mêlant sf et préhistoire...Je crois que c'est assez rare, est-ce que vous en connaissez?
Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4279

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2015 6:39 am    Sujet du message: Re: Préhistoire/sf Répondre en citant



'Ember from the sun', de Mark Canter et 'Jurassic Park' ressuscitent la préhistoire de nos jours. Clarke fait démarrer l'intrigue de '2001' à l'aube de l'humanité. La préhistoire est présente dans 'The paradox men', de Charles Harness. Selon les anthologistes, les romans préhistoriques 'Les enfants de la terre' et 'la Guerre du feu' sont classés, ou pas, en SF.

La SF s'est beaucoup intéressée à la préhistoire dans la période 1870 - 1930. H.G. Wells, Lester Dent (Doc Savage), Jules Verne (Voyage au centre de la terre), Edgar Rice Burrough (cycle de Pellucidar), George Langford, J Leslie Mitchell, Howard Garis etc. Je ne garantis pas la qualité de ces textes que j'ai lus il y a très longtemps. Avec quelques décennies de décalage, le cinéma SF anglais et américain s'est pris d'engouement pour la préhistoire autour des années 60 ('Un million d'années avant J.C.') avec des intrigues à base de dinosaures et de jolies blondes en bikini. Cette vague de films a elle-même encouragé quelques romanciers à se jeter à l'eau dans les années 70. Je n'en ai lu aucun.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6304
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2015 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

La voix du feu, d'Alan Moore, commence à la préhistoire, mais la quitte très rapidement, et je le classerais davantage en fantastique qu'en SF.

Tu peux jeter un coup d'oeil à Evolution, de Baxter, qui passe beaucoup de temps à la préhistoire.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3304
Localisation: Great North

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2015 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

La nouvelle Souvenir lointain de Poul Anderson se déroule pendant la préhistoire à l'occasion d'un voyage dans le temps.

David Zindell dans la trilogie Requiem pour l'homo sapiens met en scène des néandertaliens.

Ce n'est pas de la S.F. mais Pierre Pelot aidé d'Yves Coppens a publié en 5 volumes Sous le vent du monde, une série dédiée aux différentes époques des hommes préhistoriques.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yellowstone



Inscrit le: 15 Sep 2015
Messages: 8

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2015 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok je vais essayer Evolution de Baxter, et en plus j'avais déjà Inexistence (jamais lu!). Je n'aime malheureusement pas lire en anglais. Et sinon, le fait d'avoir vu le film est-il rédhibitoire pour lire Jurassik Park?

PS: Voyageur de Asher se passe aussi dans la préhistoire. Et il y a une nouvelle d'Asimov aussi (Rien pour Rien dans Les Vents du changement), et de Geroge Martin ("7 fois l'Homme sept fois jamais" dans "Des astres et des ombres").

Merci beaucoup!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4279

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2015 6:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yellowstone a écrit:
le fait d'avoir vu le film est-il rédhibitoire pour lire Jurassik Park ?

Non.
Il y a 10 % du film, qui reprend texto des scènes explicatives du film : l'arrivée sur l'île, l'explication technique de la création des dinosaures. Mais le livre développe beaucoup plus le personnage de Ian Malcolm (Jeff Goldblum dans le film) et la partie action du livre, toute la seconde moitié, se déroule différemment.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2016 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si tu es toujours dans le coin Yellowstone mais sinon il y a aussi :

_"Les déportés du Cambrien" de Robert Silverberg
_"La saga des exilés" (en trois tomes) de Julian May
_Mastodonia" de Clifford D. Simak.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
feusatyre



Inscrit le: 03 Juin 2016
Messages: 2
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juin 03, 2016 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[autopromo. édité by la coccinelle]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3304
Localisation: Great North

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2016 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Houlà ! deux messages et tous deux sur le même auteur, ça sent l'autopromo...
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Dim Juin 12, 2016 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
Houlà ! deux messages et tous deux sur le même auteur, ça sent l'autopromo...


d'autant que le livre en question ne porte pas sur le sujet. je supprime. désolée feusatyre, nos règles sont aussi simples que strictes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4279

MessagePosté le: Dim Juin 12, 2016 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laria a écrit:
_"Les déportés du Cambrien" de Robert Silverberg

Malgré le thème, la préhistoire ne joue paradoxalement aucun rôle dans le récit. L'histoire aurait pu se dérouler dans le bagne de Cayenne en 1900.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ymir



Inscrit le: 24 Aoû 2014
Messages: 76

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2017 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

peu etre "la guerre du feu" de J.H. Rosny Aine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4279

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2020 3:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai !
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
snarkhunter



Inscrit le: 14 Juin 2021
Messages: 118

MessagePosté le: Mar Juil 06, 2021 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ymir a écrit:
peu etre "la guerre du feu" de J.H. Rosny Aine

theyoubot a écrit:
C'est vrai !

... et quelle serait la contribution "S.F." de ce roman, selon vous ?

Pour ma part, je pense à une nouvelle présente dans "Cosmicomics" de Calvino, celle mettant en scène un dinosaure. Je n'ai plus le titre en tête.
_________________
Le doute est toujours visible dans chacune de mes lampes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4279

MessagePosté le: Mer Juil 07, 2021 12:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

snarkhunter a écrit:
["la guerre du feu" de J.H. Rosny Aine]
... et quelle serait la contribution "S.F." de ce roman, selon vous ?

J'en parle ici
Pour ma part, je classerais ça comme Les Enfants de la Terre en roman préhistorique.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
snarkhunter



Inscrit le: 14 Juin 2021
Messages: 118

MessagePosté le: Mer Juil 07, 2021 7:01 am    Sujet du message: Re: Préhistoire/sf Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Selon les anthologistes, les romans préhistoriques 'Les enfants de la terre' et 'la Guerre du feu' sont classés, ou pas, en SF.

Oui. Mais je cherche toujours ce qui, dans le second (je ne connais pas le premier), relèverait de la "S.F.". A moins que ce ne soit le seul fait que le récit se déroule à l'ère préhistorique ?

Dans ce cas, le film "RRRrrrr!!!" serait donc à considérer également comme de la S.F. ?!
_________________
Le doute est toujours visible dans chacune de mes lampes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4279

MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2021 1:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis bien d'accord. On retrouve cette situation assez fréquemment. Pour la plupart des gens, du moment qu'il y a une prise neurale ou un quartier mal famé, c'est du cyberpunk. Dès qu'une personne a lu 400 livres, elle se prend pour un anthologiste compétent. Effet Dunning-Kruger toussa toussa
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Recherches de titre, aide ou conseil de lecture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 309663 / 0