Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mage de bataille - Peter A. Flannery

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 2 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Mar 17, 2019 7:43 pm    Sujet du message: Mage de bataille - Peter A. Flannery Répondre en citant



Tome 1 :

La guerre n'a rien de nouveau dans les sept royaumes d'Ire, mais la lutte contre les Possédés semble perdue d'avance : ils font fi de la mort de de la douleur, mais surtout la simple présence de leurs maîtres démoniaques plonge les armées adverses dans une peur si terrible qu'elle les paralyse. Le seule espoir contre les démons, ce sont les mages de bataille et leurs fidèles dragons, mais ils ne sont hélas qu'une poignée.
Quand son dragon est devenu noir, le mage Aquila Danté aurait dû l'abattre avant d'en perdre le contrôle. Hélas, il ne l'a pas fait et a sombré dans une folie meurtrière, il a fini par être éliminé, mais seulement au prix de la vie de plusieurs de ses homologues. Un héritage qui pèse lourdement sur les épaules de son fils Falco, méprisé de tous.
Quand l'ennemi se présente aux portes de Caer Dour, Falco fait une terrible erreur. De quoi lui attirer encore plus d'inimité qu'il n'en recevait déjà. Pourtant, le jeune homme se révèle alors comme un possible mage de bataille. Peut-il prendre le risque de suivre le chemin de son père sans sombrer lui aussi dans la folie ?

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce roman se présente comme un ouvrage de high fantasy très très classique. On y trouve un jeune héros qui découvre ses pouvoirs, entouré d'un groupe d'amis, un apprentissage en bonne et due forme, la lutte du bien contre le mal, des démons et des dragons, et des méchants qui cachent leur jeu en songeant bien plus à leur propre puissance qu'au bien commun. Le schéma type de ce genre d'ouvrage, lu et relu cent fois, pourrait-on penser.

Et pourtant. Malgré mon gros passif fantasy, malgré mon impression de déjà vu et le manque de surprises, tout s'enchaînant plus ou moins comme je l'imaginais, je suis rentrée dans ce roman très rapidement et je l'ai dévoré. Le rythme est bon, le style agréable et le personnage de Falco, pour stéréotypé qu'il soit, est très attachant et évolue de façon plaisante. Sans compter qu'il y a quand même du mystère et de petites surprises bienvenues qui maintiennent l'intérêt constant.

Petit bémol, j'ai été un peu surprise par certains côtés trop "comme notre monde" de cet univers fantasy : les régions ont des noms évocateurs (Achéron, Valence...), beaucoup de personnages ont des prénoms typiquement de chez nous, et je n'ai par exemple pas pu m'empêcher de tiquer en découvrant deux chevaux dont les noms - Deneb et Altair - suggèrent que même les étoiles sont identiques aux nôtres. En fantasy, je m'attend à un univers plus séparé du nôtre.
Un peu dérangée également par la facilité des personnages à se tutoyer dès la première rencontre, à plusieurs reprises.
Rien de grave, donc !

A noter qu'en VO il s'agit d'un one-shot, donc pas de série à rallonge ici, juste deux tomes VF. Vivement que je puisse lire la suite et fin !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Mar 20, 2019 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ? bon.

Je me suis ennuyé à un point... c'est cousu de câble blanc et j'ai eu l'impression d'avoir lu ça cent fois, je ne lirai pas le second tome.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Mar 21, 2019 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lu et relu cent fois, je suis d'accord. Et pourtant, ça a marché sur moi, je pense que c'est l'écriture qui me convient (ni trop simple ni trop recherché, avec le bon rythme d'action).
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Dim Avr 07, 2019 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut le coin
Avec le tome 1 de Mage de Bataille, Peter A. Flannery a réussi à tellement me captiver que je n'ai pas pus le lâcher avant d'en voir le mot fin.
Alors c'est un scénario que l'on rencontre souvent en fantasy médiévale, un monde assailli de toutes parts par les forces du mal incarnées par des démons.
Dans les Batailles, ceux qui meurent dans la peur sont immédiatement transformés en possédés et viennent renforcés les armées démoniaques.
En face d'eux, prêt a lutter jusqu'à la mort, des Mages, dont certains ont conquis la loyauté de Dragons.
Comme dans beaucoup de récits de ce type, le Héros est un être malingre et malade, fils d'un Mage ayant trouvés la mort dans de curieuses circonstances.
L'Univers imaginé par Peter A. Flannery est constitué par sept Royaumes, dont le plus important est dirigé par une Reine,un des deux très beau personnages féminin, nés sous la plume de l'Auteur.
Ensuite nous avons des Cadets ayant déjà affrontés le Mal en fuyant devant les forces des Ténèbres.
Des situations cocasses autours d'une amitié, qui pour deux d'entre eux, va évolué vers quelque chose de plus profond.
Sans oublié les Thaumaturges, dont on se doute qu'ils auront un rôle important sans savoir de quel côté basculera leur alliance.
C'est bien écrit et surtout traduit par Patrice Louinet, que je remercie, avec des scènes de Batailles et d'affrontements sont digne d'être comparées avec celles de David Gemmell et d'Abercrombie.



un partage du magnifique travail d'Alain Brion réalisé pour illustrer ces deux tomes.

Suite et fin de ce diptyque qui n'en ai pas vraiment un dans son édition originale, mais comme souvent coupé et édité en deux tomes de plus de 500 pages.
Dans mon avis sur le tome 1 j'ai écris que Peter A. Flannery était aussi bon que David Gemmell et Joe Abercrombie et je confirme avec les affrontements encore plus spectaculaire de ce tome deux.
Nos quatre amis vont avoir affaire a fortes parti si ils veulent vaincre les Armées Démoniaque de Marchio Dolor.
Les Batailles et les Duels de Magie sont eux aussi le point fort du récit, d'autant plus que Falco après sa victoire sur lui même est maintenant un Mage de Bataille qui doit invoqué un Dragon.
Mais vous aurez une surprise qui n'en ai pas vraiment une quand vous connaîtrez sa couleur.
de son coté, le Jeune Thaumaturge qui l'a secondé va faire éclater la vérité sur le secret qui est dissimulé par leur confrérie, se qui risquera d'emmener un conflit entre les humains dont les sept royaumes se passerait bien.
le final est époustouflant, avec en prime l'apparition de trois personnages que l'on a rencontré au fil du récit sans savoir leur importance.
Patrice Louinet, qui a traduit ce diptyque, a toutes ma reconnaissance pour m'avoir permis de savourer cette superbe histoire.
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0