Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Diptyque] Le sang des princes - Romain Delplancq

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 2 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Avr 04, 2018 3:29 pm    Sujet du message: [Diptyque] Le sang des princes - Romain Delplancq Répondre en citant

Tome 1 : L'Appel des Illustres

Mical, un jeune peintre très talentueux, s'investit entièrement dans son art. Ses toiles sont pleines de vie. Et parfois même d'autre chose, au point qu'un jour la seule vue d'un de ses tableaux provoque la mort d'une petite fille à la santé fragile. La puissante duchesse Spadelpietra, tante de la fillette décédée, "invite" sur le champ le peintre. Or on ne peut rien refuser aux Spadelpietra, puissants parmi les puissants : ils sont les Illustres, qui ont bâti le pays et dont la famille va bientôt s'unir à la lignée royale de Slasie.

Ayant refusé la convocation et échappé de justesse à un enlèvement musclé, Mical s'enfuie et trouve refuge auprès du clan Dael, une communauté nomade. Les Austrois ont coutume de sillonner les routes au gré de leurs roulottes, propulsées par des "tenseurs" dont le secret est jalousement gardé, comme la plupart de leurs inventions touchants aux automates ou aux arts. Généralement mal vus, ils font cependant la joie des villes où ils s'arrêtent pour se produire en spectacles. Mical, avec son don pour la peinture, trouve naturellement sa place parmi eux, qui révèrent les arts. Mais les Spadelpietra ne comptent pas le laisser échapper à leurs griffes...

Ce diptyque nous plonge dans un univers de fantasy rappelant la Renaissance italienne, mais habilement teinté d'avancées technologiques (les automates des Austrois) et de magie (le mystère qui entoure le don de Mical). En cette ère de paix et de prospérité, il semble que tout aille pour le mieux pour la Slasie ; pourtant, sous leur apparence immaculée de protecteurs du royaume, les Spadelpietra ont les mains bien sales, et les manipulations politiques ne leur sont pas étrangères.
Le rapport entre Mical et les Spadelpietra n'est pas d'emblée évident. Pourtant, au fil des pages (et des années pour les protagonistes), on comprend que cet acharnement a des causes profondes, bien plus importantes qu'une simple vengeance. Un secret lié à la lignée du sang, et qui divise ceux qui en ont connaissance. Le lecteur reste pour le moment dans l'expectative, puisque seules des bribes de réponse sont apportées dans ce premier tome.

Les personnages sont intéressants, même si j’aurais apprécié de découvrir certains d'entre eux plus en profondeur. Au delà de Mical et sa famille adoptive Dael, j'ai particulièrement apprécié la jeune génération de Spadelpietra, des jeunes gens qui manquent cruellement d'expérience mais qui sont nettement plus sympathiques que leurs aînés.
L'écriture est belle, fluide malgré quelques longueurs. Il m'a fallu un moment pour rentrer dans l'histoire, mais une fois dedans on ne décroche plus. Une belle découverte, donc. Espérons que la suite soit à la hauteur de cette excellente entrée en matière !


Chronique réalisée pour Les Chroniques de l'Imaginaire.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2018 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, ben voilà, je viens à peine de demander si quelqu'un l'a lu et voilà que j'ai la réponse :-D. Cela ne m'étonne pas que ça te plaise, et apparemment ce roman fait partie de ceux sur lesquels nous sommes d'accord. J'ai hâte pour ma part de lire la suite : de ce que j'ai pu lire, notamment sur Babelio et sur Elbakin, elle est encore meilleure.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2018 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tant mieux :-)
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2018 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les Filles
Encore deux livres qui s'ajoute a ma PAL, en plus ma médiathèque les a leur catalogue.
Mais vu les livre qui s'entassent sur ma commode en attente d'être lu, ça sera pas pour tout de suite
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2018 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, tu en seras quitte pour faire des achats aux Imaginales ;-p !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2018 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Bah, tu en seras quitte pour faire des achats aux Imaginales ;-p !

Je viens de regarder sur le site des Imaginales et je n'ai pas vu son nom dans la liste des Auteurs invités.
Par contre en plus de Robin Hobb il y aura Élisabeth Vonarburg, Christopher Priest, Steven Erikson dont la décalogie de fantasy "Le Livre malazéen des glorieux défunts" sera lancée aux Imaginales par les éditions Leha.
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2018 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas parce que l'auteur n'y sera pas que ses romans ne seront pas en vente, si ? Ou alors je m'illusionne, en m'imaginant la "grande librairie" des Utos, c'est possible...

Pourquoi tu crois que j'y vais ;-D ?! S'il n'y avait pas Vonarburg, je ne suis pas sûre que j'envisagerais toute cette route :-s... Quant à Erikson, tu veux dire "relancée", je suppose ? Parce qu'une partie avait été publiée il y a plusieurs années. Je l'avais bien aimé, d'ailleurs, à l'époque.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2018 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Ce n'est pas parce que l'auteur n'y sera pas que ses romans ne seront pas en vente.
Pourquoi tu crois que j'y vais ;-D ?! S'il n'y avait pas Vonarburg, je ne suis pas sûre que j'envisagerais toute cette route :-s... Quant à Erikson, tu veux dire "relancée", je suppose ? Parce qu'une partie avait été publiée il y a plusieurs années. Je l'avais bien aimé, d'ailleurs, à l'époque.


coucou Lisbeï

Je ne crois pas que je m’achèterai "Le sang des princes" car j'en ai beaucoup dans ma liste d'achat, pour la décalogie de fantasy Steven Erikson j'ai écris lancé parce que c'est une nouvelle édition par les éditions Leha.
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale


Dernière édition par maurice le Lun Avr 23, 2018 4:39 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2018 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Ce n'est pas parce que l'auteur n'y sera pas que ses romans ne seront pas en vente, si ? Ou alors je m'illusionne, en m'imaginant la "grande librairie" des Utos, c'est possible...

De mémoire, aux Ima' il y a deux genres de livres :
- ceux dont l'auteur est présent.
- ceux dont l'éditeur est présent.

Après, il y a (ailleurs) des librairies où tu peux trouver plein de trucs.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2018 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de me rappeler ces informations, Crazy :-).

Et je sais bien que je peux acheter ailleurs, je ne m'en prive d'ailleurs pas *Laughing* , mais les Imaginales, c'est une occasion où j'avoue me lâcher sans trop compter, en terme de bouquins *Embarassed* alors que j'arrive à me restreindre quand je vais dans une librairie "normale" *Mr. Green* .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Avr 05, 2019 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le second tome et VRAIMENT je vous recommande aussi vigoureusement que possible d'avoir le premier très frais à votre mémoire, si vous voulez profiter de cette lecture comme il faut. Tant et si bien que pour ma part, à peine la dernière page tournée, je suis allée chercher le premier volume dans ma bibliothèque, et je suis repartie da capo. Avec un très grand plaisir, pour le coup *Very Happy* .

Bon, il y a quelques péchés de jeunesse, surtout dans les détails (où se trouve le diable, c'est bien connu *Twisted Evil* ). Je veux bien qu'un auteur utilise des lieues et des pieds, mais un gamin de 3 ans qui n'a pas d'ancêtre Géant ne mesure pas 4 pieds. Et quand on se rend dans un lieu de 200 lieues (ce qui fait, si je ne m'abuse, à peu près 800 km, mine de rien) à cheval pour y peindre dans plusieurs églises, je ne crois pas qu'on fasse l'aller-retour en un mois... Mais rien à redire à l'histoire, c'est vraiment bien ficelé. Sûr que je guetterai ce qu'il va écrire d'autre, car pour un premier roman, c'est impressionnant.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Avr 08, 2019 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
quand on se rend dans un lieu de 200 lieues (ce qui fait, si je ne m'abuse, à peu près 800 km, mine de rien) à cheval pour y peindre dans plusieurs églises, je ne crois pas qu'on fasse l'aller-retour en un mois...

Ca me paraît un peu juste, ouep, même si pas infaisable.
Par contre, si on considère généralement qu'une lieue fait 4km, il me semble que ça fait partie des unités de distance qui n'ont pas une longueur fixe (même si elles semblent toutes tourner autour des 4km selon wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lieue)
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Avr 08, 2019 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, ce n'est pas infaisable, mais si j'ai correctement estimé la distance maximale journalière d'un cheval qui devra couvrir la même le lendemain, ça ne laisse que dix jours sur place...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Avr 09, 2019 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais que ça dépend beaucoup de l'état des routes : si une administration à vue large est passé par là et t'a fait des belles routes larges et droites entre ton point de départ et ton point d'arrivée, tu iras nettement plus vite que par des chemins "normaux" qui vont avoir tendance à rallonger ta distance à effectuer par deux voire plus.
En rando de longue durée, on compte entre 30 et 50 km par jour, à un train tranquille qui économise les chevaux. En endurance, les épreuves les plus dures imposent de faire un périple de 160 km dans la journée.
ça va dépendre aussi si tu as des relais où tu vas changer de cheval tous les jours pour en avoir un plus frais, auquel cas pas besoin d'économiser :-)
Mais... je dirais qu'il faut aussi tenir compte du cavalier : si tu prends un peintre lambda qui ne monte pas à cheval habituellement, il fera peut-être 50 km le premier jour, voire le 2e... et après il ne pourra plus monter tellement il sera courbaturé :-)
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Avr 11, 2019 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci d'apporter tes compétences techniques, qui me semblent confirmer mon estimation : pour faire 800 km (200 lieues, ça fait plus ou moins ça, et même si on dit 700 km, ça ne va pas changer grand-chose), un cavalier occasionnel qui n'a pas les moyens de changer de cheval, ce qui est le cas ici, ne peut pas mettre moins de 10 jours... en tenant compte du fait qu'il est jeune et remontera sur des fesses à vif :-D, sinon ça rallonge encore. Idem pour le retour.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310062 / 0