Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Habitudes de lecture
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marina



Inscrit le: 09 Mai 2003
Messages: 73
Localisation: Pays-Bas

MessagePosté le: Mar Juin 10, 2003 7:18 pm    Sujet du message: Habitudes de lecture Répondre en citant

J'aimerais savoir plus de vos habitudes de lecture.

Avant de commencer un livre, lisez-vous la dernière page ? Oui ou non, et dites pourquoi svp !

Soyez nombreux à répondre !

Marina
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juin 10, 2003 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La dernière page?
Tu parles sans doute du 4ème de couverture, non?Lorsqu'on me conseille un livre, je je ne lis jamais la dernière page car bien souvent malheureusement ça gache une partie du plaisir..(sachant que ceux qui me l'ont conseillé l'ont peut etre déjà bien "spoilé" :? )
Dans ce cas, mon interlocuteur m'ayant déjà renseigné sur les bases du livre et attisé mon interêt, ce n'est pas la peine de la lire..Par contre, lorsqu'on recherche de nouvelles lectures, je pense qu'il faut bien lire le dos pour ce faire une petite idée..on ne va pas se lancer dans un bouquin pour sa couverture..(j'en connais qui le font pourtant *Laughing* )Et toi, qu'en penses tu Marina?
_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Juin 10, 2003 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour acheter les livres que je vois, je suis obligé de passer par la 4ème de couverture... puisqu'il s'agit en général de nouveautés.
Par contre, je lis en transversal, juste histoire de situer le monde dont ça parle... histoire de voir si c'est susceptible de m'intéresser.Voilà :)Garion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Marina



Inscrit le: 09 Mai 2003
Messages: 73
Localisation: Pays-Bas

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2003 5:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yaz a écrit:
La dernière page?
Tu parles sans doute du 4ème de couverture, non?
Non, non, je parle vraiment de la dernière page!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Valerie
Invité





MessagePosté le: Mer Juin 11, 2003 6:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

*Very Happy* Jamais! la raison : Commence t-on une maison par le toit ? réponse non, on commence par les fondations. Ben un livre pareil. si on lis la fin en premier, pourquoi lire le livre?et les garçons, il faudrait tâcher de lire convenablement les questions :wink: *Very Happy* *Very Happy* *Very Happy* Allez pardonné ! Yaz sort des exams et Garion.....
Revenir en haut de page
Marina



Inscrit le: 09 Mai 2003
Messages: 73
Localisation: Pays-Bas

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2003 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je demande à Yaz et à Belgarion de répondre à nouveau à ma question, parce qu’il n’agit donc pas du 4 ième de couverture ! Et moi, non, je ne lis jamais la dernière page d’un livre, seulement après l’avant-dernière page bien-sur *Laughing* ! Mais j’en connais qui lisent d’abord la dernière page pour savoir la fin. Je n’ai jamais compris…Marina
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
curunir
Istar errant


Inscrit le: 19 Mai 2003
Messages: 257

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2003 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lire la dernière page ? J'avoue que ça ne m'était jamais venu à l'idée.En revanche il m'est arrivé de faire défiler rapidement toutes les feuilles du bouquin histoire de voir quelques noms qui sont susceptibles de revenir. *Laughing*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2003 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JAMAIS :evil:
Pour la bonne raison que si je lis la dernière page je n'ai pas envie de lire ce qu'il y a avant. Mais comme Curunir il m'arrive de faire un saut quelques pages plus loin pour m'assurer qu'un tel fait toujours partie de l'intrigue... *Embarassed*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wathanagor
Les Comics, c'est ma passion!


Inscrit le: 09 Mai 2003
Messages: 204
Localisation: Region parisienne

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2003 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lire la dernière page dans un roman jamais dans une BD ou un comics ca m'arrive de toutes façons pour les bd/comics vu que je les lis en 3 ou 4 fois ca change pas grand chose. D'abord 2 fois rien que les dessins pis après avec les dialogues *Twisted Evil*
_________________
athanagor Wurlitzer
Obsédé Sexuel Non Pratiquant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2003 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors non, je ne lis jamais la dernière page, mais par contre j'y vais tout le temps au début, juste pour savoir combien il y a de pages à lire :)Garion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2003 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben carrément pas, alors!!!!!!
J'avais bien lu la question mais ça me paraissait tellement absurde que j'en ai conclu à une chtite faute d'inattention...Quel interêt de lire la dernière page?Au mieux, on n'y comprend rien parcequ'on a survolé toute l'intrigue..
au pire, on gache tout le plaisir...
Peut etre que les personnes dont tu parle ont tout simplement lu trop de mangas (imprimés à l'envers) *Laughing*
_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Iauradan



Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23

MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2003 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jamais la dernière page je ne lirais!!!
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
olosta



Inscrit le: 29 Mai 2003
Messages: 27
Localisation: Mirkwood

MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2003 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi aussi ce serait une hérésie, mais j'avais un ami au collège (il ya bien longtemps... Allez Pépé c'est l'heure du potage) qui le faisait...Je pense que le but est d'observer en détail la construction du bouquin, comment le dénouement est amené... Mais personnellement je m'intéresse plus aux "sensations" procurées par l'oeuvre qu'à la technique... En général... *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meneldur
Summerland's Runner


Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Ven Juin 27, 2003 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait pour ma part, je lis juste la phrase qui clôture le bouquin.
Après, ça me motive vraiment pour commencer à lire, je me demande qui c'est ce gars qui parle à la fin, etc.
Oui je sais que je suis bizarre :wink:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Mer Juil 16, 2003 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ha ben moi oui !!! *Embarassed* Systématiquement pour savoir combien il y a de pages dans le bouquin.Et aussi parfois, j'avoue à ma grande honte, juste à toute vitesse pour voir si le nom des personnages auxquels je suis attachée sont encore là !! :wink: Mais je ne lis pas pour savoir ce qu'il se passe.Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Sa Majesté



Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 365
Localisation: Argenteuil, Val de l'Oise, Isle de France

MessagePosté le: Ven Jan 15, 2016 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce qu'avant de commencer un livre, j'en lis la dernière page *Question*

Est-ce qu'avant de regarder un film, on se passe les cinq dernières minutes *Question*

J'avoue ne pas comprendre le procédé. Pour ma part, il peut m'arriver d'avoir la faiblesse de lire le dernier mot d'un livre. Cela se produit alors que je manipule le livre pour regarder encore et encore quel est le numéro de la dernière page.

Je fais ça pour avoir une idée de mon avancement dans le livre et que j'oublie toujours combien de pages comporte le livre que j'ai.
_________________
Livres dévorés en 2016 : 18
Livres dévorés en 2015 : 31
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Jan 15, 2016 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je lis régulièrement les dernières pages en cours de lecture, car je n'aime pas vraiment le suspense. Si ça me travaille trop, je lis la fin pour pouvoir lire le reste plus sereinement !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sa Majesté



Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 365
Localisation: Argenteuil, Val de l'Oise, Isle de France

MessagePosté le: Sam Jan 16, 2016 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Décidément, je ne peux pas. Par contre, j'aime bien aller voir combien de chapitre il me reste quand je suis autour des cent dernières pages.
_________________
Livres dévorés en 2016 : 18
Livres dévorés en 2015 : 31
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Sam Jan 16, 2016 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne regarde jamais ça moi... Ni la dernière page, ni le nombre de chapitre... Sur ma liseuse, par contre, j'ai toujours le nombre de pages lues /total des pages affichés, c'est assez pratique. (c'est surtout pour voir, quand je m'ennuie ferme dans un bouquin, si ça vaut le coup d'aller jusqu'à la fin, ou d'abandonner. J'avoue que j'abandonne plus régulièrement que quand j'étais plus jeune)
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sa Majesté



Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 365
Localisation: Argenteuil, Val de l'Oise, Isle de France

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2016 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ! Les liseuses, c'est le mal, ça. *Twisted Evil*
_________________
Livres dévorés en 2016 : 18
Livres dévorés en 2015 : 31
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2016 4:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lire la dernière page me gâcherait tout le suspense. J'aime rester sur des charbons ardents, me ronger les sangs en attendant de savoir et de comprendre. Je serais très malheureuse si j'en étais privée avant même d'avoir commencé le livre.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2016 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

et bien ! moi qui ne lis même pas les 4ème de peur d'en savoir trop avant de commencer !
en fait, je les lis quand la commande de livres arrive, je repère ceux qui me plaisent, puis j'oublie la 4ème avant de commencer ma lecture quelques temps après. (oublier est un don chez moi. je suis une tortue tête de linotte)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4279

MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2016 12:13 am    Sujet du message: Re: Habitudes de lecture Répondre en citant

Marina a écrit:
Avant de commencer un livre, lisez-vous la dernière page ? Oui ou non, et dites pourquoi svp !

Non. La saveur de cette dernière page repose sur les précédentes. Impossible de l'apprécier à sa juste valeur.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2016 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sa Majesté a écrit:
Ah ! Les liseuses, c'est le mal, ça. *Twisted Evil*


Mais non mais non, ça ne m'a jamais empêché d'acheter et de lire des livres papier à côté.
Ça a juste démultiplié de façon exponentielle le nombre de livres que je pourrais lire et donc se produit un choix cornélien à la fin de chaque bouquin terminé sur la liseuse : lequel entamer après ?
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6304
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Jan 23, 2016 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Je lis régulièrement les dernières pages en cours de lecture, car je n'aime pas vraiment le suspense. Si ça me travaille trop, je lis la fin pour pouvoir lire le reste plus sereinement !

Tout pareil. En fait, il m'arrive même fréquemment de lire la (ou les) dernière(s) page(s) avant la première *Very Happy* .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Jan 24, 2016 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une âme soeur ! (quelle surprise...)
Je crois que c'est symptomatique des gens qui aiment relire leurs livres : on savoure encore mieux quand on sait où on va...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Dim Jan 24, 2016 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je ne lis pas la fin, j'aime les surprises, j'ai même du mal avec les résumés si ils sont trop détaillés.
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6304
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Jan 25, 2016 7:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Une âme soeur ! (quelle surprise...)
Je crois que c'est symptomatique des gens qui aiment relire leurs livres : on savoure encore mieux quand on sait où on va...

*Laughing* Toutafé : qq part, l'attente de la surprise me gâche le plaisir.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Lun Jan 25, 2016 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Je crois que c'est symptomatique des gens qui aiment relire leurs livres : on savoure encore mieux quand on sait où on va...


J'aime relire, mais je donnerais cher pour pouvoir tout oublier avant de tout recommencer. Lors d'une première lecture, le suspense, l'attente, les surprises font intégralement partie du plaisir que j'éprouve à lire.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2016 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout oublier ? Argh !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2016 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yep ! Il devrait y avoir une fonction "mémoire du lecteur à zéro" avant de recommencer un livre. Je voudrais juste me rappeler que j'ai aimé le livre mais pas ce qu'il raconte. Je crois que je me considèrerai au paradis.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6304
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Jan 27, 2016 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, tous les espoirs te sont permis, il suffit d'attendre que l'âge te rattrape :-((...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4279

MessagePosté le: Mer Jan 27, 2016 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laria a écrit:
Yep ! Il devrait y avoir une fonction "mémoire du lecteur à zéro" avant de recommencer un livre. Je voudrais juste me rappeler que j'ai aimé le livre mais pas ce qu'il raconte. Je crois que je me considèrerai au paradis.

Ce serait certainement une expérience intéressante.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3304
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Jan 27, 2016 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca m'est arrivé de relire un livre dont l'éditeur avait changé le titre, croyant avoir affaire à une nouveauté... au bout de quelques pages, mon cerveau second cognait à la porte et me soufflait l'indigne maneuvre du fourbe mercantile.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mer Jan 27, 2016 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
Ca m'est arrivé de relire un livre dont l'éditeur avait changé le titre, croyant avoir affaire à une nouveauté... au bout de quelques pages, mon cerveau second cognait à la porte et me soufflait l'indigne maneuvre du fourbe mercantile.


Tout pareil ! Je lis la 4ème de couverture, je trouve le pitch sympa, j'achète... Et un chapitre plus tard j'étais en train de râler... Avec l'impression de m'être vraiment fait avoir.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Ven Jan 29, 2016 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, je n'avais pas vu ce fil. À une époque, je lisais toujours la dernière phrase d'un livre avant de le lire (en prenant soin de ne lire que celle-là). Cette phrase hors contexte avait toujours du piquant, et ne prenait son sens qu'après avoir lu le livre entretemps.

Je pense que j'ai arrêté cette pratique après m'être pris un ou deux spoils...
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2016 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne lis jamais à l'avance la dernière page des livres que je lis. Et je mordrais probablement quiconque s'amuserait à me la montrer ou à m'en révéler le contenu.

Par contre, quand j'étais au collège, j'ai connu une prof d'anglais qui, en tant que lectrice, faisait encore autre chose : elle ne lisait jamais les dernières pages des livres ! Elle m'avait expliqué que c'était parce qu'elle n'aimait pas arriver à la fin d'un livre qu'elle aimait bien. Cela m'avait paru très étrange, même si ça a aussi un sens, bien sûr.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2016 11:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laria a écrit:
Soleil* a écrit:
Je crois que c'est symptomatique des gens qui aiment relire leurs livres : on savoure encore mieux quand on sait où on va...


J'aime relire, mais je donnerais cher pour pouvoir tout oublier avant de tout recommencer. Lors d'une première lecture, le suspense, l'attente, les surprises font intégralement partie du plaisir que j'éprouve à lire.

Ça m'arrive un peu. Je retiens très mal.
Je garde un bon ou mauvais souvenir mais pas le déroulement et comme je ne suis pas dérangée par les spoilers mais intéressée justement par le cheminement, du coup je peux relire ou revoir plusieurs fois avec presque le même intérêt.
Dommage que je lise si lentement, car du coup j'applique ça surtout sur les BD, Manga et les films/épisodes de séries TV, donc au bout de plusieurs fois quand même ça finit par s'imprégner.
Mais par exemple, je garde un très bon souvenir de l'Alchimiste de Paolo Coehlo mais je ne me souviens absolument même plus de ce qu'il y est raconté. Ça me reviendrait probablement si je le relisais, mais par petit bout et j'en redécouvrirai à nouveau d'autres.
Mais bon, c'est tout de même frustrant de ne pas bien retenir *Sad*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Merwyn



Inscrit le: 20 Nov 2016
Messages: 119

MessagePosté le: Dim Déc 18, 2016 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne lis jamais la dernière page (sauf après l'avant dernière ^^).

Par contre oui, le 4e de couverture et une page au hasard (vers le début) pour me donner une idée de la qualité d'écriture et du style de l'auteur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2019 3:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je découvre ce post par pur hasard *Smile* mes habitudes de lecture ? Fut un temps ou je lisais près de 120 pages par jour.
Avec l'aide de mes proches et amis/amies, je me suis rendu compte que la lecture c'était bien mais...
Quand c'est rendu que tu n'as plus de vie (à tel point que ta passion est rendue obsession ?!)

Du coup, j'ai changé tout ça *Smile*
Je ne lis plus maintenant que 48-50 pages par jour (et ce, le matin et matinée). J'ai trouvé mon rythme de lecture *Very Happy*
Sinon, mon caprice, quand je termine de lire mon 50 pages, je regarde quelques pages plus loin ce qui se passe dans l'intrigue :P
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 309669 / 0