Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qu'est-ce que le cyberpunk?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
claravdw

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2018 10:36 am    Sujet du message: Qu'est-ce que le cyberpunk? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je m'appelle Clara, j'ai 28 ans et je poursuis des études en librairie.

Dans le cadre d'un cours, je dois trouver une problématique concernant le mouvement du cyberpunk.

Je n'ai pas encore trouvé la problématique mais étant donné que je n'y connais rien du tout, j'aimerais d'abord découvrir le style.
J'espère donc avoir la chance de tomber sur des passionnés qui pourraient éventuellement me guider dans ce monde que je ne connais pas mais dont j'ai hâte de faire connaissance.

Voici quelques questions:

Pourriez-vous me conseiller des ouvrages concernant le mouvement du cyberpunk qui expliqueraient l'apparition, l'évolution, les caractéristiques, la description,... ou toutes autres sources "sérieuses".

Quels romans sont pour vous les plus représentatifs de ce mouvement? Je dois en lire un mais je pense en lire deux étant donné que je suis novice.

D'après vous, le cyberpunk est-il accessible à tout le monde? Ne nécessite-t-il pas d'une entrée en matière?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et j'espère être dans les règles concernant le forum car encore une fois, je suis novice en la matière! *Smile*
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2018 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Clara, bienvenue, et n'hésite pas à aller te présenter dans le fil ad hoc. Pour répondre à ta question, tu peux aller jeter un coup d'oeil sur la page de Noosfere qui lui est consacrée https://www.noosfere.org/icarus/articles/Theme.asp?numtheme=34, ou bien sûr sur Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyberpunk.

Comme tous les genres, je ne dirais pas qu'il est inaccessible, mais il faut aimer *Mr. Green*. Pour ma part, je suis très partagée à son égard. Il y a des romans qui appartiennent au genre que j'ai aimés, d'autres pas du tout *Twisted Evil* . Si tu n'en lis qu'un, il faut sans doute choisir Neuromancien, de William Gibson, qui est la référence. Mais cela dit, ne va pas t'imaginer que le genre est homogène !
MaxLeLiseux

MessagePosté le: Ven Oct 05, 2018 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les problématiques ? pour ajouter à la réponse de Lisbeï (si tu me permets *Smile* )

Dépendance aux cyberespaces, à un point telle qu'un individu ne peut se déconnecter de lui-même/elle-même.
J'entends ici cyberespace comme de mondes virtuels (genre THE MATRIX) pour l'exemple.

Autres problématiques plus moins grave du cyberespace, ne plus savoir faire la différence entre réalité et mondes virtuels tellement nous serions rendus accro. Et le cyberespace entré dans une phase d'hyper réalisme.

Pour terminer, c'est quoi internet à ton avis ? dans l'extrême, on se dirige tout droit dans cette direction.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hoël
Pygmalion

MessagePosté le: Dim Oct 07, 2018 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les lectures :
Le samouraï virtuel de Neal Stephenson.
A part Neuromancien, de Gibson, il y a surtout La trilogie du pont : Lumière virtuelle, Idoru et Tomorrow's partys.
Gravité à la manque de George Alec Effinger.
L'anthologie Mozart en verres miroirs.
Aristoï de Walter Jon Williams.
Enfin, récemment sorti, Void Star de Zachary Mason.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: