Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Prince Scorpion - Audrey Grill

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Jan 14, 2021 2:10 pm    Sujet du message: Le Prince Scorpion - Audrey Grill Répondre en citant

Venant juste de passer à l'âge adulte, Ambre s'apprête à vivre un moment important de son existence : elle va participer à l'Envol, et la magie de la Source Sacrée va transformer les bourgeons dans son dos en ailes véritables. Pour cela, elle participe à la Grande Migration, quand tous les candidats à l'Envol se réunissent à la capitale, Ebonia.
Ambre est désolée de ce qu'elle découvre à Ebonia : de nombreux enfants abandonnés, des Mal-Aimés qui n'ont qu'un seul bourgeon d'aile, voire aucun, survivent dans les rues dans un état pitoyable, sans nourriture ni soin. La jeune guérisseuse voudrait les aider, tous, mais comment ?

Le prince Samaël est justement un Mal-Aimé, il n'a qu'une aile inutile. Rêvant de voler lui aussi, il confectionne des machines volantes pour tenter d'atteindre les cieux, sans grand succès. Au grand dam de son père le roi Asmodée, qui voudrait le voir se marier à une noble influente et prendre une part plus active aux affaires du Haut-Royaume.
Quand Samaël rencontre Ambre, il est fasciné par la fougueuse jeune fille. Bonne et généreuse, elle l'accepte tel qu'il est malgré son handicap. Peu à peu, il se rapproche de la Sylphide aux cheveux de miel, ce qui n'est pas du goût du roi...

L'amour donne des ailes, c'est bien connu. Dans le monde imaginé par Audrey Grill, cet aphorisme est à prendre au pied de la lettre. Les Sylphes nouveau-nés reçoivent un bourgeon d'aile de la part de chacun de leurs parents aimants. Et chaque couple qui s'aime d'amour véritable reçoit une nouvelle paire d'ailes s'il prend part à l'Envol. Hélas, dans un tel contexte, les Non-Ailés sont méprisés par les Ailés et leur vie est difficile.

C'est ainsi que nous suivons Samaël, surnommé le Prince Scorpion en raison de la tache de naissance qui remplace sa deuxième aile manquante. Bien qu'il soit le prince héritier, il a subi le dédain voire le dégoût de son entourage et cela lui pèse. Il voit en Ambre une chance d'échapper à sa condition, car leur amour pourrait lui donner les ailes auxquelles il aspire. La pétillante guérisseuse, au premier abord intimidée par ce prince froid et arrogant, apprend à le connaître et tombe sous son charme. Ces deux personnages principaux sont très sympathiques.
Attention cependant, ce n'est pas une romance fleur bleue de type "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants". La dure réalité, les erreurs vont rattraper les deux jeunes gens et donner à leur amour un aspect tragique.

Le Haut-Royaume des Sylphes est en effet un endroit qui n'est pas réellement idyllique. Si dans les campagnes les gens s'entraident, ce n'est pas le cas à la capitale, où la misère des Non-Ailés fait peine à voir. L'autrice pointe ainsi du doigt le rejet de la différence et cette ambiance amère teinte tout le roman. Au-delà de ça, c'est un univers assez intéressant, mais peut-être pas assez développé.

De ci de là, on note quelques fautes de français. Une poignée de mauvais emploi des temps, mais surtout des confusions régulières entre passé simple et participe passé quand ils se prononcent de la même façon ("elle dû", "les ombres n'avaient pas fuit", "c'est tout réfléchit"...). C'est dommage, car sinon le style est agréable et le rythme prenant, rendant la lecture très fluide.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, qui m'a fait passer un très bon moment.

Chronique réalisée pour Les Chroniques de l'Imaginaire.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 309668 / 0