Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aquarica - Sokal et Schuiten

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous aimé cette BD ?
Un peu, moussaillon
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup, mam'zelle.
0%
 0%  [ 0 ]
Un régal, maître coq !
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout, miss, j'déconseille.
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Jan 22, 2018 11:23 pm    Sujet du message: Aquarica - Sokal et Schuiten Répondre en citant



Aquarica, scénarisé par Sokal et Schuiten sur des dessins de Sokal, est une BD prévue en deux tomes aux éditions Rue de Sèvre, dont le premier tome est paru en octobre 2017.

L'histoire :

Dans un petit village côtier peuplé de baleiniers, Roodhaven, un mystérieux crabe géant apparaît un soir sur la plage. Un crabe dont la carapace est faite en partie de débris de navires... Avec lui vont remonter des souvenirs d'un naufrage qui hante le village depuis vingt ans, celui du plus grand baleinier de la flotte, coulé avec les 78 marins de son équipage par une baleine géante légendaire dont les survivants ont juré de se venger un jour. Greyford, un jeune océanographe envoyé pour expertiser l'étrange créature marine se rend bientôt compte qu'elle est encore plus déroutante qu'elle n'en a l'air. Aidé d'O'Bryan, un policier qui compte parmi les rares personnes raisonnables du coin, Greyford va tenter d'y voir plus clair sur les origines de ce crabe géant. C'est compter sans la volonté de vengeance des survivants du naufrage, qui sont bien décidés à élucider la vérité pour leur propre compte, avec une seule idée en tête : retrouver cette baleine géante et la tuer.

Mon avis :

J'aurais du mal à être objectif sur la question : Sokal et Schuiten, qui ont scénarisé la BD ensemble tandis que Sokal la dessine, comptent parmi mes auteurs favoris. Schuiten est connu pour son travail sur Les Cités Obscures, tandis que Sokal a plusieurs cordes à son arc : auteur de BD comme les enquêtes de Canardo (en ligne claire) ou plus récemment Kraa (au dessin plus détaillé), il est aussi un auteur de jeux vidéo important avec des jeux d'aventures et d'enquête comme L'Amerzone et les Sybéria, qui ont en commun avec les albums des Cités obscures d'être situés dans des pays fictifs rappelant étrangement certains pays réels, le tout dans une fin de XIXe et un début de XXe siècle alternatifs. Il était inévitable et on ne peut plus souhaitable que ces deux-là se rencontrent et travaillent ensemble : c'est chose faite avec Aquarica, et le résultat s'annonce fort bon.

Aquarica ne manquera pas de plaire à qui connaît déjà les oeuvres précédentes des deux auteurs, tout en restant très accessible à qui ne les a pas encore lus puisqu'il ne s'inscrit dans aucun univers préexistant. C'est un très bon mystère marin, quelque part entre Moby Dick (pour les baleiniers et les baleines légendaires) et Aquablue (mais je ne peux pas trop vous dire pourquoi). Comme souvent dans les oeuvres de Sokal, la faune et la flore y ont une grande importance, mais on y retrouve aussi l'attachement de Schuiten aux romans d'aventure du XIXe siècle, avec leurs figures de savants et leurs journaux de voyage (quoique Sokal a beaucoup pratiqué la chose aussi !). Les joueurs des Sybéria et les lecteurs de Kraa retrouveront le talent de Sokal pour les personnages aux trognes marquantes et aux façons de parler bien distinctes (il n'y a rien de commun entre le verbe haut des vieux marins couturés de Roodhaven et l'éloquence scientifique de Greyford, comme il l'apprend vite à ses dépens !).
Les mystères succèdent aux mystères dans ce premier tome, mais les révélations ne se font heureusement pas attendre non plus, ce qui permet de renouveler le suspense et de préparer un second tome qui s'annonce encore plus riche en action, mais aussi en nouvelles découvertes maritimes déroutantes. Le tout se dévore et m'a laissé déjà impatient de lire la suite.

On pourra tout au plus reprocher à l'album d'employer des ficelles déjà bien connues par les lecteurs des albums précédents des deux auteurs. Mais est-ce vraiment un défaut ? Pas sûr, au vu du plaisir que j'ai pris à retrouver ce type d'univers et d'ambiance, toujours aussi délicieusement évocateur, appliqué à ce monde différent qu'est le monde marin. Sans compter que le scénario laisse espérer aussi des ingrédients plus originaux. La seule limite que je peux trouver à ce premier tome réside dans le personnage d'Aquarica, censé être naïve, certes, mais peut-être un peu trop clichée dans sa façon de l'être. C'est cependant un peu tôt pour en juger et tout se jouera au second tome. Dans tous les cas, quand bien même ce diptyque ne serait "que" la réitération de ficelles classiques, le tout est si bien ficelé et si agréablement dessiné, avec de belles ambiances de lumière et de couleurs, que je ne bouderai pas mon plaisir pour autant et que je vous invite à faire de même.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0