Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Revue] Bifrost, revue des mondes imaginaires

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Appréciez-vous cette revue ?
C'est le fleuron de la presse de l'imaginaire française !
0%
 0%  [ 0 ]
C'est une bonne revue, oui.
33%
 33%  [ 1 ]
Sympathique mais sans plus.
33%
 33%  [ 1 ]
Je l'ai lue et j'en reste sceptique.
33%
 33%  [ 1 ]
Horreur ! la réaction post-trauma m'a fait refouler mes souvenirs de lecture.
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Déc 02, 2017 6:00 pm    Sujet du message: [Revue] Bifrost, revue des mondes imaginaires Répondre en citant

Bifrost a été créé en quelque chose comme 1996. Aujourd'hui, c'est l'une des principales revues françaises consacrées aux littératures de l'imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique) et elle en est à son 88e numéro : une jolie longévité. Elle publie à la fois des dossiers avec des articles de fond, des critiques des parutions récentes et des nouvelles.
Elle est vendue au format papier mais aussi, depuis quelque temps, en version numérique sur le site de l'éditeur (Le Bélial').




Je ne peux pas dire que je l'aie énormément lue à fond jusqu'à présent, mais je la feuillette beaucoup en librairie et j'en achète des numéros régulièrement, selon les dossiers proposés et l'actualité des parutions.

Les dossiers portent en général sur un auteur et comportent des articles de fond sur sa vie et son oeuvre ainsi qu'une interview (faite pour l'occasion ou traduite pour la première fois, ou exhumée quelque part où tout le monde l'avait oubliée). Le dossier va de pair avec au moins une nouvelle (voire deux) de l'auteur en question.
L'avantage des dossiers est qu'ils rendent le numéro intéressant longtemps après sa parution : il m'arrive limite plus souvent d'acheter d'anciens numéros que le dernier numéro en date, simplement parce que je tombe sur un ancien numéro contenant un dossier sur un auteur qui m'intéresse...
Notez qu'il y a aussi des dossiers thématiques aux thèmes parfois originaux (comme "Rock et science-fiction").

Les critiques sont pointues au sens "arme blanche" du terme : elles émettent des avis précis et qui peuvent aller du très élogieux au "fuyez, pauvres fous". Ce que j'apprécie personnellement, car ça change des critiques toujours gentilles voire quasi promotionnelles qu'on peut trouver sur d'autres supports, et on ne peut pas non plus toujours s'abstenir de parler d'un livre quand on ne l'a pas aimé (que ce soit pour avertir les autres de ne pas se l'infliger, ou pour aider l'auteur à s'améliorer ensuite). Mon seul problème concerne les critiques à la fois assassines et très courtes, qui ressemblent alors plus à des billets d'humeur partiaux qu'à des critiques argumentées. Mais je ne lis pas assez la revue pour savoir si c'est une tendance lourde vraiment gênante ou non.

Les nouvelles sont variées, mais il me semble que l'éditeur privilégie la science-fiction, raison pour laquelle je ne m'y intéresse pas toujours beaucoup (j'aime bien la SF mais mes goûts récents allaient plutôt à la fantasy et au fantastique).

Pour les 20 ans de la revue, il y a eu un hors-série prenant la forme d'une mini-encyclopédie consacrée à la science-fiction en BD, tout en couleur, qui n'était pas vendu mais offert aux abonnés ou aux visiteurs sur les stands en convention. Je l'ai eue l'autre jour aux Rencontres de l'imaginaire de Sèvres : c'est une petite mine qui vaut la peine qu'on la recherche !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2017 5:16 pm    Sujet du message: Re: [Revue] Bifrost, revue des mondes imaginaires Répondre en citant

Tybalt a écrit:
Mon seul problème concerne les critiques à la fois assassines et très courtes, qui ressemblent alors plus à des billets d'humeur partiaux qu'à des critiques argumentées. Mais je ne lis pas assez la revue pour savoir si c'est une tendance lourde vraiment gênante ou non.


Disons que là où cela devient criant, c'est lorsque Thomas Day "analyse" les autres revues avec le sous-entendu permanent que Bifrost est au-dessus du lot, Galaxies, la revue concurrente, en prend régulièrement pour son grade, lorsque j'y publiais un article, je m'attendais toujours à être descendu en flamme.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2017 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu quelques numéros. C'est pro dans le forme et inexistant ou presque sur le fond. Ceci dit, j'apprécie qu'une revue existe sur mon genre préféré et j'espère qu'elle survivra, quand bien même ce serait avec cette ligne éditoriale superficielle et sans intérêt.



Un des rédacteurs de Bifrost a été un temps inscrit sur le forum. Il a fini par disparaître après quelques heurts avec une modo.
Je me souviens d'un débat tendu entre lui et moi sur les étiquettes de sous genres en SF. Et pourtant, tout le monde ici peut témoigner de mon sens de la diplomatie. À bout d'arguments, il avait cru me river mon clou en me disant que Bifrost partageait son point de vue. Je lui avais rétorqué que Bifrost n'était pas une référence d'analyse pertinente sur la SF, loin s'en fallait. Je ne l'ai jamais revu.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Déc 21, 2017 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Et pourtant, tout le monde ici peut témoigner de mon sens de la diplomatie.

*Rolling Eyes*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310041 / 0