Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le jeu de la trame - Sylviane Corgiat et Bruno Lecigne

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Oct 11, 2017 3:49 pm    Sujet du message: Le jeu de la trame - Sylviane Corgiat et Bruno Lecigne Répondre en citant



Titre : Le jeu de la trame
Auteurs : Sylviane Corgiat et Bruno Lecigne
Editeur : Mnémos/Hélios

Quatrième de couverture : Cette intégrale regroupe Le Rêve et l’assassin, L’Araignée, Le Souffle de cristal, Le Masque d’écailles.

Trente-neuf, c’est le nombre de cartes du Jeu de la Trame que Keido, fils du seigneur du Roseau, doit réunir afin de ressusciter sa sœur, morte de l’avoir trop aimé. Et il ne laissera rien n’y personne le distraire de son but. Des guerres sauvages du pays des Mille Nuages aux combats contre les pirates sans merci du fleuve Salé en passant par la bataille contre le terrible Ordre des Ananke, Keido ira même jusqu’à franchir la Muraille de Pierre pour se livrer aux brûlures inconnues des Terres de Cendre et affronter les légendaires créatures de feu. Mais que trouvera-t-il au bout du chemin ?

Le Jeu de la Trame fait partie des trésors cachés de la fantasy française. Publiée en quatre tomes dans les années 1980 au Fleuve Noir, cette série est considérée comme l’une des plus marquantes de la mythique collection. Tranchante et érotique comme un baiser sur la lame d’un sabre, elle nous plonge au coeur d’une fantasy orientale surprenante, entre rêve et folie. Les deux auteurs nous en livrent une nouvelle version intégralement revue et augmentée.

Sylviane Corgiat, née en 1955, est romancière et scénariste confirmée de bande dessinée. Elle a écrit aussi des polars, des romans de science-fiction, pour la jeunesse et pour la télévision. Elle a été la première femme-auteur à signer sous son nom au Fleuve noir.

Bruno Lecigne, né en 1957, est un critique et théoricien de bande dessinée français, il est également écrivain de science-fiction et directeur éditorial pour Les Humanoïdes Associés.

J'ignorais que dans les années 80, des petits chefs-d'oeuvre comme ce cycle avaient pu me passer sous le nez. Pourtant j'avais lu deux bouquins du couple qui m'avaient beaucoup plu, Le titan de Galova et Océane, tous deux dans Le cycle des chimères.
On a affaire à de la Dark Fantasy la plus sombre, ici, pas de personnage sympathique, au contraire, le personnage principal est lâche, fourbe, opportuniste et cruel, il poursuit un but immonde pour satisfaire son érotomanie incestueuse et ne recule devant rien pour arriver à ses fins.
Mais c'est passionnant, le style des deux auteurs est remarquable, d'une grande poésie avec un très fort pouvoir d'évocation visuelle et une culture du Japon assez impressionnante au point qu'ils se sont permis de composer une centaine de Haikus de toute beauté et que l'amateur éclairé y trouvera bon nombre d'allusions à Kurozawa, Hokusaï ou Akinari, l'auteur des contes de la lune et de la pluie. Et puis la construction même du cycle jusqu'à sa révélation finale fait penser à bien des histoires traditionnelles japonaises.
Cerise sur le pompon, cette édition intégrale se voit augmentée d'une préface de Lecigne et surtout de contes, poèmes et nouvelles complétant le tableau de cet univers déjà très riche.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Jeu Oct 12, 2017 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne raffole pas de la Dark Fantasy mais je dois dire que c'est tout de même très tentant.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310063 / 0