Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[N] Harmelinde et Deirdre - Nicolas Cluzeau

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Sep 24, 2017 5:27 pm    Sujet du message: [N] Harmelinde et Deirdre - Nicolas Cluzeau Répondre en citant



Présentation par l'éditeur :

La réputation de la thaumaturge Harmelinde en matière de résolution d’énigmes n’est plus à faire, et c’est à travers l’ensemble du pays que l’on sollicite ses services. Accompagnée de sa fille Deirdre, toutes deux vont devoir enquêter sur des affaires étranges de Vampires et de Dragons, de prophétie et de forêt mouvante…

Mon avis :

Voici un recueil qui n'est pas nouveau puisqu'il est paru chez Nestiveqnen en 2001. A l'époque, j'avais été séduit par ce concept à la fois tout simple et original (pour l'époque, toujours) : un duo de femmes détectives et magiciennes dans un univers de fantasy haut en couleurs où la magie abonde. Le volume regroupe six de leurs enquêtes, derrière une belle couverture de Sandrine Gestin.

J'ai relu ce recueil en partie cet été. Difficile d'en éluder les défauts : les maladresses de style sautent aux yeux, il y a parfois des fautes d'orthographe, l'ensemble donne l'impression d'un manuscrit pas toujours bien revu par son éditeur et d'un auteur encore débutant en dépit de plusieurs romans publiés avant ce recueil. Les tics d'écriture dénotent parfois des problèmes plus profonds, notamment dans la description des personnages (Deirdre n'en finit par d'avoir des sourires espiègles, et c'est à peu près tout) ou dans leur psychologie (leurs réactions sont parfois étranges).
Quant à l'univers de Nordhomme, on fait difficilement plus "coeur de cible" en matière de fantasy, avec ses royaumes inspirés de diverses cultures (Celtes, Grecs anciens...), ses dieux multiples vivant sur une île non loin des mortels et prompts à se quereller entre eux, ses démons, ses fées, ses dragons, ses peuples surnaturels nombreux, sa magie aux contraintes complexes rappelant un système de jeu de rôle...

Et pourtant... et pourtant ! Je dois dire qu'en dépit de ces fautes et de ces maladresses d'écriture, en dépit du côté très kitsch de l'univers... le charme opère toujours. Je me suis repris à apprécier ces enquêtes magiques, cet univers foisonnant qui a au moins le mérite du sens du détail et de la cohérence (ainsi qu'une certaine profondeur chronologique) et où les lieux et les créatures merveilleux ou inquiétants sont légion. J'ai un faible particulier pour le personnage d'Harmelinde, à la fois détective, enchanteresse puissante et... mère de Deirdre, qui est son adjointe mais aussi sa fille. Les deux personnages ont des caractères bien distincts et fortement campés, ce qui conduit régulièrement à des tensions. Au fil des enquêtes, elles doivent affronter des mystères toujours plus étranges, des ruses toujours plus contournés, des entités de plus en plus puissantes et des enjeux de plus en plus vitaux.

J'en viens à espérer une seconde édition revue et amendée de ce recueil, où l'auteur, qui a désormais beaucoup plus de publications derrière lui et s'est amélioré dans son écriture, pourrait corriger les scories de style et d'orthographe de cette première mouture. Harmelinde et Deirdre sont un beau duo de personnages, qui mériterait d'être encore mieux mis en valeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310062 / 0