Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hysteresis - Loïc Le Borgne

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2017 1:46 pm    Sujet du message: Hysteresis - Loïc Le Borgne Répondre en citant

Romain est un adolescent comme bien d'autres. Il n'a jamais quitté son petit village de Rouperroux, où rien ne vient jamais troubler la monotonie du quotidien. Alors quand arrive Jason, Romain est fasciné. Jason est un voyageur, un saltimbanque qui parcourt les routes. Et surtout, Jason est vieux, bien plus vieux que tous les gens que connait le garçon : Jason est né avant la Grande Panique, ce grand chamboulement apocalyptique qui a vu l'effondrement du monde d'avant. Jason a connu les les ampoules allumées, les voitures, le cinéma, toutes ces choses qui n'existent plus et dont on ne parle même plus. Car désormais, les hommes ont tourné le dos à la technologie, invention diabolique qui a mené l'humanité à sa perte ; ils glorifient la nature, les arbres, les fées. Bénis soient les arbres, maudits soient les anciens. Le passé, c'est le mal. Les enfants ont appris à haïr leurs ancêtres, cause de tous leurs malheurs.

Jason intrigue. Il a une démarche d'Indien, une allure de prédateur, avec son grand couteau qu'il manie avec dextérité. Il parle avec un accent américain, alors que l'océan est désormais infranchissable. Il a même un ballon de basket, et il sait en jouer, dans un monde où les adultes ne font jamais rien de futile !
Mais surtout, Jason dérange. Il respecte les règles, mais sans conviction, s'attirant les foudres des obsédés de la nature. Il pose des questions sur des sujets tabous. Bref, l'étranger bouscule les habitudes de cette petite communauté archaïque refermée sur elle-même.

Dans Hysteresis, Loïc Le Borgne nous dépeint un monde post-apocalyptique revenu dans un état non technologique après que le chaos ait tout emporté. Depuis la Grande Panique, il ne reste rien du "confort" que connaissaient les anciens (électricité, ordinateurs...), l'humanité a dû trouver une nouvelle voie pour se reconstruire. Les gens de maintenant font plus que respecter la nature, ils la révèrent à l'égal d'un dieu.
Mais cela n'a pas été sans mal : pour éradiquer le mal à la source, il y a eu de gigantesques purges, au cours desquelles les renégats - c'est-à-dire la majorité de ceux nés avant la Grande Panique, jugés responsables de celle-ci - ont été impitoyablement éliminés. D'un extrême, on est tombé dans l'autre : les arts et la connaissance sont mal vus, l'obscurantisme et la barbarie pointent le bout de leur nez. L' "âme de la nature" dicte la voie et il ne fait pas bon s'en écarter.
On a donc un double message. Le premier, assez commun tant on le trouve désormais à toutes les sauces : Faîtes attention au monde dans lequel vous vivez, pour que vos enfants puissent également y vivre. Le deuxième, plus intéressant à mon sens : Ne tombez pas dans l'excès inverse, respectez la nature en trouvant un juste équilibre pour ne pas oublier ce que la civilisation a apporté de bon, en faisant bon usage de votre faculté de jugement sans tomber dans le sectarisme écologique.

Au delà du message, on a une histoire avec du bon et du moins bon. Le début est long, très long, on s'ennuie en attendant désespérément qu'il se passe quelque chose. Puis vient le moment où les secrets commencent à être dévoilés, où la tension monte, où l'action commence à être plus présente. Mais pas trop de surprises là dedans, les révélations et rebondissements sont plutôt prévisibles. Quant à la fin, c'est comme un soufflé qui retombe : quelques étincelles alors qu'on nous promettait un feu d'artifice.
Les personnages sont sympathiques, sans plus. Romain, adolescent qui découvre le monde, est touchant mais fade malgré son rôle de narrateur. Jason a beaucoup de potentiel (son passé d'Indien, ses connaissances d'avant, ses talents de conteur...), mais se révèle décevant : sa grande gueule n'est finalement pas à la hauteur de ses actions une fois que les choses s'emballent. Les autres personnages (Aurore, les jumelles...) manquent également de présence, ils auraient pu être tellement plus forts !

Cependant, l'écriture est belle, rendant bien l'atmosphère sombre et pesante. La lecture assez agréable. Beaucoup de dialogues, des paragraphes courts, ce qu'il faut pour que le texte ne soit pas pesant. Sauf que... le récit est très régulièrement entrecoupé de poèmes / chansons. Jason est passionné par ça (il parle par citations et chantonne souvent) et transmet son goût à Romain. Personnellement, je suis assez hermétique à ça et j'ai trouvé ça lourd, j'ai fini par lire ces textes en diagonale. Il y en a trop, dommage.

Bref, un avis en demi-teinte pour ce roman, plutôt plaisant à lire mais qui peine à se démarquer et ne me laissera probablement pas un souvenir marquant.

Parution : 2014
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2017 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah dommage, le thème me plaisait bien.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0