Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Indiana - George Sand

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
100%
 100%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juin 13, 2017 7:57 pm    Sujet du message: Indiana - George Sand Répondre en citant



Une petite présentation :

Indiana est une jeune femme créole. Fille d'un père violent, elle est devenue la femme d'un mari brutal et autoritaire, le colonel Delmare, avec qui elle réside dans un manoir du Lagny. Indiana n'apprécie pas son mari et parvient à lui résister dans une certaine mesure par sa froideur et son maintien imposant le respect. Mais elle dépérit peu à peu. La seule réelle fréquentation du couple est un sir anglais, Ralph Brown, placide et flegmatique au possible, et dont le calme semble n'exprimer qu'un certain égoïsme. Bel entourage pour une jeune femme !

Alors, lorsqu'Indiana rencontre son cousin, Ramon de la Ramière, un bel homme de son âge élégant, cultivé et beau parleur, elle s'intéresse rapidement à lui. Ramon, sorte de Don Juan en plus naïf, est prompt à s'enflammer pour une belle femme. Mais il noue d'abord une liaison avec Noun, la femme de chambre d'Indiana... avant de s'intéresser à la maîtresse.

Cet amour, auquel Indiana résiste de son mieux, vient renverser peu à peu l'équilibre délicat qu'entretenaient les habitants du château et place Noun et Indiana dans une situation de plus en plus dangereuse pour leur coeur, leur honneur, voire leur vie.

Mon avis :

Indiana est le premier roman "non paysan" que j'ai lu de George Sand. Ça a été une véritable révélation : je me suis rendu compte que Sand avait écrit une oeuvre beaucoup plus variée et riche que le peu que je connaissais jusque là !

Indiana, c'est une sorte de Madame Bovary avant l'heure (pour la jeune épouse mécontente qui veut prendre un amant), mais avec un style, une construction et un univers radicalement différents. George Sand maîtrise à la perfection la structuration d'un roman : elle sait poser une scène, installer une atmosphère, mettre en scène des personnages peu nombreux mais à la psychologie fouillée (qui vous réserveront parfois des surprises), et dans le même temps elle ne s'étale pas en digressions, elle ne perd pas de temps, elle mène son récit au cordeau, comme un ressort de montre. Le tout avec un style à la fois élégant et fluide, capable de beaucoup d'esprit et même d'ironie (Ramon de la Ramière est un portrait au vitriol du jeune séducteur complètement irresponsable).
Résultat : je l'ai dévoré, et j'en ai redemandé aussitôt.

Si vous voulez du Balzac sans les descriptions à rallonge ou les digressions en ventre mou, ou bien du Flaubert en moins sculptural, ou bien du Racine en belle prose accessible et avec des bourgeois à la place des rois, n'hésitez pas et lisez Indiana, vous m'en direz des nouvelles !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Juin 19, 2017 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je note ton enthousiasme ! mais que serait Balzac sans ses (fabuleuses, inimitables...) descriptions ?
je ne connais pas grand chose de George Sand mais ça donne vraiment envie en tout cas.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310053 / 0