Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Trilogie] La voie des oracles - Estelle Faye

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
50%
 50%  [ 1 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Mar 11, 2017 8:46 pm    Sujet du message: [Trilogie] La voie des oracles - Estelle Faye Répondre en citant

T1 : Thya
Fille du grand général Gnaeus Sertor, Thya aurait dû être élevée à Rome, au cœur de l'Empire. Pourtant, son père a préféré l'exiler dans une petite propriété d'Aquitania : il faut cacher qu'elle est une Oracle, capable de voir les trames possibles du futur, car désormais les Chrétiens traquent impitoyablement les adeptes des anciens cultes. La jeune fille a grandi seule, entourée de domestiques mais sans ami, et s'est d'autant plus attachée à son père, qui lors de ses visites la fait rêver avec ses anciens exploits guerriers.
C'est pourquoi, lorsque le général est laissé quasi mort par une attaque picte, Thya décide de suivre ses visions et de se rendre à Brog, le lieu où autrefois le général a héroïquement défait les Vandales. Mais pour une jeune sauvageonne ignorante de seize ans, pourchassée par son frère Aedon qui poursuit ses propres buts, le voyage ne saurait être de tout repos !

Avec ce roman qui ouvre la trilogie de La voie des oracles, Estelle Faye nous plonge dans la Gaule du Vème siècle. L'Empire romain est encore fort, mais en butte aux attaques incessantes des barbares et miné par les jeux de pouvoir internes. Par contre, l’Église chrétienne est devenue toute puissante, éliminant peu à peu le vieilles croyances. Pourtant, les dieux anciens et autres créatures mythologiques (dryades, faunes...) sont toujours là, terrés loin des Hommes, malgré la disparition progressive de leurs pouvoirs. Ceci apporte la touche de dépaysement rendant l'univers décrit intéressant, et on apprécie pleinement ce décor riche et bien planté.
L'histoire suit la quête initiatique de Thya, qui se retrouve très vite sur les routes. Les péripéties s'enchaînent rapidement, car Thya doit non seulement faire vite mais échapper à son frère et autres ennemis. La tension est permanente et on ne s'ennuie pas une seconde. Le voyage est également agrémenté de révélations sur le passé, et on voit la jeune fille se découvrir peu à peu. C'est une jeune femme courageuse et fidèle, avec du caractère ; elle est restée assez naïve à force de vivre en recluse et elle découvre le monde lors de ce voyage, mais elle est intelligente et sait se remettre en question.
Pour cette aventure, Thya va recevoir de l'aide. Il y a celle, discrète, des créatures magiques qui lui donnent des coup de pouce bienvenus. Mais il y a aussi des compagnons de route : Mettius, ancien soldat de Gnaeus, un personnage fort et loyal sur lequel Thya peut s'appuyer sans compter. Et surtout Enoch, le séduisant maquilleur qui aime les filles et l'argent, d'abord peu sympathique mais qui lui aussi va changer au fil des épreuves.
Au final, c'est donc une lecture agréable et plutôt prenante, qui ne brille pas par son originalité mais qui se rattrape par une plume ciselée et des personnages intéressants, et qui saura certainement accrocher les lecteurs. Pour ma part, je vais me plonger dans la suite dès que possible !

Prix Imaginales et prix Elbakin 2015, catégorie Jeunesse.


Chronique réalisée pour Les Chroniques de l'Imaginaire.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2017 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On déplace en Jeunesse, pe ?

*edit* Fait ^^
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman


Dernière édition par Crazy le Jeu Mar 30, 2017 10:10 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2017 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis tâtée. Le livre a reçu des prix jeunesse, mais l'éditeur ne le classe pas comme tel. Sur les Chros de l'Imaginaire, je l'ai mis en adulte. Fais comme tu veux !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2017 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, jusqu'à présent (je suis au début de 2e tome), ce serait plutôt du jeunesse. C'est assez plaisant, pour l'instant.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LiseuseAddict



Inscrit le: 31 Mar 2017
Messages: 4

MessagePosté le: Ven Mar 31, 2017 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement j'ai bien aimé le 1er tome *Smile*
_________________
LiseuseAddict.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2017 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai moins aimé le deuxième, plus sombre. Et le retournement final me laisse un peu perplexe, voire vaguement agacée.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Avr 16, 2017 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu le 2e. Pas tout tout compris, mais j'ai aimé quand même.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2018 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le tome 3, Thya a réussi à changer l'Histoire et on en découvre donc une nouvelle version. Qui n'est pas mieux que la précédente... Et donc il faudrait re-changer !
Un peu artificiel, mais ça se laisse lire.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2018 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mmmmm. Je suis dubitative. Je vais peut-être essayer si ma bibliothèque l'a.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310055 / 0