Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Carry on - Rainbow Rowell

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
sophix42



Inscrit le: 21 Sep 2011
Messages: 122
Localisation: Loire

MessagePosté le: Jeu Mar 09, 2017 4:19 pm    Sujet du message: Carry on - Rainbow Rowell Répondre en citant



Résumé :
Simon Snow déteste cette rentrée. Sa petite amie rompt avec lui ; son professeur préféré l'évite ; et Baz, son insupportable colocataire et ennemi juré, a disparu. Qu'il se trouve à l'école de magie de Watford ne change pas grand-chose. Simon n'a rien, mais vraiment rien de l'Élu. Et pourtant, il faut avancer, car la vie continue...

Mon avis :
Après un début assez catastrophique, il faut le dire, j'ai failli arrêter... J'ai finalement passé un bon moment de lecture, ce n'était finalement pas si mal.
J'ai cru à copiage complet de Harry Potter.
Hagrid = Ebb : gardienne des chèvres
Harry = bien évidement Simon qui est dans un orphelinat est dont le mage (Dumbledore) vient chercher à ses 11 ans pour l'emmener dans une école où n apprend à se servir de la magie.
On retrouve également Hermione en Pénélope, première de la classe et toujours là pour Simon quoi qu'il arrive.
Il y a même le choixpeau sauf que là ça s'appelle le pilori.
Et le monde est en danger. Voldemort est de retour sous le nom de Humdrum.
Avec tout ça, je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer les scènes dans le château de Poudlard malgré les quelques descriptions avec des briques rouges.
Heureusement que l'auteure a de l'imagination et a su créer son propre univers et sa propre intrigue parce qu'au final, je dirai qu'il n'y a rien à voir avec Harry Potter et en fait, Humdrum n'est pas Voldemort et le Mage n'est pas Albus.
Bon, les formules magiques en envoient moins que dans HP mais en même temps, passer après l'univers de Rowling, c'est pas simple du tout.
Autre critique : les personnages ont 18 ans. Bizarrement, moi, tout le long, j'avais l'impression de suivre des gamins de 12 à 14 ans...
Le roman mêle plusieurs voix. Chaque chapitre est consacré à la pensée d'un personnage différent. A part, Nicodemus, je n'ai pas trouvé de différence de langage entre les personnages. Différence de caractère, ça, oui mais ils parlent tous pareils.
Et oui oui, malgré tout ça, j'ai quand même apprécié ma lecture. Au final, c'était addictif, l'intrigue était intéressante, les "à-côté" aussi.
Simon s'allie à son ennemi et colocataire Baz, un vampire, pour retrouver l'assassin de la mère de celui-ci, pour connaître la vérité et savoir qui est Humdrum. Ils ne savent pas s'il est humain ou si c'est une entité.
Il y a beaucoup de retour dans le passé même sur ce qui s'est passé dans ses années scolaires précédentes. J'avais l'impression d'avoir loupé une saga entière ou au moins un livre. Mais apparemment non, je n'ai loupé que Fangirl où on voit la naissance de Simon.
Simon n'est pas un grand héros, il a surtout de la chance j'ai l'impression mais ça n'enlève en rien l'originalité et la complexité de l'intrigue.
J'avais envie de savoir comment ça allait se terminer pour l'intrigue en elle-même mais aussi pour Simon et Baz. D'ailleurs, je reste un peu sur mon faim concernant la Famille...

Bilan : Après un début chaotique, j'ai réussi à entrer dans l'univers au point de ne plus arriver à le lâcher.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 149502 / 0