Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Celle qui n'était plus - Boileau et Narcejac

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
sophix42



Inscrit le: 21 Sep 2011
Messages: 134
Localisation: Loire

MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2017 8:43 pm    Sujet du message: Celle qui n'était plus - Boileau et Narcejac Répondre en citant



4ème de couverture :
Fernand Ravinel, petit représentant de commerce, souhaite se débarrasser de sa femme afin de pouvoir vivre avec sa maîtresse. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. Après qu'il l'ait droguée, puis noyée dans la baignoire et déposée dans un lavoir pour accréditer la thèse de l'accident, son corps disparaît. Pris dans un tourbillon d'angoisse, hanté par la peur et la solitude, Fernand s'égare peu à peu. Adapté au cinéma par Henri-Georges Clouzot, sous le nom des Diaboliques, avec Simone Signoret, Paul Meurisse, Véra Clouzot. Inoubliable.


Mon avis :
Fernand Ravinel est représentant de commerce. Il vit avec sa femme Mireille, 29 ans, mais il a aussi une maîtresse, Lucienne avec qui il projette d'aller vivre à Antibes pour lui faire plaisir.
Avec l'aide, ou plutôt sous la direction de Lucienne, Fernand prémédite la mort de sa femme. Il l'endort puis la noie dans la baignoire. Ils l'emmènent ensemble dans le lavoir chez eux pour faire croire à un suicide. Seulement voilà, le lendemain, Fernand joue le jeu à fond, demande à un de ses amis charpentier de venir vérifier la toiture du lavoir prêt à s'effondrer afin de découvrir le corps. Mais le cadavre a disparu. De là, Fernand croit devenir fou et nous aussi par la même occasion. On se dit que ce n'est pas possible qu'un mort disparaisse tout seul. Il la voit et en plus il reçoit des lettres d'elle.
On se demande jusqu'au bout ce qu'il se passe, jusqu'à l'épilogue en fait.
Et la fin, mais quelle fin!!! On ne peut pas dire que je ne m'en étais pas douté à un moment mais elle m'a surprise quand même.


Spoiler:

Ce roman m'a fait pensé à un petit niveau aux apparences de Flynn et à un plus haut niveau à Thérèse Raquin de Zola. Même si le caractère des deux personnages principaux ne sont pas semblables.



J'ai vraiment apprécié cette lecture.
Je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Ven Mar 03, 2017 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le roman a inspiré le célèbre film de Clouzot, "Les diaboliques" et un remake avec Sharon Stone et Isabelle Adjani en 1996.
Le souci de ce genre de récit à tiroirs, c'est qu'une fois les rebondissements éventés, il ne reste pas grand chose à se mettre sous la dent. Or, avec une dynamique de traîtrise entre trois personnages, les possibilités sont réduites.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310043 / 0