Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Intelligences - Jean-Luc Espinasse

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
100%
 100%  [ 1 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2017 9:21 pm    Sujet du message: Intelligences - Jean-Luc Espinasse Répondre en citant

Tom est un adolescent qui vit dans un quartier chaud de Marseille, la cité Hautefort. Handicapé mental, il ne serait pas trop malheureux s'il n'était la cible des petits caïds locaux. Un jour où il subit justement les brimades des jeunes durs, il sent son esprit s'éclaircir. Au fil des jours, les capacités intellectuelles de Tom évoluent rapidement, et il devient bientôt extrêmement intelligent.
En fait, l'esprit de Tom a été touché par une intelligence extra-terrestre. Zedi est un zoïde issu d'une intelligence collective vivant sur la planète Athénaé ; sa colonie, se sachant condamnée à long terme par la mort de son étoile, a envoyé à travers l'espace des zoïdes chargés de fonder de nouvelles colonies. Même si Zedi est immatérielle, elle a besoin d'une planète aux caractéristiques physiques précises pour s'implanter, et la Terre lui a paru un choix pertinent. Dans la foulée, elle s'associe à l'esprit de Tom, qui traînait près du platane qu'elle a élu comme point de chute.
Cette connexion entre l'entité extraterrestre et l'adolescent est à leur avantage mutuel : A travers les sens de Tom, Zedi découvre la matérialité et appréhende le nouveau monde qui l'entoure ; de son côté, Tom dépasse son handicap et devient un petit génie. Tom essaie alors de mettre en œuvre dans son quartier une société basée sur la collaboration, à l'image de la colonie originelle de Zedi.

Sous couvert de science-fiction, Jean-Luc Espinasse nous propose une réflexion sur notre société actuelle et ses dérives. A travers les échanges entre Zedi et Tom, il liste longuement les causes - notamment politiques - des troubles qui agitent notre monde. Les deux amis philosophent ensemble, étudiant l'évolution de notre société, comparant notre mode de fonctionnement et celui de la colonie d'Athénaé. Le modèle de la colonie extraterrestre peut-il apporter quelque chose à l'humanité, ou au contraire est-il inadapté à la nature humaine ? Pour le savoir, Tom se lance dans les affaires, la politique.

N'étant pas amatrice de ce genre d'ouvrages clairement moralisateurs sur notre monde actuel, j'ai eu du mal à accrocher. En fait, à la lecture de la présentation éditeur, j'imaginais un roman plus axé sur l'évolution des personnages au fur et à mesure qu'ils acquièrent de nouvelles capacités / connaissances : Disons par exemple un mélange de Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes, pour la progression intellectuelle d'un déficient mental, et de la trilogie Singularité de Robert J. Sawyer, pour l'émergence de nouveaux champs de pensée chez une intelligence d'un type radicalement différent. Or rien de ceci ici : en un temps record, Zedi se fait à la matérialité et Tom devient une grosse tête. Et hop ils essaient de changer le monde. C'est un peu trop facile, trop lisse, comme d'ailleurs un certain nombre de retournements de situations du roman. Malheureusement, j'ai donc été un peu déçue et je n'ai pas su m'attacher à ces deux personnages principaux, malgré les péripéties qui émaillent le récit.

Car forcément, on n'est pas ici dans un conte de fées. La belle société collaborative dont rêve Tom ne tient que par son charisme et sa poigne de fer, lui aux commandes, et se délite dès qu'il lâche les rênes. Et même la nouvelle colonie fondée par Zedi va se retrouver corrompue par les travers de la nature humaine... Un pessimisme qui va de pair avec le fait d'avoir les yeux ouverts sur la société humaine d'aujourd'hui.

C'est donc un roman qui plaira plus à ceux qui prennent la science-fiction comme prétexte à une analyse critique de notre société, plutôt qu'à ceux qui rêvent d'échappées imaginaires.


Chronique réalisée pour Les Chroniques de l'Imaginaire.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310062 / 0