Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Merfer - China Miéville

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2017 1:47 pm    Sujet du message: Merfer - China Miéville Répondre en citant

Le jeune Sham embarque sur un train taupier, le Mèdes, en tant qu'apprenti-médecin. Ni la chasse à la taupe ni la médecine ne l'intéressent, mais il faut bien faire quelque chose et ce boulot en vaut un autre. Et à défaut d'être passionnant, cela lui permet au moins de voyager, d'arpenter en tous sens les rails méandreux de la Merfer et de découvrir des rivages lointains. Ce qui fait rêver Sham, c'est plutôt l'exhume, ces artefacts technologiques mystérieux qui émergent par endroit du sol de la Merfer, vestiges tous droits sortis de temps immémoriaux où des vaisseaux extraterrestres déversaient leurs poubelles sur notre monde.
Quand le chemin du Mèdes croise celui d'un train déraillé, Sham est subjugué. A bord, il trouve un cadavre dont il ne reste que les os, mais dont le propriétaire a passé ses derniers instants à cacher une précieuse carte image. Celle-ci est immédiatement confisquée par la capitaine Picbaie. Le Mèdes est en effet dirigé par une capitaine obsédée par une idée fixe, abattre Jackie la Nargue, la taupe géante albinos qui lui a pris un bras. Rien d'autre ne compte vraiment pour elle, et elle ne veut pas de diversion. Mais Sham lui est très intrigué par les photos entraperçues, et bien décidé à retrouver la famille du capitaine décédé et à découvrir son secret.
La poursuite inlassable menée par une capitaine estropiée pour rattraper un géant blanc n'est pas sans évoquer le roman culte Moby Dick écrit par Herman Melville, forcément. Mais si vous croyez avoir affaire à un remake où les trains auraient remplacé les navires, et la mer de fer remplacé l'océan, sachez qu'il n'en est rien. L'histoire bifurque dès le début, nous menant à la suite de Sham dans des aventures tumultueuses mêlées de secrets et de découvertes.

Comme toujours, China Miéville a su bâtir un univers ahurissant. Les continents sont surmontés de montagnes à l'air toxique, qui dépassent la frontière de l'outre-ciel où volent de curieux prédateurs venus d'ailleurs. Mais on ne les visitera guère, se concentrant sur la Merfer : une nuée de rails se croisant et se recroisant en tous sens, arpentés par des trains de toutes sortes (y compris à voiles ou mus par la force humaine / animale), seul moyen de se déplacer au-dessus d'une terre mortellement dangereuse où fouissent les bêtes souterraines. Non seulement l'auteur nous donne l'impression d'y être, mais en plus il bâtit autour tout un historique cohérent dont il nous dévoile les pans petit à petit, et qui bien sûr ne correspond à rien de ce qu'on pouvait attendre.
Au début, j'ai eu du mal à rentrer dedans : le quotidien d'un jeune homme vivant sa première chasse à la baleine à bord d'un navire baleinier - pardon, sa première chasse à la taupe à bord d'un train taupier - ne me passionnait pas vraiment. Mais peu à peu, les mystères s'ajoutent les uns aux autres, Sham se retrouve embarqué dans des rebondissements toujours plus explosifs, et finalement je me suis retrouvée accroc à vouloir savoir comment tout cela allait finir.
Le style est tout à fait plaisant. Les chapitres sont courts, parsemés de nombreux dialogues, donnant beaucoup de rythme au récit. Le narrateur s'amuse par moments à enjoliver l'histoire de réflexions de son cru, par exemple sur la nécessité de suivre tel ou tel protagoniste à ce moment-là de l'histoire, c'est assez sympa.
Encore une fois, China Miéville nous propose un livre plus qu'original, prenant et intéressant. Je me suis régalée à le lire et je ne doute pas qu'il saura séduire les amateurs d'univers différents.

Parution : 2012 (vo) / 2016 (vf)
Prix Locus du meilleur roman pour jeunes adultes 2013

Chronique réalisée pour Les Chroniques de l'Imaginaire.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.


Dernière édition par Soleil* le Lun Fév 06, 2017 12:50 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2017 12:37 am    Sujet du message: Re: Merfer - China Miéville Répondre en citant

Soleil* a écrit:
de nombreux dialogues, donnant beaucoup de rythme au récit

C'est peut être vrai pour ce roman mais, d'après mon expérience les dialogues sont généralement l'ennemi du rythme. Car, dans au moins la moitié ce que j'ai lu dans ma vie, un dialogue à rallonge est un outil de remplissage populaire auprès des auteurs peu inspirés.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2017 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Malgré tout, je préfère toujours des dialogues (qui me réveillent) à des paragraphes trop longs/lourds (qui m'ennuient inévitablement).
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2017 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, China Miéville est un "il" d'habitude 0-o.

Ce roman me fait de l'oeil depuis un moment. Dès qu'il est dispo à la bibliothèque...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2017 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oups. C'est vrai. Mentalement je le sais, mais à chaque fois mon cerveau me suggère le contraire et j'oublie. Je vais corriger ma chro...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2018 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trop envie de le lire mais 16€ en version numérique, euh non...
Je patienterai. *Rolling Eyes*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310062 / 0