Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les beaux étés - Zidrou & Lafebre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2016 1:30 pm    Sujet du message: Les beaux étés - Zidrou & Lafebre Répondre en citant

Tome 1 : Cap au Sud !

Les Faldérault forment une famille ordinaire : Le père Pierre est dessinateur de BD ; la mère Mado vend des chaussures ; le petit Louis joue avec un ami imaginaire, ses sœurs Julie et Nicole se chamaillent sans arrêt, tandis que la petite dernière Paulette zézaye de bon cœur... En ces jours d'été 1973, la petite famille s'apprête à prendre la route des vacances, direction le Sud et le soleil, loin des pluies qui tombent en continu sur la Belgique.
Pourtant, tout ne va pas pour le mieux. Pierre passe de longues heures le dos courbé sur ses planches, pour un succès très modéré. Mado ne supporte plus son boulot alimentaire de vendeuse. Au fil des ans, la lassitude a pris la place des rêves de jeunesse, et Mado a décidé de quitter Pierre, au retour des vacances, histoire de ne pas gâcher l'été des enfants. La belle-sœur de Lili se meurt d'un cancer et l'échéance est proche. Mais rien n'arrête la petite 4L rouge et sa turbulente cargaison !

Le maître mot de cet album, c'est "nostalgie". En embarquant avec les Faldérault pour voir tous les petits moments qui forment leur quotidien estival, on revit toute une époque. On imagine comme si on y était le long trajet en voiture où toute la fratrie entassée se dispute, les chansons braillées à tue-tête, les blagues répétitives et un peu lourdes du père pour animer le trajet, les pauses pique-nique entre deux séances de camping sauvage...
Toute la famille se fabrique ici des souvenirs précieux, qui viendront contrebalancer les soucis quotidiens omniprésents. L'émotion affleure dans toutes les planches, entre tendresse et tristesse, drôlerie et colère. L'ensemble m'a cependant bien moins touché que d'autres BD - plus poignantes - du scénariste.
Les dessins collent parfaitement à cette ambiance rétro, avec leurs couleurs toutes douces. Très doux à l’œil, ils nous montrent des personnages expressifs dans des décors détaillés que l'on prend plaisir à regarder.

Amateurs d'action à toutes les pages, passez votre chemin, cette BD au rythme lent n'est pas pour vous. Par contre, tous ceux qui veulent replonger dans une époque révolue ne regretteront pas la lecture de cet album. Souvenirs souvenirs...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2016 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je note , cette BD devrait me plaire ....merci...
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2016 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 2 : La calanque

Été 1969. Les valises sont prêtes et toute la famille Faldérault attend impatiemment le départ en vacances. Mais voilà, le père - Pierre - doit absolument boucler les dernières planches de sa nouvelle BD, dont il est persuadé qu'elle va cartonner.
Qu'importe, le moment tant attendu arrive enfin et toute la petite famille s'entasse dans la petite 4L rouge en direction du Sud. Adieu la Belgique, adieu la pluie. Pas question de s'arrêter avant d'avoir les pieds dans l'eau de la Méditerranée !

Ce deuxième tome de Les beaux étés se passe quatre ans plus tôt que le premier. La petite dernière n'est pas encore née, mais surtout les difficultés du quotidien n'ont pas encore créé de fêlure dans le couple Faldérault. L'enthousiasme, l'insouciance sont encore au rendez-vous, même si les dernières planches laissent deviner les années plus dures qui s'annoncent.

Cette fois encore, ce n'est pas l'action qui est mise en avant (il n'y en a pas), mais bien les petites anecdotes cocasses qui agrémentent le voyage, ou simplement la joie de profiter des vacances sans se prendre la tête. On peut ainsi avoir des planches entières dont toutes les cases, sans parole, mettent en avant des plaisirs simples : baignade, pêche, barbecue, jeux de plage...

L'humour ne manque pas, comme quand nos Belges dressent la tente en pleine nuit... dans un potager ! Pourtant, j'ai eu un peu plus de mal à l'apprécier que précédemment. Trop de répétitions, probablement. En effet, le comique de répétition est omniprésent (Julie-Jolie qui a peur qu'on la voie pendant qu'elle fait pipi, Nicole qui claironne à tout va que maman est enceinte...) et reprend même des éléments du tome précédent, trop c'est trop. Bref, j'ai parfois esquissé un sourire, mais guère.

Bien sûr, au fil des pages, on revivra aux côtés de la famille Faldérault les événements qui ont marqué cet été : la victoire du belge Eddy Merckx au Tour de France, le premier pas de l'homme sur la Lune, mais aussi bien sûr les tubes de l'été.

Dans l'ensemble, c'est donc un album gentillet, mais qui ne m'a pas autant plu que le précédent car trop répétitif.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Dim Jan 14, 2018 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Tome 3

Mam'zelle Estérelle

Retour à l'été 62. Pierre et Mado sont tous jeunes, seules les filles prennent place dans la 4L Estérelle...avec les parents de Mado.
Choc des générations mais le tout est larvé, dans les non-dits, dans le refus de crever l'abcès.
Le grand-père, doit faire attention à son coeur, tout excès alimentaire lui est interdit, sa femme est là pour y veiller tout comme elle s'assure de ne laisser aucune place à l'imprévu. Le guide Michelin de 1962 comme boussole, direction Saint-Etienne...

J'adore cette série que je viens de découvrir. Je trouve que cette série est "tout dans l'équilibre": Nostalgie, humours ( je mets volontairement un pluriel pour souligner celui de répétition évoqué par Soleil*), chronique familiale avec ses hauts et ses bas, ses secrets.
Je trouve que c'est la vraie vie, enfin celle que j'aimerais donner à mes enfants pendant les vacances: de l'insouciance, de l'improvisation, des moments partagés plus ou moins simples, plus ou moins marquants.
Au fil des tomes, on en apprend un peu plus sur cette famille belge, ses parts de mystères, ses petits défauts.
J'ai donc hâte de découvrir la suite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310051 / 0