Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[cycle] La saga d'Yzé - Florent Marotta

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
100%
 100%  [ 1 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Aoû 05, 2016 12:40 pm    Sujet du message: [cycle] La saga d'Yzé - Florent Marotta Répondre en citant

Tome 1 : Yzé et le palimpseste

Ambre, une lycéenne sans histoire, voit sa vie bouleversée soudainement : elle apprend qu'elle s'appelle en fait Yzé et qu'elle est une Wicce, dotée de pouvoirs magiques. Mais surtout, elle doit fuir la ville où elle a toujours vécu pour sauver sa vie, en compagnie de sa tante et d'un mystérieux guerrier qui veille visiblement sur elle depuis longtemps.

Florent Marotta nous propose ici une Terre qui ressemble à ce que pourrait être la nôtre dans un futur pas si lointain : villes emmurées pour éviter les contacts avec l'extérieur, dirigées par des intégristes religieux... Pourtant, la magie - appelée l'Ancienne Sorcellerie - fait partie de ce monde depuis toujours, permettant à ceux qui y ont accès de puiser dans les éléments naturels pour faire des merveilles. Ils restent discrets, et l'essentiel de la population ignore leur existence.
Les magiciens ont connu plusieurs siècles auparavant un terrible conflit - la Grande Guerre - qui opposa les Wicces, pratiquant la magie blanche, et les Magis, adeptes de la magie noire. Depuis, les deux camps sont à couteaux tirés. Quant aux religieux, les Frères de la Lumière, ils n'aiment aucune créature magique, ce qui fait donc trois camps ennemis.

Avant de commencer ma lecture, je n'étais pas très emballée : un titre passe-partout, une couverture qui semble bricolée avec Photoshop, une histoire basée sur un scénario assez classique (l'adolescente ordinaire qui se découvre dotée de pouvoirs magiques et au centre d'une prophétie, c'est du vu et revu...)... Sans compter que j'ai déjà connu trop de déceptions (pour rester polie) avec des ouvrages publiés par de jeunes maisons d'édition pour ne pas avoir une certaine appréhension quand l'un d'entre eux arrive dans ma pile à lire.
Heureusement, cela se lit plutôt bien : le style reste assez simple mais on sent que l'auteur s'est attaché à essayer de varier les formules, le vocabulaire. La relecture est également à la hauteur, et seule une petite poignée de fautes est passée au travers. Plutôt plaisant à lire, donc.

Le récit nous permet de suivre Yzé, qui découvre la communauté Wicce et son antagonisme avec les Magis, mais aussi d'autres personnages appartenant aux camps adverses, ce qui permet de varier les points de vue.
Comme les temps sont aux changements, il y a également beaucoup d'action. D'autant qu'Yzé, comme beaucoup d'adolescents, est impulsive et manque de jugeote, préférant agir par elle-même et faire des cachotteries aux adultes. Elle se fourre donc régulièrement dans des situations imprévues. Et dangereuses, car le danger ne manque pas.
Au final, on n'a donc pas le temps de m'ennuyer.

Par contre, ce qui m'a gênée, c'est une sensation de lecture un peu pauvre destinée à un public "jeunesse" : les personnages sont lisses et tout d'une pièce, et on n'apprend que le minimum sur leur passé. Idem pour le décor minimaliste, uniquement concentré sur ce qui est immédiatement utile à l'intrigue. L'ensemble manque d'une certaine richesse qui permettrait de s'immerger vraiment dans l'ouvrage. Pour ma part, je n'ai pas réussi à accrocher aux personnages et à leurs problèmes, et je n'ai donc pas trouvé cette lecture prenante. Dommage, parce que ça ne manque pas d'éléments de base qui pourraient permettre d'approfondir cet univers.

Autre point auquel il faut faire attention : Bien que rien ne l'indique sur la couverture, il ne s'agit pas d'un one-shot mais du premier tome d'un cycle. On restera donc sur notre faim par rapport aux questions concernant les origines et le destin d'Yzé, la prophétie qui la concerne (et que son entourage lui cache "pour son bien", comme de juste dans ce genre d'ouvrages), etc. D'une manière générale, la plupart des points abordés restent en suspens.

Je pense que cette histoire pleine de magie et d'action pourra plaire à un lectorat adolescent ni trop exigeant ni trop blasé, mais malheureusement elle n'a pas su me séduire.


Chronique réalisée pour Les Chroniques de l'Imaginaire.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2016 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je déplace en Jeunesse, donc *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Aoû 10, 2016 7:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui si tu veux. L'éditeur le donne tout public, mais ce n'était pas ma sensation à la lecture.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310064 / 0