Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Léa SILHOL
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2007 1:56 pm    Sujet du message: Léa SILHOL Répondre en citant

Hop, je suis l’exemple d’Ecume et profite de ce que je me suis plongée dans une relecture des œuvres de Léa Silhol pour lancer un petit sujet sur son travail ! (je compte faire dans les prochains jours des posts sur plusieurs de ses livres, les liens seront rajoutés au fur et à mesure)

Romancière et novelliste qui s’est particulièrement illustrée jusqu’ici dans les genres de l’imaginaire (fantasy & fantastique, avec quelques incursions en SF), Léa Silhol s'est penchée avec attention sur différentes figures du folklore et de la mythologie (les fées, les anges, les dieux grecs…) ainsi que du fantastique (les esprits, les vampires), et elle les a pris au piège d'une toile complexe et étendue, créant ainsi un univers à la fois familier et unique, et surtout, extrêmement fascinant. Des mille tours d’Irshem au labyrinthe d’Isenne, des Cours féeriques aux Enfers grecs, du Japon à l’Ecosse et de nos villes de fer à la cité des fay, tout est relié en une trame dont les lecteurs commencent seulement à percevoir quelques fils.
Son écriture, pour qui sait y être sensible et s’y abandonner, est envoûtante. Il est rare que je parcoure une page écrite par Léa Silhol sans que s’impose une image remarquable, sans que je sois touchée en plein cœur par une tournure percutante. Ecriture rythmée, poétique, puissante, très marquée par l’usage des symboles, par la déclinaison infinie des nuances, par l’appel aux sens et aux sensations. Léa Silhol est ainsi une conteuse formidable, et elle est plus encore. On trouve dans nombre de ses textes, quelle que soit l’époque à laquelle ils se situent, un écho très actuel – particulièrement sensible dans son recueil Musiques de la Frontière, qui parle d’exclusion, d’acceptation ou de rejet des différences, de maltraitance des enfants, et d’un idéal de fraternité absolue.
Voilà, très très rapidement, pour quelles raisons j’ai eu, la première fois que j’ai ouvert l’un de ses livres, l’impression d’une véritable « rencontre » - impression rare et précieuse en littérature, et qui ne s’est jamais démentie depuis.

Quelques éléments de bibliographie :

*Arrow* Ses romans :
- La Sève et le Givre (Oxymore, octobre 2002 - repris en poche en avril 2006 chez Seuil)
- La Glace et la Nuit : Nigredo (les Moutons électriques, avril 2007)
- Le dit de Frontier II : Possession point (Nitchevo Factory, octobre 2015)

*Arrow* Ses recueils :
- La Tisseuse : Contes de Fées, Contes de Failles (Oxymore, janvier 2004 - anciennement paru en décembre 2000 chez Nestiveqnen, sous le titre Contes de la Tisseuse)
- Conversations avec la Mort (Oxymore, mai 2003)
- Le dit de Frontier I : Musiques de la Frontière (Oxymore, novembre 2004)
- Fovéa (Error_type volume 1) (Le Calepin Jaune, février 2008)
- Sacra : Parfums d'Isenne et d'ailleurs I et II (Nitchevo Factory, mars/avril 2016)

L’intérêt de Léa Silhol pour certains thèmes se retrouve également dans les nombreuses anthologies qu’elle a dirigées avec talent, notamment aux éditions de l’Oxymore qu’elle a contribué à fonder, et où elle a travaillé comme directrice littéraire et artistique jusqu’en 2006 (date à laquelle cette belle maison d’édition a hélas fermé ses portes). Les ouvrages nés sous son regard sont marqués par une grande qualité littéraire et esthétique, et derrière ces florilèges d’écrivains on sent toujours à l’œuvre la personnalité de l’anthologiste, un esprit passionné qui maîtrise en profondeur le sujet abordé tout en attendant de se laisser surprendre par les facettes qu’exposeront les auteurs. Récapitulatif des anthologies publiées :
- De Sang & d’Encre (Naturellement, 1999)
- Ainsi soit l’Ange (Oxymore, décembre 1999)
- Il était une Fée (Oxymore, octobre 2000)
- Emblèmes Vampyres (Oxymore, février 2001)
- Lilith et ses Sœurs (Oxymore, décembre 2001)
- Emblèmes Venise Noire (Oxymore, février 2002)
- Ecrit avec du sang (Oxymore, juin 2002 - recueil de nouvelles de Tanith Lee sur le thème du vampire)
- Traverses : l’Anthologie de Fantasy Urbaine (Oxymore, juillet 2002)
- Emblèmes La Mort, ses Vies (Oxymore, novembre 2002)
- Emblèmes HS La Mort, ses Œuvres (Oxymore, mars 2003)
- Emblèmes Doubles & Miroirs (Oxymore, janvier 2004)
- Emblèmes spécial Tanith Lee (Oxymore, juin 2004)
- Mythophages (Oxymore, septembre 2004)
- Emblèmes HS Les Fées (Oxymore, octobre 2004)

*Arrow* Les ouvrages collectifs de non-fiction qu’elle a dirigés :
- Vampire : Portraits d’une Ombre (Oxymore, août 1999)
- Fantastique, Fantasy, Science-Fiction : Mondes imaginaires, étranges réalités (Autrement, octobre 2005 - en collaboration avec Estelle Valls de Gomis)

Pour les anglophones, l’anthologie Interfictions vient juste de paraître aux Etats-Unis, et elle contient une nouvelle inédite de Léa Silhol, « Emblemata » - sur le mode du récit de voyage (ici, en terres afghanes), une belle réflexion inspirée de la destruction des Bouddhas d’Afghanistan.
Une autre nouvelle, « Point du Jour », est parue début avril dans le numéro 1 de la revue Fée Divers (ainsi qu'une interview de l'auteure).
Et pour ceux qui seraient curieux d’entendre sa voix, Léa Silhol a récemment été interviewée dans le cadre de l’émission de SF Salle 101 – à l’écoute ici.

Pour finir, un lien vers son site officiel, qui regorge d’infos : http://ghost.unseelie-court.net/


Dernière édition par Psyché le Mar Sep 09, 2008 11:10 pm; édité 7 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2007 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beau avoir lu (et apprécié) plusieurs des anthologies qu'elle a dirigées, j'ai une aversion difficilement explicable pour cette auteure.

Je pense que c'est parce que j'ai détesté la plupart des préfaces etc... que j'ai pu lire d'elle... (en particulier celle de "Douze heures du crépuscule à l'aube" ).
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Belle idée, Psyché, et présentation très fouillée et complète. Et merci, je suis fan aussi !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup les livres de l'Oxymore. J'ai lu entre autres "Traverses" que j'ai adoré et il me reste à lire de Léa Silhol "la tisseuse", "Conversations avec la Mort" et "Musiques de la Frontière" qui patientent sur mes étagères.

Je verrais ensuite pour le fameux "la sève et le givre".

pour cette bio.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lucie C



Inscrit le: 10 Mar 2007
Messages: 80

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une interview de Léa Silhol, à l'occasion de la sortie de La Glace et la Nuit - opus 1 - Nigredo, est en ligne ici : http://www.yozone.fr/article.php3?id_article=3598, accompagnée d'une notule : http://www.yozone.fr/article.php3?id_article=3599

Une critique plus détaillée de Nigredo est lisible sur http://www.noosfere.org/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=2146563240
_________________
Les Enfants de Svetambre : http://www.riviereblanche.com

Univers & Chimères : http://univers.chimeres.org/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2007 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Passionnants, ces liens ! Merci Lucie.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Sam Sep 22, 2007 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je parlais plus haut d'un recueil prévu pour cet automne : ca y est, il est en souscription depuis quelques temps et devrait paraître en octobre
Le recueil s'intitule FO/VEA (Leçons de gravité dans un Palais des Glaces), il comprendra des nouvelles remaniées (notamment le triptyque sur la thématique des anges qui avait été publié chez Nestiveqnen dans les Contes de la Tisseuse), des inédites, des poèmes également. Le tout illustré par Estelle Valls de Gomis ainsi que par des photographies de Mad Youri et de Léa Silhol elle-même *Smile*
Plus d'infos sur le site de l'auteure ou de l'éditeur, le Calepin Jaune
Perso je trépigne d'impatience, j'ai l'impression que Léa Silhol avec ce recueil négocie un virage magistral, et j'ai hâte de lire ça !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Argh, moi aussi ! Merci pour l'info, Psyché !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2007 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis un peu frileuse sur ce coup là. Je n'arrive pas cerner le livre. Du coup, je vais attendre les premières critiques avant de me lancer.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Dim Oct 07, 2007 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai comme le feeling que Fovéa fait partie de ces livres qui échappent justement aux tentatives de les cerner, de les enfermer dans des catégories. Perso, c'est quelque chose qui m'attire énormément dans un ouvrage, j'aime voir bousculées les frontières de toutes sortes - y compris quand ce sont mes petits repères de lectrice qui se trouvent bouleversés : j'adore me prendre ce genre de claques salvatrices, quand elles sont administrées avec talent ! [/mode "curiosity kills the cat"] *Wink*

D'ailleurs, à ce sujet, Léa Silhol s'est impliquée dans les travaux de l'association internationale Interstitial Arts Foundation, qui a pour thème "Artists without Borders", ce qui est assez révélateur de son intérêt pour une forme d'art qui refuse les codes et mixe librement les genres, les supports, les cultures...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2007 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, non, je ne parle pas de genre ou de catégorie (la preuve je lis de tout et je pense comme toi de ce côté là) mais de l'histoire. Pour moi le résumé (voir son site) est brouillon dans mon esprit. Même si j'aime son univers, je préfère attendre. c'est la première fois que j'ai cette impression *Confused* Heureusement, j'aime assez les recueils.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Sam Oct 13, 2007 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je comprends bien ce que tu veux dire ; j'extrapolais juste un peu (beaucoup ^^) en rebondissant sur l'expression "cerner" *Wink*
En fait, je ne pense pas que la quatrième de couverture ait pour vocation de servir de résumé, là. J'ai plus l'impression qu'elle donne un rythme, un tempo, et comme un avant-goût de l'ambiance du recueil qui semble assez sauvage...
Je crois que pour savoir ce qui attend les lecteurs du point de vue de l'histoire, il va falloir se contenter d'indices épars, éclatés : le titre de certaines nouvelles déjà publiées, et les indications fournies par Léa Silhol sur le "fil rouge" du recueil (puisque chacun de ses recueils semble en effet suivre un fil directeur, telles l'eau et les saisons pour La Tisseuse, ou la mort et les nuances du gris pour Conversations avec la mort) :
L'auteure a écrit:
Thème : le moment où le pas bronche.
postulat : la distorsion de perception. L'instinct de survie comme danger vital.
fil rouge : les reflets, les miroirs, l'anatomie oculaire.

Et pour les recueils, je suis comme toi, c'est une forme que j'apprécie énormément *Wink*

(Et oui, je sais, je suis bavarde sur le sujet ; plus la parution approche, plus j'ai l'impression d'être un gamin tout fou et intenable qui attendrait le passage du Père Noël ^^)
Oh, d'ailleurs, en parlant de Father Christmas, j'ai appris récemment que Léa Silhol publierait une nouvelle "comique" sur ce thème dans l'antho Les Noëls électriques, à paraître en novembre aux Moutons électriques : encore un ouvrage que j'ai hâte de lire *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2007 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de problème, je comprends très bien ton enthousiasme. Je suis un peu pareil quand j'attends la sortie d'un livre qui me tente. Merci pour tes précisions sur Fovea. J'aime déjà beaucoup le titre et je sens que je vais très vite pouvoir lire ton avis sur ce livre *Wink* En attendant, m'attends dans ma pile La tisseuse et Musique de la frontière. De quoi patienter un moment.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2008 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A présent que le recueil Fovea est paru (et lu, et relu ^^), me voilà en train de guetter les prochaines sorties annoncées :
- pour très bientôt (mi-mars, le livre sera dispo au Salon du Livre), la "très spéciale" nouvelle "Shinear" dans la très intriguante antho Babel Tour
- dans pas longtemps non plus (avril je crois), une autre parution en antho, dans l'ouvrage De Brocéliande en Avalon, dirigé par Lucie Chenu pour les éditions Terre de Brume. Une nouvelle de fantasy arthurienne avec des morceaux de fantasy urbaine inside, miam !

Quant à Albedo, l'oeuvre est décalée jusqu'en 2009, mais une autre mystérieuse publication se profile à l'horizon pour juin 2008, aux Moutons électriques... *mood : morte de curiosité* *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2008 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Psyché a écrit:
Quant à Albedo, l'oeuvre est décalée jusqu'en 2009, mais une autre mystérieuse publication se profile à l'horizon pour juin 2008, aux Moutons électriques...

Pffff ! Au lieu de tant se disperser , ferait mieux de penser à ses pôvres petits fans de Faërie qui sont en train de se dessécher de désespoir et de tendre de petits bras suppliants en criant "la suiiiiiiitttteee, la suiiiiiiiiiiiiittttteeee, la suiiiiiiiiiittteee (ad lib.)" *Laughing* !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Ven Mar 07, 2008 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M'enfin, faut pas désespérer comme ça ! Albedo arrivera à son heure, et histoire de patienter, il se murmure que l'ouvrage "surprise" prévu pour juin verrait la réapparition de Finstern et alii *Smile*
Enfin moi je ne vois pas cela comme de la dispersion, plutôt des tournoiements et virevoltes dans lesquelles on peut largement trouver son compte, entre les nombreuses publications et les autres activités (musicales, notamment ^_^)

(Ceci dit, clair que ce sera la fête dans les chaumières quand la suite de La Glace et la Nuit sera là *Mr. Green* )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Lantika



Inscrit le: 08 Mar 2008
Messages: 62
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Sam Mar 08, 2008 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ! Léa Silhol est une de mes auteurs favoris !
Fo/véa m'attend dans ma bibliothèque, je pense le lire la semaine prochaine.
Et j'attend, comme vous, Albedo, avec une certaine impatience ! *Very Happy*
_________________
"C'est l'incertitude qui nous charme. Tout devient merveilleux dans la brume."
[Oscar Wilde]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Mar 08, 2008 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je serais bien tentée de commander le collector de Fovea mais j'hésite. Le prix est ... J'aurais bien aimé avoir des extraits de l'intérieur du livre. Il paraît que les illustrations sont en couleurs. Bon je me tate pour l'instant. Il en reste 17.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Sam Mar 08, 2008 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir commandé les deux versions ( *Mr. Green* ), je confirme, les illustrations intérieures de la collector sont en couleur, et elles claquent ! En plus, le livre contient pas mal de codes en tous genres, et les couleurs semblent avoir elles aussi une importance significative (ça fait une semaine que je suis plongée en plein décryptage de tout cela, et j'adore ^_^)

>La Liseuse : à défaut de vrais extraits de l'intérieur du livre, tu peux avoir un aperçu vidéo du travail effectué sur la maquette de l'oeuvre sur cette page, où Lea Silhol retrace toutes les étapes de Fovea *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Mar 08, 2008 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Psyché *Wink* Les illustrations se rapprochent-t'elles de celle de l'oxymore ? et est-ce que certaines nouvelles sont en anglais ? j'ai remarqué beaucoup de titres en anglais ?

Et la chanson de la vidéo est sublime.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lantika



Inscrit le: 08 Mar 2008
Messages: 62
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Sam Mar 08, 2008 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, la vidéo donne envie de l'acquerir en version collector, mais le prix... non vraiment ce n'est pas pour tout le monde. *Sad*

L'anglais n'est présent seulement pour les titres et les citations.
_________________
"C'est l'incertitude qui nous charme. Tout devient merveilleux dans la brume."
[Oscar Wilde]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Dim Mar 09, 2008 1:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lantika a écrit:
L'anglais n'est présent seulement pour les titres et les citations.

Hm, pas tout à fait. Au moins deux des textes, les poèmes "G." et "Kay", furent écrits en anglais et sont donc publiés tels quels. Quant aux nouvelles, elles sont en français *Wink*

Pour les illustrations, j'ai plus de mal à te répondre, dans la mesure où pour moi chaque livre de l'Oxy avait déjà son identité artistique propre. PFR, qui a fait la couverture et certaines illus intérieures, avait illustré plusieurs Oxy, mais il parvient à me surprendre à chaque fois. Pour ce qui est d'Estelle Valls de Gomis, tu peux avoir un bon aperçu de ce qu'elle fait sur son site. Fovea contient aussi beaucoup de photographies (de Mad Youri, notamment) En fait, j'ai du mal à établir quelque comparaison que ce soit, tant cet ouvrage se situe à mes yeux dans la nouveauté et la rupture ; c'est un "concept-book" assez particulier et fascinant...

(J'aime beaucoup la musique de la vidéo également ; il s'agit de "Nothing", par le groupe Me vs You) *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Lantika



Inscrit le: 08 Mar 2008
Messages: 62
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Dim Mar 09, 2008 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Psyché a écrit:
Lantika a écrit:
L'anglais n'est présent seulement pour les titres et les citations.

Hm, pas tout à fait. Au moins deux des textes, les poèmes "G." et "Kay", furent écrits en anglais et sont donc publiés tels quels. Quant aux nouvelles, elles sont en français *Wink*


Désolée... *Embarassed* Je ne l'ai pas encore lu, seulement feuilleté, je n'avais pas vu qu'il existait deux poèmes en anglais. Très intéressant, j'ai hate de plonger dedans !
_________________
"C'est l'incertitude qui nous charme. Tout devient merveilleux dans la brume."
[Oscar Wilde]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

> Lisbeï : Je crois que les fans de Faërie ne vont plus se "dessécher de désespoir" très longtemps ! *Wink*
Les Moutons Electriques nous ont préparé une sacrée surprise, avec le dévoilement d'une Bibliothèque des Vertiges pleine de promesses !

Et le premier volume devrait paraître d'ici le 20 juin : Avant l'Hiver (Architectonique des Clartés)

J'en suis tombée de ma chaise quand j'ai vu ça, et réalisé tout ce que cela pouvait impliquer ! *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rhâââaaa... Que c'est prometteur ! Merci pour ces news, Psyché !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lantika



Inscrit le: 08 Mar 2008
Messages: 62
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Sam Avr 12, 2008 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cool ! J'attend le 20 juin avec impatience !
Psyché !
_________________
"C'est l'incertitude qui nous charme. Tout devient merveilleux dans la brume."
[Oscar Wilde]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Avr 12, 2008 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça y est ! j'ai enfin commandé Fovéa, de quoi attendre jusqu'en juin.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lantika



Inscrit le: 08 Mar 2008
Messages: 62
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Ven Mai 23, 2008 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le nouveau livre (Avant l'Hivers) de l'auteure est en souscription chez Les Moutons électriques. La couverture est magnifique ! *Mr. Green*
Deux versions sont disponibles : une "collector" avec 46 pages supplémentaires inédites et l'autre normal.
J'ai bien envie de prendre la version collector... mais le prix... *Eek* Bref va falloir que je négocie encore avec mon banquier... *Wink*
_________________
"C'est l'incertitude qui nous charme. Tout devient merveilleux dans la brume."
[Oscar Wilde]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Sam Mai 24, 2008 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien d'accord avec toi, *les* couvertures (puisque chaque version sera différente) sont absolument superbes. On peut voir ce que cela donne sur le blog de l'illustrateur et graphiste Sébastien Hayez, qui en est le créateur.

Et la question pour moi ne s'est pas posée : j'ai souscrit aux deux éditions *Mr. Green* D'autant que pour avoir déjà dans ma bibliothèque quelques versions collector en hardcover comme en font les Moutons électriques depuis quelques mois, je peux confirmer que ce sont de très beaux livres !

Vivement juin !
Et en attendant, Léa Silhol vient de consacrer une section de son site à cette Bibliothèque des Vertiges naissante...


Dernière édition par Psyché le Mer Sep 10, 2008 8:55 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Mai 24, 2008 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne nouvelle !

Par contre, je comprends pas tout *Confused* Pourquoi la souscription est à 50 euros et la commande en ligne à 25 euros ?

J'hésite entre les 2 versions. Je n'aime pas trop la couv' du collector mais les 46 pages bonus valent peut-être le coup...

pour l'info.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Sam Mai 24, 2008 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les Moutons électriques n'emploient le terme "souscription" que pour leurs ouvrages collector, réalisés en tirage limité par un imprimeur anglo-saxon.
La commande en ligne vaut donc pour la version softcover normale (même si on peut considérer qu'il s'agit aussi d'une souscri, vu que l'ouvrage ne paraîtra pas avant le 20 juin). Pour la collector, le paiement en ligne n'est pas possible, il faut envoyer un chèque.
C'est là toute la différence *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Mai 31, 2008 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Psyché pour l'explication. c'est bien plus clair. Je vais attendre le 20 juin et me précipiter chez mon libraire parceque les frais de port, je préfère les éviter.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Mer Juin 04, 2008 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, l'avantage des commandes par souscription (outre le soutien direct à l'éditeur), c'est que souvent les Moutons électriques envoient le livre avant sa parution en librairies. Et donc...
... j'ai reçu Avant l'Hiver (la version softcover) ce matin même ! *Twisted Evil*
Et il est superbe ! J'entame la lecture dès cette après-midi *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Lantika



Inscrit le: 08 Mar 2008
Messages: 62
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2008 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu en as de la chance !
Vivement le 20...
_________________
"C'est l'incertitude qui nous charme. Tout devient merveilleux dans la brume."
[Oscar Wilde]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2008 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le site de Léa Silhol a changé d'adresse, et subi une mise à jour à cette occasion - on sait désormais à quoi s'attendre pour la fin de l'année niveau parutions *Smile*
Sont donc annoncés :
- sans date précise, une nouvelle version du recueil Fo/véa aux Moutons électriques (puisqu'il est épuisé depuis plusieurs mois déjà chez son premier éditeur), dans le cadre de la Bibliothèque des Vertiges
- en octobre, la nouvelle "De la Gorgone, à sa fille" (où l'on retrouvera donc un personnage de La Tisseuse) paraîtra dans l'artbook Les Enfants de la Chimère
- fin novembre, paraîtra aux Moutons électriques Le Nouveau Cabinet des Fées, un recueil de contes de Louis Batissier datant de 1864 (bien curieuse de le lire, celui-là ^^). Léa Silhol en a rédigé la préface... Edit pour rectificatif : Finalement, la préface ne sera pas réalisée par Léa Silhol, mais par Isabelle Ballester & André-François Ruaud...

Et pour 2009, on peut déjà s'attendre à pouvoir lire la suite de La Glace et la Nuit, Albedo, ainsi que le recueil Sacra *Very Happy*


Dernière édition par Psyché le Dim Oct 19, 2008 6:29 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens ! Il s'en passe des choses du côté de dame Silhol.

la nouvelle "De la Gorgone, à sa fille" me tente bien. J'avais bien aimé la gorgone enfant. c'est peut-être une suite.

et le nouveau cabinet des fées aussi a l'air pas mal du tout. Merci pour toutes ces bonnes nouvelles *Wink*
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christopher
Invité





MessagePosté le: Ven Fév 27, 2009 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu sur fantasy.fr :

Citation:

André-François Ruaud, responsable des Moutons Electriques, vient de diffuser le communiqué suivant :

Suite à de profonds désaccords professionnels et à plusieurs contrats non honorés par l'auteur, les Moutons électriques viennent de prendre la décision de ne plus publier de nouvelles œuvres de Léa Silhol.

Pour rappel, Léa Silhol, auteur remarquée de La sève & le Givre, La Glace & la Nuit, avait durant plusieurs années dirigé les éditions de l'Oxymore.
Revenir en haut de page
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Fév 28, 2009 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je viens de voir ailleurs la même news :-(((.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Sam Avr 25, 2009 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très belle présentation Psyché *Smile*
Et pourtant, je dois dire que les druides, les mondes de faërie, le folklore pré-arthurien... Ce genre de mythes m'ennuie.
Je me suis laissée tentée par "La sève et le givre" par pure curiosité. Eh bien maudite soit ma curiosité parce que ce seul livre m'a donné envie d'en lire plus alors même que le thème traité en lui-même ne me passionne pas vraiment. C'est à se demander si l'auteur n'a pas mis un brin de magie dans ses livres pour prendre les lecteurs au piège^^.
Je ne lis pas pour les mots, mais pour l'histoire qu'ils véhiculent, tant et si bien que je ne les vois plus. Mais en lisant "La sève et le givre", les mots, l'écriture de l'auteure se sont imposés à moi. Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris le temps de simplement regarder les mots, la façon dont s'articule une phrase et ça a été un réel plaisir, de la musique pour mes yeux. A l'occasion, je pourrais bien me laisser retenter. *Smile*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Déc 28, 2009 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un a des nouvelles d'Albedo ??? Et d'ailleurs Psyché s'est faite bien rare ces derniers mois *Crying or Very sad* ...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0