Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Spectre des Abysses - Kat Falls

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2016 12:23 pm    Sujet du message: Le Spectre des Abysses - Kat Falls Répondre en citant

Ty, quinze ans, est le premier enfant né sous la mer ; il y a toujours vécu. Après la montée des eaux engendrée par le réchauffement climatique, sa famille a choisi de faire partie des pionniers partis coloniser les océans. Dans leur ferme sous-marine, la vie est dangereuse et ce n'est pas toujours facile, mais ils sont heureux, loin des terres surpeuplées d'En-Haut.

Pourtant, l’État pourrait bien mettre fin à ce beau rêve : il menace de ne plus assurer le ravitaillement du Territoire benthique, incapable de vivre en autarcie plus de quelques jours, si on ne lui livre pas les hors-la-loi du Fléau des Mers. Cette bande attaque les sous-marins, voire les fermes, et cause de terribles dégâts. Ty est effaré par cette nouvelle inattendue, car il redoute plus que tout que sa famille ne doive retourner vivre hors de l'eau. Comment les colons pourraient-ils arrêter ces terribles bandits, menés par Shade l'albinos ?
Ty a également d'autres sujets de préoccupation, en la personne de Gemma, une adolescente venue d'En-Haut. Celle-ci s'est échappée de son pensionnat pour retrouver son frère aîné. Courageuse mais aussi imprudente, la jeune fille n'hésite pas à foncer dans les ennuis pour obtenir des informations...

Attirée par la magnifique couverture de ce roman, je n'ai pas été déçue : C'est une excellente découverte. On y trouve tout ce qui fait une bonne lecture jeunesse : des secrets et des dangers multiples, un contexte dépaysant, des pouvoirs spéciaux...
J'ai adoré découvrir ce monde sous-marin très bien pensé et rempli de bonnes surprises. La vie y est soumise à de nombreuses contraintes, mais finalement les pionniers s'y sont remarquablement adaptés et ils ont une existence agréable. La nouvelle génération a la peau légèrement luminescente (conséquence de l'absorption répétée de certains poissons) mais aussi, selon la rumeur, des facultés exceptionnelles (telles qu'un bio-sonar ou la possibilité de dialoguer avec les dauphins). Certains scientifiques donneraient n'importe quoi pour mettre la main sur des cobayes et étudier de près ces Dons des Abysses...

Les rebondissements abondent, mêlant les deux intrigues (la recherche du frère de Gemma et les exactions des hors-la-loi) et la découverte de la vie dans les fonds marins avec un très bon rythme. Le livre fait également la part belle à l'amitié qui éclot entre Ty et Gemma, deux héros extrêmement attachants. Bref, c'est prenant et j'ai passé un très bon moment.

Ce roman (ainsi que sa suite Prisonniers des abysses) semble déjà épuisé, mais on le trouve facilement d'occasion. Tant mieux, car il mérite certainement d'être découvert !

A partir de 12 ans.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2016 7:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 2 : Prisonniers des abysses

Maintenant que l’État a autorisé les pionniers du Territoire benthique à vendre leurs récoltes par eux-mêmes, les parents de Ty ont décidé de donner l'exemple en traitant avec les redoutables Écumeurs du navire-cité Dérive. Ceux-ci ont très mauvaise réputation, car ils font feu de tout bois pour survivre, on dit même qu'ils sont cannibales... Pourtant, les parents de Ty sont résolus à tenter ce marché bénéfique à long terme pour les deux partis.
Hélas, le jour de la transaction, Ty et son amie Gemma ne peuvent qu'assister impuissants à l'enlèvement des deux fermiers, dont eux-mêmes ne réchappent que de justesse. Devant le manque de motivation des autorités, Ty se lance immédiatement dans une enquête dangereuse pour retrouver ses parents.

Si le premier tome des aventures maritimes de Ty et Gemma était excellent, celui-ci l'est tout autant. Je l'ai dévoré en une soirée, sans aucune envie de le lâcher.

Après les fermiers sous-marins, c'est une autre tranche de population vivant de la mer que l'on découvre dans ce roman. Les Écumeurs représentent une "population excédentaire" qui a choisi de vivre sur de gigantesques navire-cités hébergeant plusieurs centaines d'habitants. La vie y est très rude, car les ressources sont très limitées, d'autant que l’État réduit constamment les rations accordées. C'est pourquoi les Écumeurs, prêts à tout pour assurer leur survie, sont contraints à des pratiques extrêmes.
Tout cela, nous allons le découvrir à travers les yeux de Ty et Gemma. L'adolescent réalise qu'il ignorait beaucoup de chose sur ces populations, qui pourtant ressemblent aux fermiers sur bien des aspects.

L'auteure ne manque donc pas d'imagination pour nous proposer un univers bluffant. De plus, le tout est enrobé au travers d'une intrigue qui ne manque pas de mystères, de rebondissements, de dangers, de situations et personnages qui ne sont pas ce qu'ils semblent... Tout va à cent à l'heure et c'est un vrai régal. On va de découvertes en découvertes, que ce soit sur le monde dans lequel vivent nos héros ou dans l'histoire qui les occupe ici, et on ne s'ennuie jamais.

C'est une réussite, à conseiller sans modération.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310820 / 0