Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Viking qui voulait épouser la fille de soie - Katarina Mazetti

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2016 4:05 pm    Sujet du message: Le Viking qui voulait épouser la fille de soie - Katarina Mazetti Répondre en citant



Le viking qui voulait épouser la fille de soie, de Katarina Mazetti
Editeur : (G.F.) Gaïa Edition / (Poche) Babel

Quatrième de couverture : Sur une île du sud de la Suède au Xe siècle, un homme vit seul à la ferme avec ses deux fils. Le chemin de ceux-ci est tout tracé : naviguer au loin, pour guerroyer au-delà des mers à l'Ouest, ou pour faire commerce sur les voies fluviales de l'Est.
De l'autre côté de la Baltique, à Kiev, vivent un marchand de soie et sa famille. Radoslav rêve de devenir soldat, sa sœur Milka est une jeune fille raffinée qui joue avec ses deux esclaves : Petite Marmite et Poisson d'Or.
Mais la belle ville d'Orient est sur le point de tomber aux mains des pillards. Milka et Radoslav trouveront refuge auprès de rustres navigateurs venus du Nord. Dès lors le destin des deux familles sera à jamais mêlé.

Tout d'abord, s'il n'est pas nécessaire de bien connaître la civilisation et l'histoire des peuples Vikings pour suivre le fil des intrigues, il me semble qu'une bonne partie de l'intérêt du bouquin échappera à ceux qui n'y entendent goutte, d'autant plus qu'ici, l'essentiel de l'action se situe en mer Baltique et que l'on a plutôt l'habitude de lire des textes sur les Vikings "occidentaux" (même si ceux-ci passaient volontiers de l'Atlantique à la Mer du Nord en passant par la Manche, pouvaient passer en Baltique puis rejoindre la Mer noire par le Dniepr et ont étendu leur influence jusqu'en Méditerranée avec le royaume de Sicile).

Ensuite, il s'agit avant tout d'une saga familiale, avec d'un côté un clan viking vivant sur une île dont les deux fils vont connaître des destins différents et même antagonistes, et de l'autre, une fratrie de Rus de Kiev fuyant le saccage de leur ville qui vont trouver refuge sur cette île. Quelques mystères procurent un suspens indéniable, d'autant plus que l'un des personnages principaux est une sorcière/prophétesse qu s'y entend pour la mise-en-scène. C'est très drôle, vivant, volontiers paillard, avec des personnages hauts en couleur, une grande érudition de l'auteure et un décor grandiose que j'ai eu la chance de visiter il y a quelques années.

Enfin, un petit extrait qui m'a fait rire, la sorcière Arnlög, rencontrant des moines chrétiens qui cherchent à la convertir après lui avoir expliqué les fondements du monothéisme patriarcal :
"Mais dites-moi, riposta Arnlög qui n'aimait pas qu'on rie d'elle, quel intérêt y a-t-il alors pour nous les femmes de devenir chrétiennes ? Si cela nous prive de nos déesses et de nos prêtresses et si nous devons nous soumettre aux hommes et être considérées comme impures ? Qu'y a-t-il pour nous dans le christianisme ?" (p. 254)
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2016 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonnes questions !!! Qui se posent aussi dans les autres religions monothéistes, d'ailleurs... Merci d'avoir fait l'effort de chroniquer, Hoël ;-).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2016 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chouette chronique. Faudra que je voie s'ils l'ont à la bibliothèque...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2016 6:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

et voila!! encore un titre qui s'ajoute a ma PAL, je n'arriverai jamais a la faire baisser si je surfe sur le Coin *Smile* *Wink*
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2016 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, toujours sur le sujet de la conversion des Vikings par les chrétiens, le patriarche constructeur de bateaux après que les moines lui ont expliqué qui était Jésus :
"Mais qu'est-ce que je vais faire si tout le monde se met à marcher sur l'eau ?"
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2016 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hé hé, je l'ai trouvé à la bibliothèque municipale. Cela en valait la peine : j'ai adoré ce petit bijou, bien différent des comédies romantiques écrites jusque là par l'auteure (mais que j'avais aimé aussi, hein !).
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310053 / 0