Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Série] U4 - Yves GREVET, Florence HINCKEL, Carole TREBOR, Vincent VILLEMINOT

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Ven Déc 18, 2015 7:04 pm    Sujet du message: [Série] U4 - Yves GREVET, Florence HINCKEL, Carole TREBOR, Vincent VILLEMINOT Répondre en citant



U4 - Koridwen de Yves Grevet
U4 - Yannis de Florence Hinckel
U4 - Jules de Carole Trébor
U4 - Stéphane de Vincent Villeminot

lecture Ado-adulte.

pas de tomaison pour ces 4 volumes. c'est le concept : une seule histoire, quatre tomes pour quatre héros. à lire dans l'ordre que vous voulez.
l'histoire commence en octobre de nos jours. un virus a foudroyé la population mondiale en quelques jours. il ne reste que des ados et des militaires dans un monde apocalyptique. l'eau, l' électricité et les systèmes de communication viennent à manquer. chaque tome est le récit d'un des héros, à la première personne et au présent. les 4 ados se rencontrent au fil des pages et ont le même objectif : être à Paris le 24 décembre.

le hasard m'a fait commencer par Jules puis Koridwen. je suis satisfaite de mon choix. je ne lirai pas les deux autres. une amie me les a résumé.
chaque livre se suffit à lui même, mais apporte également un éclairage supplémentaire, notamment sur la fin. si vous ne lisez pas les 4, vous ne saurez pas exactement comment ça finit. vous croirez le savoir...
pendant Koridwen, ma 2ème lecture, j'attendais beaucoup de la fin pour pouvoir me dire "oui, il y a un intérêt à tous les lire", "non, il n'y a pas que quelques infos en plus à attraper par-ci par-là." je ne suis pas du tout déçue de ce point de vue. et puis ça se lit tellement vite.

j'apprends que certains lecteurs lisent les 4 en même temps. facile puisque c'est présenté sous forme de journal daté. ce n'est pas une mauvaise idée.

c'est une lecture rapide, agréable et haletante. il n'y a pas tellement de redites d'un tome à l'autre comme on pourrait le craindre. les personnages sont singuliers. Koridwen la bretonne est solitaire et battante, Jules le parisien est accro aux jeux vidéos et collectif. ils font face comme ils peuvent à la violence qui les entourent. les armes et les gangs font la loi dans Paris.

bien sur cela reste de la littérature ado avec les défauts habituels. les jeunes savent tout faire mieux que les adultes, ils sont prêts à sauver le monde. la fille de la pharmacienne est experte en médoc, la fille du scientifique est une pro en virologie...

mais, j'aurai plaisir à conseiller ces lectures.

un ordre de lecture ? peut-être : Stéphane, Yannis, Koridwen, Jules (nan, en fait je n'en sais rien, c'est trop dur)
un autre conseil : lire absolument Koridwen mais pas forcément en 1er. (ça c'est sûr)


Dernière édition par lily cocci le Mar Déc 22, 2015 4:39 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Déc 22, 2015 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi ne liras-tu pas les deux autres, alors que tu dis toi-même qu'il faut lire les 4 pour bien comprendre ?
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mar Déc 22, 2015 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et bien en fait, il ne faut pas lire les 4 pour comprendre mais pour ne pas passer à côté d'une fin complète.
l'intrigue en elle-même est bien entière dans chaque tome.
c'est pour savoir ce que l'un fait lorsqu'il s'absente du groupe quelques jours, ce que l'autre a vécu pour arriver jusqu'à Paris, ce qu'ils deviennent tous à la fin.
je n'ai pas lu les 4 parce que y'a quand même des redites. c'est bien foutu mais faut bien tout expliquer à chaque fois quand même. ce n'est pas comme d'autres séries où l'intrigue avance mais le narrateur change à chaque tome (A comme association...)
recommencer l'histoire 3 fois de suite, je n'en avais pas le courage. ça se lit bien mais y'a 400 pages et je suis une tortue, pas une soleil ou une lisbeï.
comme j'ai pu me faire raconter les deux autres tomes, j'ai choisi la facilité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Déc 22, 2015 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais non voyons, tu es une coccinelle, pas une tortue :-)
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Jan 13, 2016 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'allais le dire ^^


_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Jeu Jan 14, 2016 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant



finalement, j'aime bien. crazy, puis-je ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2016 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vas-y (je l'ai trouvée sur le Net, je suis pas propriétaire ^^).
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310918 / 0