Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Alzheimer mon amour - Cécile Huguenin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Sam Oct 24, 2015 1:05 pm    Sujet du message: Alzheimer mon amour - Cécile Huguenin Répondre en citant



Livre très court qui est le témoignage d'une femme qui "accompagne" son mari malade d'Alzheimer. Tout m'a semblé très juste dans ce bouquin, pas de misérabilisme, juste l'expression d'un ressenti brut, sincère, sans retenue mais avec énormément de pudeur. Alzheimer mon amour retrace le quotidien de Cécile, Daniel ... et la maladie. Car Alzheimer détruit petit à petit celui qui est malade mais aussi les proches, "les aidants" comme on a l'habitude de le dire.

Les mots ont beaucoup de poids, le choix de ces derniers peuvent avoir des conséquences diverses, parfois heureuses, parfois destructrices, souvent maladroites car évoquer la maladie crée un malaise, entraîne un certain mal-être, une boule d'angoisse pour ceux qui, de loin et de près sont touchés par la maladie. Ici les mots sont authentiques, sincères et, donc, sonnent juste.

Ma maman a été diagnostiquée comme souffrant d'Alzheimer il y a quelques années maintenant. Elle souffre d'avoir conscience de sa maladie et, probablement ( elle n'en parle pas) d'avoir terriblement peur de celle-ci.
Je ne peux rien faire pour lui enlever cette peur, je ne peux qu'être présent et l'aider à vivre avec, car il n'y a pas de remède, pas de soins, pas de possibilité une amélioration. Je la regarde, l'accompagne, reste son fils, tente de ne rien changer, sans fantasmer un futur plus ou moins proche...je n'ai pas peur pour elle.

Mon papa est marié avec ma maman depuis plus de 50 ans. Il l'aime, a toujours été attentionné et disponible pour ses enfants et sa femme. Entendre le mot"Alzheimer" fut comme une chute. Il est donc un "aidant", il prend encore plus soin d'elle, fait de plus en plus de choses. Il ne demande pas d'aide, et pour lui non plus, pas de remède, pas de soins, pas de possibilité d'améliorer son état. Il n'est pas malade. Il approche des 80 ans, je le regarde, l'accompagne , reste son fils, tente de ne rien changer à ce qui est notre quotidien depuis tant d'années...Mais j'ai peur pour lui.

J'hésitais à lire ce livre. Il ne m'a pas effrayé, il ne m'a pas rassuré, il m'a juste aidé à poser des mots, à comprendre davantage ce que peut être le quotidien de mon père, ce qu'il doit éprouver et assumer, avec le sourire.

Alors je me dis qu'il faut continuer à leur sourire et juste leur apporter ce qu'un fils peut apporter à ses parents: bonheur, fierté, tendresse.

Merci Cécile Huguenin


Dernière édition par Jaipadepseudo le Sam Oct 24, 2015 1:14 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Sam Oct 24, 2015 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ton témoignage est super émouvant, je t'envoie toutes mes pensées !
Je ne suis pas concernée par cette maladie, mais si je trouve ce livre, je le lirai en pensant à toi, à ta maman, et à ton papa.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Oct 24, 2015 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci de ce témoignage ; c'est une maladie très dure à vivre je trouve, car nos proches nous échappent...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Nov 02, 2015 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise a écrit:
Ton témoignage est super émouvant, je t'envoie toutes mes pensées !

Pareil.

J'ai connu ça avec la grand-mère de mon mari, qui avait tendance à me prendre pour sa bru, qu'elle n'aimait pas ^^

Sinon, même si ça ne parle pas que d'Alzheimer, ma référence en la matière est le film "Se souvenir des belles choses".
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310041 / 0