Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Marie-Antoinette, la mal aimée - Hortense Dufour

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Lyria



Inscrit le: 27 Juil 2003
Messages: 152
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2004 9:41 pm    Sujet du message: Marie-Antoinette, la mal aimée - Hortense Dufour Répondre en citant

MARIE-ANTOINETTE, LA MAL AIMEE d'Hortense Dufour Editeur : Flammarion
Collection : FictionRésumé : Tout a commencé par une jeunesse heureuse à Vienne. Née un 2 novembre 1755, "Madame Antoine" pour sa famille, "Marie-Antoinette" pour les Français, est la quinzième enfant de la puissante impératrice Marie-Thérèse d'Autriche qui a patiemment négocié son mariage avec le futur roi de France. C'était en 1770, elle avait quinze ans, un frais visage rose entouré de boucles blondes, une taille faite à ravir, une peau "d'une blancheur éblouissante", des yeux de porcelaine bleue. Tout a continué tel un conte de fée où la jeune reine de vingt ans, insouciante, trop rieuse, peu instruite tenta d'oublier une ombre à ce rutilant tableau : la non consommation de son mariage avec le Dauphin, d'un an plus âgé qu'elle, le malheureux Louis XVI. Il fallut sept années pour que la reine devienne enfin mère de son premier enfant. Marie-Antoinette se consola de ses difficultés conjugales par des fêtes sans fin, de folles dépenses en toilettes et bijoux, un entourage sans scrupules et une passion pour le Suédois Axel de Fersen, amoureux d'elle, qui tenta tout pour la sauver. Maladroite, elle multiplia les imprudences d'étiquette et financières qui alimentèrent la rumeur et les pamphlets injurieux et obscènes. L'affaire du collier, sombre escroquerie, marqua le tournant fatal. De l'adoration, l'opinion passa à la haine. Et même à la haine de l'Ancien Régime qu'elle symbolisait. On la surnomma "L'Autrichienne". Elle trahit, dit-on, la France et ose informer Vienne de la politique du roi. Quand la révolution éclata, Marie-Antoinette changea, devenant une vieille femme aux cheveux blanchis par les épreuves. Avec la fuite ratée à Varennes, l'épouvante d'apercevoir sous ses fenêtres à la prison du Temple la tête de son amie la princesse de Lamballe, la mort du roi le 21 janvier 1793, l'enfermement à la Conciergerie où elle ne revit plus jamais ses enfants, son destin devint tragique. La reine changea, se transformant en femme digne dans l'adversité. Guillotinée alors qu'elle n'avait que trente-huit ans, elle est devenue l'objet, aujourd'hui, d'un véritable culte. Serait-elle, avec le temps, le secret remords des Français ? Mon avis : chapeau à Hortense Dufour qui a su me faire voyager dans le temps, et m'emmener à la cour de Louis XVI et Marie-Antoinette. Ce roman est très bien écrit, et il éclaire sur la raison pour laquelle cette reine a attisé tant de haine contre elle (ce roman a l'air très bien documenté. Je dis à l'air car, n'étant pas une experte, je peux difficilement en juger!). Le seul moment qui m'a été pénible a été après la Révolution, mais là l'auteur n'y est pour rien : c'est la succession des différentes institutions et des personnages qui rend la compréhension difficile.Marie-Antoinette la mal aimée/amazon.fr
_________________
Stef
***Le rire, comme les essuie-glaces, permet d'avancer même s'il n'arrête pas la pluie.***Gérard Jugnot


Dernière édition par Lyria le Ven Jan 16, 2004 9:58 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2004 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci stef, je vais noter ce livre qui m'interesse bcp ! *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valerie
Invité





MessagePosté le: Ven Jan 16, 2004 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai sorti de ma bibliothèque et je l'ai mis sur ma table de chevet. en me disant que vu son épaisseur, j'allais en lire une 20taine de pages par jour. *Mr. Green* D'ici 2034 il devrait être fini.Non sérieusement je vais lire ce livre le soir à petite doses car j'ai un peu peur de trouver ce livre lourd . Donc nous en prendrons des doses homéopatique lol.
Revenir en haut de page
Lyria



Inscrit le: 27 Juil 2003
Messages: 152
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Ven Jan 16, 2004 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Valerie a écrit:
Non sérieusement je vais lire ce livre le soir à petite doses car j'ai un peu peur de trouver ce livre lourd . Donc nous en prendrons des doses homéopatique lol.
C'est comme cela que je l'ai lu. Et je lisais des galettes en parallèle *Smile*.
_________________
Stef
***Le rire, comme les essuie-glaces, permet d'avancer même s'il n'arrête pas la pluie.***Gérard Jugnot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Marina



Inscrit le: 09 Mai 2003
Messages: 73
Localisation: Pays-Bas

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2004 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu l’as enfin lu, Stef ? Comment as-tu trouvé ? Je dois dire que c’est un de mes livres préférés ! Je l’ai vraiment a-do-ré !!! Beaucoup beaucoup ! Marina
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lyria



Inscrit le: 27 Juil 2003
Messages: 152
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Ven Fév 06, 2004 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je l'ai enfin lu!!!! *Very Happy* Je l'ai beaucoup aimé.
_________________
Stef
***Le rire, comme les essuie-glaces, permet d'avancer même s'il n'arrête pas la pluie.***Gérard Jugnot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310050 / 0