Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Daddy - Loup Durand

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2015 9:09 pm    Sujet du message: Daddy - Loup Durand Répondre en citant

Daddy

Thomas, 11 ans, est recherché par les nazis car il est le moyen pour eux de mettre la main sur une énorme somme d’argent dont le IIIe Reich a fort besoin pour mener la guerre en Europe. Un philosophe allemand, Gregor Laëmmle, se met donc en chasse. Entre lui et le jeune Thomas, tous deux dotés d’une intelligence hors norme, se joue une partie d’échec grandeur nature… et mortelle.



L'avis de Garr, que je recopie ci-dessous :

Je cherchais un ouvrage sur le thème de la complicité (pour un club lecture entre amis), mais en évitant de tomber dans l’histoire à l’eau de rose, ou le roman policier de base.

De la complicité donc, oui, il y en a dans ce livre.
Entre Laëmmle et Thomas, la relation « chat et souris » est permanente et les oppose. Mais leur relation est plus complexe qu’il pourrait paraître : car en chassant sa souris, le chat cherche aussi à la protéger d’autres chats plus sauvages. Entre eux deux, il y a du respect, de la considération et même de l’amour.
Laëmmle amusé par cet enfant à l’intelligence prodigieuse, comme lui, s’y attache, s’émerveille de ses tactiques, et semble jouir à chaque fois que Thomas lui file entre des doigts après un déplacement de pièce qu’il n’avait pas anticipé (on retrouve ici le personnage nazi pédéraste, déjà rencontré, entre autre, dans le Roi des Aulnes… fantasme ou base historique ?). De son côté, Thomas, conscient de sa force, fiers de ses coups d’avance, utilise et joue avec Laëmmle pour arriver à ses fins. Les liens sont forts, antagonistes, et au final : dramatiques.

« Ils sortent ensemble de la gare, invraisemblablement associés à compter de ce jour. Et pour le pire, c’est bien un point sur lequel Gregor Laëmmle voit très clair. » (p.90)

Mais cette complicité n’est pas l’élément central de l’histoire. D’ailleurs, une troisième personne, David Quattermain, entrera en jeu, à son insu, et viendra s’intercaler — ou pas, finalement — entre les deux héros.

Daddy est surtout un formidable roman d’aventure, de suspense, et d’action : un thriller.
Magistralement construit, dans un contexte historique riche sans être lourd en références, le livre se lit d’une traite. D’ailleurs, il n’y a pas de chapitres : seules quatre grosses parties d’une centaine de pages chacune, marquant l’entrée (ou la sortie) de différents personnages secondaires.
Les personnages et les lieux sont superbement décris. On sent la moiteur des sous-bois, la poussière sur les meubles d’une maison abandonnée, la tension sourde dans les joutes verbales entre Thomas et Laëmmle.

Daddy est aussi un livre sur l’enfance dans la tourmente. Les premières pages nous décrivent un Thomas insouciant, aimant la nature, évoluant dans un milieu aisé. Puis on suit un enfant au comportement d’adulte malgré lui, torturé par sa mission, fuyant ceux qu’il aime pour les protéger, refusant de s’attacher par peur de souffrir « parce que ce ne sont que des pièces sur l’échiquier, sacrifiables » et au final subissant son intelligence comme un handicap, l’empêchant de vivre une vie de petit garçon normal.

« Un couple passe dans l’allée en le regardant gentiment […]. Et Thomas lit dans leur yeux ce qu’il pensent, c’est clair : ils pensent qu’il est un joli petit garçon avec une mèche noire sur le front et ils se disent que ça doit être formidable d’avoir dix ou douze ans […].
Tu parles.
» (pp.433-434)

Enfin, Daddy est un livre sur l’amour. Thomas envers sa mère, Elle, qu’il voit si peu, qu’il aime de tout son cœur, mais qui sait aussi que sa mission est plus importante que son envie de se blottir dans ses bras protecteurs. David Quattermain, qui est peut-être le père inconnu de Thomas, et qui sur cette seule supposition acceptera de lui donner sa vie. Ou encore Miquel Enseñat, son ange gardien, qui abandonne plusieurs années femme et maison pour veiller sur Thomas.

440 pages haletantes et superbement bien écrites, où l’on assiste à une partie d’échecs grandeur nature dans le Sud-Est de la France, au début des années 1940. Bref, c’est une belle histoire. La preuve, elle m’a tiré une larme à la dernière page. C’est rare, et je vous assure que c’est un bon critère.
Je vous le conseille donc ardemment et je vous envie : moi qui viens de le lire, je ne pourrai maintenant plus le (re)découvrir avec autant de force.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Dim Oct 04, 2015 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'en garde en effet un très bon souvenir.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Oct 04, 2015 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais trouvé ça excellent.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310065 / 0