Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Du François, de ses fautes et de son évolution

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sgroumpf



Inscrit le: 31 Aoû 2004
Messages: 32

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2004 11:49 am    Sujet du message: Du François, de ses fautes et de son évolution Répondre en citant

Marcil a écrit:
Comment aurais-je pu l'oublier quand je ne le savait pas !! *Surprised*
Par contre, je lui dirait bien, au traducteur, combien la langue de Molière peut être casse-gueule, parfois... *Razz*

Hum ! Ahem !!! *Embarassed* Je ne te le fais pas dire ! *Twisted Evil* *Very Happy* *Razz*
_________________
Blurp !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marcil
Modo sans pouvoirs


Inscrit le: 02 Aoû 2004
Messages: 129
Localisation: Ailleurs Land...

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2004 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sgroumpf a écrit:
Marcil a écrit:
Comment aurais-je pu l'oublier quand je ne le savait pas !! *Surprised*
Par contre, je lui dirait bien, au traducteur, combien la langue de Molière peut être casse-gueule, parfois... *Razz*

Hum ! Ahem !!! *Embarassed* Je ne te le fais pas dire ! *Twisted Evil* *Very Happy* *Razz*

En même temps, je ne publie pas mes posts pour me faire du blé... *Laughing* *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sgroumpf



Inscrit le: 31 Aoû 2004
Messages: 32

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2004 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marcil a écrit:

En même temps, je ne publie pas mes posts pour me faire du blé... *Laughing* *Mr. Green*

Ouaip ! *Laughing* *Laughing* *Laughing* Moi non plus remarque ! Ah là là ! Si seulement on pouvait être payé au mot, avec toutes les bétises qu'on écrit sur les forums sur lesquels on passe, on serait millionnaires... *Twisted Evil* Bon ! On va peut-être s'arrêter par là Marcil, pasqu'on est pas sur le forum à Sybille ici, ni même sur Brage, et les tenanciers du coin sont pointilleux ! On risque de se faire taper sur les doigts... *Embarassed* *Embarassed* *Mr. Green* Même pas peur.... :twisted:Et pi , gniii hi hi *Twisted Evil* , GRR Martin, c'est de la balle... *Razz* *Twisted Evil*Comment ça, je cherche à avoir le dernier mot ? *Rolling Eyes*
_________________
Blurp !!!


Dernière édition par Sgroumpf le Jeu Nov 04, 2004 12:22 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marcil
Modo sans pouvoirs


Inscrit le: 02 Aoû 2004
Messages: 129
Localisation: Ailleurs Land...

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2004 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sgroumpf a écrit:
Et pi , gniii hi hi , GRR Martin, c'est le la balle...

Et hop, j'entends encore le tiroir-caisse qui s'ouvre !! *Laughing*
Sgroumpf a écrit:
Comment ça, je cherche à avoir le dernier mot ? *Rolling Eyes*
Ben oui, comment ça ! *Razz*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2004 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Valàz'allez pouvoir continuer à vous empoigner à coup de Robert, de Larousse et autre référence passée ou présente, pour notre plus grand plaisir et ce sans polluer "La chaise percée de Fer".
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marcil
Modo sans pouvoirs


Inscrit le: 02 Aoû 2004
Messages: 129
Localisation: Ailleurs Land...

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2004 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, ah, une arène !! *Twisted Evil*
CeNedra a écrit:
z'allez pouvoir continuer à vous empoigner à coup de Robert, de Larousse et autre référence passée ou présente, pour notre plus grand plaisir et ce sans polluer "La chaise percée de Fer".

Comment ça polluer ? Mes posts possèdent tous un échappement catalytique !! *Eek*
On m'a déjà élu boulet du jour, je peux donc dire ce que je veux !! *Twisted Evil* En ce qui concerne le vieux "François", il n'est plus question de se battre pour promouvoir ou non son emploi, autrement dit l'existence ou la désuétude des termes d'une langue, mais de sa transposition romancée en une traduc bancale... et du dégoût qui en résulte à voir une oeuvre massacré entre mes paluches si je l'avais acheté ! Les exemples de coquilles sont suffisamment nombreuses pour m'inciter à ne pas acheter "Le trône (ou chaise percée ? *Confused* ) de fer !
Ceci dit, "moyen-âgiser" des termes n'est pas sans charme et possède un parfum d'originalité que je ne renie pas. Mais si je dois aller d'un dictionnaire à la lecture pour déchiffrer un à un ces mêmes termes oubliées, la conséquence sera simplement de refermer le livre pour ne plus l'ouvrir.
Je veux lire, pas faire de la recherche ! *Razz*
*Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2004 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Exemple de "moyen-agisage" réussi : Fortune de France de Robert Merle, du moins le premier car je n'ai pas encore lu les autres.Dans le cas du trône de fer il y a des moments où ça fait recherche dans le dictionnaire des synonymes et tant pis si c'est de l'à peu près *Confused* . Comme pour le sourire que Sam "s'extirpe". *Twisted Evil* Mais c'est une question de point de vue.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310889 / 0