Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Cycle] La Saga des Vampires - Anne Rice
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
17%
 17%  [ 4 ]
Beaucoup
34%
 34%  [ 8 ]
A la folie
39%
 39%  [ 9 ]
Pas du tout
8%
 8%  [ 2 ]
Total des votes : 23

Auteur Message
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Mar 20, 2006 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'as pas a t'excuser personne n'avait donné l'info, c'est gentil à toi de l'avoir fait *Smile*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zaahne



Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 24
Localisation: brocéliande

MessagePosté le: Ven Mar 24, 2006 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai que cette série était sacrément novatrice... au début, mais les Chroniques des Vampires se sont sacrément essouflées vers la fin, j'ai même pas réussi à finir Armand, alors que je déteste abandonner un livre!
par contre, la Sage Mayfair est plus agréable, plus souple, je trouve, et Merrick redonne un peu de vie aux vampires, c'était un roman attendu, prévisible et commercial, mais il fonctionne bien et augure mieux de la suite.....
quelqu'un a lu le domaine Blackwood et le truc des Anges???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Creamy



Inscrit le: 20 Aoû 2004
Messages: 75

MessagePosté le: Ven Mar 24, 2006 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

zaahne a écrit:
quelqu'un a lu le domaine Blackwood et le truc des Anges???
Je ne vois pas de quel roman tu fais allusion avec "le truc des anges".Quant à Blackwood farm, j'ai adoré ! Ce roman introduit un nouveau personnage qui relance l'intérêt de la saga des vampires (croisée à nouveau à celle des Mayfairs): Quinn Balckwood, jeune propriétaire terrien de la Nouvelle Orléans devenu vampire, hanté depuis l'enfance par un fantôme, qui fait la connaissance de notre cher Lestat .... je ne vous en dis pas plus."Cantique sanglant" reprend l'histoire là ou Blackwood farm l'avait laissé. L'histoire s'oriente plus vers les personnages des Mayfairs. Celui-ci est un peu moins bien réussi à mon avis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Ven Mar 24, 2006 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La voix des anges. C'est un roman sur les castrats italien.Je l'ai lu. En plusieurs fois. J'ai dû le recommencer 3 ou 4 fois avant d'accrocher.
Mais une fois que j'ai accroché j'ai trouvé ça sympa, autant du point de vue historique que descriptif.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
zaahne



Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 24
Localisation: brocéliande

MessagePosté le: Dim Mar 26, 2006 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah zut, j'ai mélangé le Cantique Sanglant et la Voix des Anges... trop douée...
il y a le violon aussi, auquel je n'ai pas du tout accroché, le sortilège de babylone!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Creamy



Inscrit le: 20 Aoû 2004
Messages: 75

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2006 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, oui, j'avais oublié La voix des Anges; je ne l'ai pas lu, le résumé ne m'inspirait pas.Je me suis ennuyée ferme avec Le violon et j'ai adoré Le sortilège de Babylone ! Mais là on ne parle plus de la saga des Vampires mais des romans "hors saga" d'Anne Rice.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EcumeDesEtoiles



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 215
Localisation: Tigane

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2007 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens cela me fait penser...Il faudrait que je complete ma réponse au fil sur les livres que l'on ne finit ^pas.

En fait, j'ai adoré la saga des Vampires et celles des Sorcières de Rice.L'ambiances, les personnalités, tout....Par contre, arrivée à l'histoire de marius [le sang et l'or il me semble], là, j'ai calée. trop c'est trop.
Bon il faut dire que je me suis tout fait dans l'affillée: d'abord les sorcières, puis les vampires. Gloup's.

M'enfin, cela reste quand même une série que j'ai adoré.

PS: Sorti des sorcières et des vampires, Rice a également écrit un one-shot [qui pourtant appelle à mon avis une suite] sur Ramses Le damné: "La Momie". C'est ce livre qui m'a fait découvrir Anne Rice. Assez sympa, moins sombre que les ouvrages précedemment cités, mais non moins passionnant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Glen Runciter



Inscrit le: 17 Fév 2007
Messages: 7
Localisation: pas loin de Limoges

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2007 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré Entretien avec un vampire, mais j'ai trouvé que l'histoire s'étiolait petit à petit pendant Lestat le vampire, dont la fin ne m'a pas donné envie de lire la suite (ainsi que ce que m'en ont dit des amis qui l'ont lue). Le début de Lestat n'est pas mal, mais il y manque déjà le mystère et surtout la terrible sensualité qui se dégage du premier.
_________________
Les contrées du rêve
Le blog d'hier et de demain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire Entretien avec un vampire, et franchement, bof.
J'ai vu le film il y a peu et j'avais beaucoup aimé, du coup, j'ai eu envie de lire le livre. Peut-être aurais-je dû faire le contraire pour apprécier le livre. Mais je trouve les questionnements existentiels de Louis assez lourds, alors qu'ils étaient adroitement suggérés dans le film. J'ai l'impression que l'auteur a voulu faire un héros romantique, mais je trouve qu'elle en fait trop.

Bref, rien à faire, je préfère le film, qui rend bien l'essentiel de l'oeuvre sans ses lourdeurs. Je ne pense pas lire la suite.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Oct 19, 2008 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage car le second volet st plutôt accès sur Lestat.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Sep 11, 2020 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de lire Entretien avec un vampire en VO (Interview with the Vampire). J'arrive à peu près à la moitié.

Spoiler:

Louis et Claudia quittent l'Europe et rencontrent leur premier "vampire du Vieux Monde".



C'est très curieux.

Il y a des aspects qui me plaisent beaucoup :
- Le récit-cadre : interviewer un vampire, quelle idée géniale pour les premières pages du roman ! Ça installe tout de suite un mystère et une tension dramatique terribles.
- La personnalité de Louis et sa manière d'aborder sa nouvelle condition de vampire.
- Le côté "philosophie de l'absurde à la Camus" dans la manière de présenter les conditions de vie des vampires (du moins dans la partie que j'ai lue pour le moment) : l'idée qu'ils se retrouvent livrés à eux-mêmes, sans détenir aucun secret sur les tenants et les aboutissants de leur nouvelle vie. Louis ne sait pas ce qu'il est devenu, ni s'il est damné, ni s'il y a un Dieu, etc. Ça rebat complètement les cartes du mythe du vampire à la lumière des interrogations philosophiques propres au XXe siècle.
- Il y a plusieurs belles scènes d'introspection de Louis avec de beaux paysages et une belle plume.

D'autres aspects me plaisent moins, voire me mettent mal à l'aise :
- Il faut tout de même un certain recul vis-à-vis des personnages pour suivre la routine de types qui mordent les gens et boivent leur sang jusqu'à les tuer afin de survivre, tout en se plaignant parce que c'est trop dur la vie.
- Claudia, coincée dans un corps de petite fille, mais dotée d'un esprit qui mûrit jusqu'à être un esprit de femme, et qui séduit les gens pour les piéger, et dont Louis est le "lover"... ça donne lieu à des scènes franchement glauques.
- Je ne sais pas si le livre est censé être effrayant, mais je n'arrive pas à être terrifié en le lisant. Sans doute justement parce que les personnages sont des vampires : là où j'en suis pour l'instant, les conditions dans lesquelles un vampire peut mourir ou souffrir restent un peu floues, et quand bien même ça se produirait, je n'ai pas vraiment d'empathie envers les personnages principaux, donc bon.

Bref, je suis content de découvrir ce classique des romans de vampires, mais ce n'est pas non plus la grande passion. Je suis tout de même curieux de voir comment va se dérouler la suite.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2020 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après une longue pause pour cause de boulot envahissant, j'ai repris Interview with the Vampire avec difficultés, mais j'ai fini par m'y replonger. La fin m'a bien plu, avec de nouveaux quelques très belles pages :

Spoiler:

Toute la relation avec Armand donne lieu à des dialogues de haute volée et à un homoérotisme romantique d'une grande beauté.



et de belles réflexions philosophiques et morales sur l'immortalité et la notion de Mal. Il y a aussi des "morceaux de style" mémorables.

Et pourtant le roman me laisse toujours partagé entre des qualités manifestes et des défauts ou des facilités bizarres. Des bouts de caractérisation bizarres (les revirements ou les révélations de "nouvelles facettes" d'un personnage ressemblent parfois à des coups de volant à 360 degrés). Quelques moments où le déroulé des événements chavire un peu trop dans le flou sous prétexte de se restreindre à ce que perçoit et comprend le personnage principal (ce n'est pas bien grave, cela dit).

Et, curieusement, le fil des événements principaux ne m'a jamais passionné. Il est accrocheur, mais a quelque chose de facile. Ou plutôt, c'est comme si le roman hésitait en permanence entre une intrigue de roman à suspense avec moult complots, meurtres, périls, secrets et révélations (qui est ce qui me semble le plus téléphoné parfois) et une vision beaucoup plus méditative et philosophique de ce qui arrive au personnage principal, avec des réflexions artistiques sur le passage du temps, l'immortalité, le sens de la vie, Dieu, les relations humaines, le dix-neuvième siècle, etc. et qui pourrait donner lieu à un superbe roman de littérature tout court, plutôt qu'à un roman à suspense. En le terminant, je me suis demandé ce qu'aurait donné un tel sujet sous la plume de Virginia Woolf... et je me suis répondu : "Oh... Ça a donné Orlando."

Je reste très content d'avoir lu ce roman, qui remue de fond en comble le mythe du vampire. Mais je ne m'engagerai sans doute pas dans la lecture de ses suites.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2020 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pas oublier que ce bouquin a été écrit au début des années 1970 et qu'avec ce roman elle a bousculé un peu le mythe du vampire tel qu'il était encore représenté jusque là : grand méchant, sans humanité ou presque etc...

C'est vraiment la façon de raconter l'histoire qui est intéressante dans ce roman, qui se révèle être une révélation doublée d'une introspection par Louis sous la forme de l'interview qu'il donne à Daniel.

Je te conseille néanmoins Lestat le vampire, qui se centre donc sur l'histoire de Lestat. Anne Rice y ajoute des clés de compréhension du personnage qui se révèlent intéressantes, même si le côté cabotin de Lestat peut énerver très vite. Et on sent rapidement que Lestat est le chouchou de Rice, et en tant qu'écrivain, elle lui pardonne tout ce qu'il fait.

Tu peux pousser jusqu'à la Reine des Damnés (3ème tome de la série), qui revisite le mythe du vampire originel d'une manière plutôt astucieuse, mais toute les tomes suivants sont... A la fois redondant et souvent plus ennuyant que distrayant.

Anne Rice fait d'ailleurs des liaisons entre ses différentes séries, avec le Talamasca, une organisation qui surveille les vampires et les sorcières, et qu'on retrouve de manière régulière dans les histoires qu'elle raconte (la saga des sorcières, en 3 tomes. Le premier est excellent de mon point de vue, mais cela fait longtemps que je ne l'ai pas relu).

Ma dernière lecture de Rice et de ses vampires a été très décevante d'ailleurs, j'ai voulu renouer avec Anne Rice et j'ai lu Prince Lestat mais tout a perdu de sa saveur au fil du temps. La bigoterie d'Anne Rice, son mysticisme religieux et son amour immodéré pour son personnage lui colle des œillères : elle ne se rend pas compte qu'elle raconte la même histoire que 30 ans plus tôt... Et c'est dommage.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2020 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tybalt a écrit:
le passage du temps, l'immortalité, le sens de la vie, Dieu, les relations humaines, le dix-neuvième siècle, etc. et qui pourrait donner lieu à un superbe roman de littérature tout court

le seul aspect qui m'a plu. J'aimerais lire d'autres romans qui offrent cette perspective
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Oct 12, 2020 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Toonnette pour tes explications sur la suite du cycle ! Je me laisserai peut-être tenter un jour par les tomes 2 et 3, mais pas tout de suite. Ça reste des histoires de gens qui passent leur temps à boire le sang des humains pour vivre, quand ils ne s'entretuent pas entre vampires, et c'est un peu sanglant pour moi.
J'ai consacré un billet au roman sur mon blog, pour les gens intéressés par une critique détaillée.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310050 / 0