Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Maison de l'Arbre joueur - Lian Hearn

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous aimé ce roman?
un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
passionnément
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2015 9:17 pm    Sujet du message: La Maison de l'Arbre joueur - Lian Hearn Répondre en citant



Résumé éditeur : Japon, 1857.
Depuis des siècles, le Japon vit replié sur lui-même. Mais, bientôt, il sera contraint de s'ouvrir aux influences étrangères. Les Occidentaux forcent les portes de l'ancien monde. La révolution couve. L'époque des samouraïs est désormais révolue, le pays est à l'aube d'une ère nouvelle.
La maison de l'Arbre joueur, dans le domaine du Chôshû, où habitent Tsuru et sa famille, n'est pas épargnée par le vent du changement. La jeune femme rêve de s'affranchir du poids des traditions ancestrales et de suivre les traces de son père en devenant médecin. Elle se trouve alors entraînée dans un monde de subversions, d'intrigues politiques et d'amours interdites. Autour d'elle agissent des hommes puissants et passionnés. Leur slogan est Sonnôjôi : «Vénérez l'Empereur, expulsez les étrangers». Leur méthode est la violence.

À travers l'inoubliable destin de Tsuru, symbole de l'émancipation de son pays, l'auteur de la saga best-seller Le Clan des Otori raconte ici une grande histoire d'amour et de guerre, d'hommes et de femmes, dans un Japon fascinant.

Mon avis :
J'ai aimé l'histoire, le destin de Tsuru, à une époque charnière dans l'histoire du Japon. On voit à travers elle le rôle assigné aux femme japonaises duXIXe siècle. On perçoit les frustrations du personnage, déchiré entre ses désirs et son sens du devoir.

J'ai moins aimé la reconstitution du contexte. Si l'histoire du Japon m'intéresse, je trouve qu'on s'y perd. Trop de noms, d'intérêts, de batailles. On ne sait plus qui est qui, qui est allié à qui. En fait, l'histoire romanesque a l'air d'être entrecoupée de passages semblant tirés d'un manuel d'histoire, un peu ennuyeux. Cela dit, il est intéressant de voir à quel point l'époque était troublée dans les temps précédant l'ère Meiji.

Certains personnages sont vraiment attachants, comme Eikaku. Les personnages les moins intéressants, à mes yeux, sont les personnages historiques, comme si l'auteur n'osait pas leur donner une épaisseur qui les éloignerait de leur image historique.

D'autre part, j'aurais aimé en savoir plus sur Michi et la relation que la narratrice développe avec elle. Michi intervient un peu en bout de course et ne sert pas à grand-chose.
Spoiler:

(ok, elle incarne l'espoir, mais bon, c'est un peu léger.)



C'était malgré tout une lecture agréable, mais quelques passages se révèlent un peu fastidieux et cassent la dynamique du roman. Lian Hearn raconte de belles histoires (adoré le Clan des Otori), mais elle a buté sur le contexte historique, qu'elle connaît, mais qu'elle n'arrive pas à rendre de façon aussi passionnante que la partie fictive.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Sam Sep 19, 2015 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'avais lu pour mon comité de lecture et j'avais réagi comme toi, intéressant mais parfois trop ennuyeux.
Extrait de ma critique :
L'histoire de Tsuru est intéressante à lire, très instructive, on se sent vraiment dépaysé dans un Japon traditionnel. Les passages parlant de politique et de guerre sont un peu moins agréables à lire, et sont même parfois difficiles à comprendre à cause des noms japonais des personnages. Difficile de se souvenir de qui est qui ! Mais cela n'empêche pas ce roman d'être intéressant, agréable à lire, même s'il ne restera pas inoubliable.

Et je confirme, il n'est pas inoubliable !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0